« 84, Charing Cross Road » est une pépite en matière de romans épistolaires, même s'il s'agit davantage d'un recueil. Les lettres d'Helene Hanff destinées à la librairie sont de moins en moins impersonnelles avec le temps, et se remplissent de tendresse. Aux commandes de livres s'ajoutent les nouvelles, puis des offrandes pour les fêtes de fin d'années. le personnel de « Mark & Co. » se lie d'amitié avec cette cliente peu ordinaire, qui va peu à peu rentrer dans leur vie, et surtout dans celle de Franck Doel, un libraire plutôt réservé. Au fil des années, les lettres se multiplient, et même si les correspondants ne se rencontrent pas au final, leur liaison est belle et bien réelle.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
84, Charing Cross road est un recueil épistolaire écrit par Helene Hanff et publié en 1970. Il contient de véritables lettres écrites par l'auteure à une époque particulière. En effet, on y retrouve sa correspondance entre elle et un certain FPD, libraire à Marks&Co en Angleterre et qui n'est autre que Frank Doel. le livre est d'ailleurs écrit à sa mémoire. Ce qu'il faut savoir c'est que le théâtre a toujours été très important pour Helene et occupe une place très particulière depuis son enfance. En effet, enfant et pendant la période de dépression, elle va régulièrement au théâtre. A 20 ans, elle décide tout naturellement d'écrire des pièces de théâtre mais elle n'arrive pas à vivre de cela. C'est pourquoi, cette correspondance est née. En effet, malgré les propositions de script, elle constate son manque d'éducation et décide de se prendre en main pour rattraper les années d'études qu'elle n'a pas eues afin de se faire une vraie culture classique. Ces correspondances donneront donc naissance à 84, Charing Cross Road.

De plus, j'ai décidé de lire ce livre dans le cadre de mes études puisqu'ici on suit l'aventure d'un libraire en plein coeur de son activité via une correspondance épistolaire. Et, en tant que future libraire, j'ai décidé de lire ce livre culte ! Il vient d'ailleurs d'être réédité aux éditions Autrement mais dans une tout autre couverture ! Comme quoi, il reste indétrônable et indémodable ! Pourtant, ne vous attendez pas à quelque chose de oufissime ! C'est un livre à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Mais on est loin du coup de coeur. Maintenant, vous savez tout sur cette publication mais qu'en ai-je pensé ?

Dès le début j'ai apprécié le style de l'auteure. Il n'y avait rien de folichon mais l'écriture m'a plue. Elle est légère, simple et franche. L'auteure ne va pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle pense.

On suit alors une correspondance entre Helene Hanff, l'auteure elle-même, et la librairie Marks &Co, située à Londres, et plus précisément avec Franck Doel. Cette correspondance est née suite à la recherche de certains titres épuisés en Amérique.

Marks &Co vont alors faire son bonheur en lui trouvant certains des titres ce qui la comblera de joie.

Pour la première réception, elle vouerait presque un culte aux livres de Stevenson dont les pages sont en vélin crème, lisse et épais. Mais par la suite, l'auteure est plus exigeante. Elle ordonne même de trouver les livres aux libraires de Marks &Co mais nous dirons que c'est la passion qui l'anime et réveille sa soif littéraire.

Pendant 20 ans, elle n'hésitera pas à assouvir sa soif en demandant toujours plus de titres d'exemplaires. Son envie reste insatiable.

On se rend compte que cette correspondance rapproche les gens comme quand ils sont ensemble dans une librairie à discuter autour d'un livre. C'est convivial, chaleureux. On s'y sent bien. Et l'auteure arrive à dégager ceci dans ses lettres puisqu'on voit indéniablement qu'une intimité se crée entre nos personnages. C'est en quelque sort un hymne aux livres, aux librairies et au métier de libraire.

Les correspondances ont beau être écrites pendant des années (de 1949 à 1969), le rythme est très fluide et continu. C'est comme si les lettres avaient été écrites à la suite sans grand changement temporel et spatial. Malheureusement à prendre tout son temps pour venir un jour en Angleterre, elle va rater une grande opportunité qu'elle regrettera douloureusement les années suivantes...

Ainsi, afin de garder en mémoire cette longue correspondance, l'auteure a gardé précieusement tous les livres qui lui ont été envoyés de la part de la librairie Marks&Co et recouvrent un mur entier du sol au plafond dans son appartement. Une plaque lui est également consacrée sur les murs de Londres suite au succès phénoménal de ce livre.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Charmant roman qui propose un échange épistolaire entre Hélène Haff, américaine, et le personnel d'une petite librairie londonienne à qui elle commmande des oeuvres durant plus de 20 ans. Au départ de simples commandes, puis au fil de la correspondance, une amitié naît.... Il s'agit d'une histoire réelle, ces lettres ont été retranscrites à l'identique. C'est frais et plein d'humour. Idéal pour les passionnés de livres qui comprendront mieux. Ce roman m'a fait penser à plusieurs autres de la même veine : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de papates" et "la bibliothèqie des coeurs cabossés" notamment
Encouragée par le nombre de critiques positives, je me suis engouffrée dans ce livre, qui m'a profondément ennuyée. Peut-être que le lire en traduction fait perdre une partie de sa saveur qui doit ressortir de la différence entre la langue américaine et la langue anglaise ?
Helen Hanff, jeune écrivain new-yorkaise qui peine à vivre de sa plume à l'après-guerre, entre en correspondance avec une librairie londonienne réputée pour la qualité et la rareté de leurs ouvrages, le tout à des prix abordables.
Les exigences, l'humour de la jeune femme et leur amour commun pour la littérature et les beaux livres, vont faire naître une réelle amitié entre les employés de la librairie et l'écrivain...

(mon avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une lecture indubitablement agréable et tendre, où l'on sent l'amour des livres partagés, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, par l'auteur et ses amis libraires à Londres. Une histoire vraie, qui se lit vite et se déguste comme une douceur. le caractère que l'auteur laisse transparaître par cette correspondance est vif et mordant.
Ceci dit, comment ne pas faire le parallèle avec ma lecture préalable du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ? ...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai eu du mal de lire ce tout petit livre épistolaire (surtout après mon coup de coeur pour le roman de Lucinda Riley).

L'histoire est un échange de lettres entre l'auteure américaine et un libraire anglais. Les nombreuses notes de bas de page m'ont lassée et j'ai arrêté de les lire après un moment. Je dois dire qu'il se passait tellement peu de choses que je me suis parfois demandé à quoi servait ce livre. Heureusement la fin a eu un petit soubresaut qui m'a maintenue éveillée et j'ai fini l'histoire sur une note un peu plus positive...

Bref, ce n'est pas un coup de coeur mais au bout du compte une lecture sympathique.
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce roman, tout en connaissant déjà l'histoire puisque j'avais vu l'adaptation qui en a été tirée, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins.
Si dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé le film, mon avis sera plus mesuré pour ce qui est du livre.

Ici, on retrouve Helene Hanff, romancière à la personnalité bien affirmée qui malmène plus ou moins gentiment un des libraires avec lequel elle échange le plus de lettres, Frank Doel. J'ai été assez surprise de la manière dont elle s'adressait à lui alors qu'elle ne l'avait jamais vu et certaines de ses réflexions étaient assez contradictoires :

Le livre ne montre pas toute la correspondance qui s'est étalée sur vingt ans, mais seulement des morceaux choisis. Il y a des moments touchants et sympathiques, Néanmoins, ces lettres sont assez redondantes et même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de très palpitant et ce ne fut pas le coup de coeur attendu. de plus, ayant vu le film, je me souvenais de la fin, donc je n'ai pas été surprise, même si j'ai eu un petit pincement au coeur...

Donc un livre sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
correspondance épistolaire entre une librairie et une passionnée de livre et de littérature, on suit ces échanges avec curiosité et bonheur
Un feel good book bienvenu, qui se lit d'une traite :)
D'autant plus appréciable que c'est un vrai échange de lettres et pas une romance hollywoodienne irréaliste.