AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agent secret X-9 tome 1 sur 3

François Truchaud (Traducteur)
EAN : 9782737652516
128 pages
Futuropolis (01/03/1980)
4/5   2 notes
Résumé :
En 1933, Dashiel Hammet, créateur du Romain Noir est au faîte de sa gloire. Outre une cinquantaine de nouvelles, il a déjà publié cinq romans qui ont remporté un vif succès. Hollywood vient de produire la première version du "FAUCON MALTAIS" et s'apprête à porter à l'écran son dernier livre "L'INTROUVABLE".
C'est alors que King Features Syndicate contacte l'écrivain et lui commande le scénario d'une bande dessinée policière destinée à concurrencer le grand su... >Voir plus
Que lire après Agent Secret X-9, tome 1 : 1934-1935Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1934, Dashiell Hammett est au sommet de son art. Il a publié les cinq livres qui constituent toute son oeuvre romanesque, dont les classiques La Moisson rouge et le Faucon maltais. Hollywood lui fait les yeux doux et le nabab de la presse William Randolph Hearst lui demande de créer un strip quotidien pour concurrencer le Dick Tracy de Chester Gould, qui triomphe dans les journaux rivaux. Pour illustrer sa vision du héros hard-boiled, on recrute le jeune Alex Raymond, qui rôde ses pinceaux sur les brouillons de Flash Gordon, son futur chef-d'oeuvre.

Le 22 janvier, la première livraison d'Agent Secret X-9 paraît dans la presse Hearst. Surprise. L'un des grands romans noirs de l'Age d'Or est une bande dessinée. Tous les thèmes du genre y sont abordés. Les femmes sont fatales, les sentiments meurtriers, les méchants insaisissables, le héros désabusé. Dialogues au rasoir et élégances art-déco se mêlent pour célébrer les noces de la Pulp Fiction, à laquelle Hammett a donné ses lettres de noblesse, et du Comic-Strip. En quelque 400 bandes quotidiennes, Hammett et Raymond inventent le polar moderne, ouvrant la voie à un nouveau style de narration, brutale, frontale, toute tournée vers l'action mais ne perdant jamais le fil de ses préoccupations morales.

La réédition par Futuropolis dans les années 1980 suit le rythme de lecture d'origine, un strip par jour - ici, 3 par page - et donne à admirer le fabuleux travail d'Alex Raymond. Ce 1er tome regroupe les trois histoires livrées par Dashiell Hammett du 22/01/1934 au 9/03/1935 : L'affaire Martyn, X-9 contre le Dominateur et le Mystère des Armes Silencieuses.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant Dashiell Hammett, le roman policier "noir" n'existe pas. Hammett vient de crée le genre. "Secret Agent X-9" est, à la lettre, une série noir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.
+ Lire la suite
autres livres classés : agents secretsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}