France-Marie Watkins (Traducteur)
EAN : 9782842051433
1001 Nuits (01/07/1997)
3.56/5   8 notes
On connaît la célèbre formule de Raymond Chandler, qui résume si bien l'originalité de cet auteur : "Hammet a sorti le crime du vase vénitien et l'a laissé tomber dans la rue".
"Le Meurtre de Farewell", tiré du "Dixième indice", illustre à merveille le talent sobre et dépouillé de l'un des maîtres de la littérature noire.
Que lire après Le meurtre de FarewellVoir plus
"Le meurtre de Farewell" est une nouvelle dont l'idée de base est la suivante : Monsieur Kavalov se sentant menacé de mort par l'un de ses voisins, le capitaine Sherry : "Eh bien, il m'a dit qu'il était venu me regarder mourir. Venant de lui, sa façon de le dire, c'était une menace.", fait appel aux services d'un détective privé pour le protéger, ce qui tombe plutôt bien car sur la route qui l'amène à la demeure ce dernier va entrapercevoir un corps sur la route : "Tout portait à croire, me dis-je, que Mr. Kavalov avait besoin d'un détective.".

Les bases sont jetées, il s'agit d'un polar qui, comme dans "Le faucon de Malte" se déroule en quasi huis clos.
Il y a un peu d'actions mais l'essentiel se situe dans les dialogues et dans les interactions des personnages entre eux.
Dashiell Hammett a choisi une narration à la première personne du singulier, permettant ainsi au lecteur de s'intéresser de près à son personnage de détective privé et à l'enquête qu'il va mener.
Du point de vue des repères spatio-temporels, l'auteur nécessite pas à donner des détails sur le temps qui passe, donnant ainsi de la vie à son récit.
Par contre, du point de vue géographique cela reste trop flou.
L'histoire se passe en Californie, apparemment dans la région de San Francisco, mais l'auteur ne s'attarde pas sur ce détail et j'ai trouvé cela quelque peu dommage car au final cette histoire aurait pu se passer n'importe où alors que les Etats-Unis sont un pays plutôt bien pourvus en zones géographiques distinctes avec chacune un caractère et des spécificités.
Du côté de l'intrigue, elle est bien construite et ne peut commencer à se deviner que vers la fin, j'avoue avoir craint un instant que le serpent ne se morde la queue.
Au final, l'intrigue ne m'a pas déçue et elle illustre bien le roman noir dont Dashiell Hammett a été le fondateur et un spécialiste reconnu par ses pairs.

"Le meurtre de Farewell" est une nouvelle noire construite de façon intelligente et dont le mécanisme fonctionne à la perfection de telle façon que le pantin ne surgisse de sa boîte qu'à la toute fin du récit.
Un moment agréable de lecture pour continuer ma découverte de Dashiell Hammett.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Si j'ai déjà lu des romans de Dashiell Hammett, c'était avant Babelio et je n'en ai pas de souvenirs.

Le Commodore a causé la ruine d'un concurrent "mais sans méchanceté" C'est juste une question d'intérêt. Il est persuadé que sa victime va venir se venger et et fait appel à un détective de San Francisco. Celui ci tourne très vite ses recherches (sans le dire) vers une personne que je n'aurais jamais soupçonné.

Une bonne enquête.
Petite enquête et petit livre d'une longue série de l'écrivain Hammet. Trop court pour moi.

Je ne suis jamais parvenu à savoir si j'aurais vrai- ment témoigné et juré que Sherry était vivant quand il avait hoché la tête, qu'il avait répondu volontaire- ment, si cela avait été nécessaire pour que je fasse inculper Ringgo.
Je n'aime guère le parjure, mais je savais que Ringgo était coupable, et là je le tenais.
Tout portait à croire, me dis-je, que Mr. Kavalov avait besoin d'un détective.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.