Voilà un très joli livre qui ne peut que plaire à tous les amoureux des livres. La passion des livres peut créer de véritables amitiés comme ici, et comme aujourd'hui avec les blogs et Babelio d'ailleurs... Je ne partage peut-être pas l'enthousiasme dithyrambique de certains, mais j'ai passé un très bon moment en le lisant et je le conseillerai autour de moi !

Court livre épistolaire entre Helene Hanff - vivant à NY - et les employés de la libraire Mark & Co. installée à Londres. J'ai apprécié le côté épistolaire, l'humour caustique américain et celui plus subtil des Anglais. J'ai également beaucoup aimé la place essentielle donnée aux livres dans ce récit, même si je regrette ma faible connaissance des vieux auteurs anglais - mis à part Jane Austen, la plupart des références me sont inconnues. J'en avais entendu tant de bien que je ressors finalement déçue de ma lecture, plaisante mais pas transcendante.
Mais quelle idée ! Pourquoi réduire 20 ans de correspondance en moins de 200 pages ? Pourquoi ?

Hélène, une américaine férue de livres et toute l'équipe d'une librairie anglaise vont correspondre pendant de nombreuses années. Commandes spéciales, bribes de vie, guerre en arrière-plan… À travers ces lettres, c'est tout un mode de vie qui s'offre à nous.

Pauvre lectrice que je suis, je me retrouve frustrée, déçue, en manque d'un petit peu plus.

J'avoue avoir même décollé l'étiquette « plaisir d'offrir » (oui, c'est un cadeau d'anniversaire) pour vérifier que le texte était bien dans son intégralité.

Éditeur de l'édition originale, si je t'attrape !
Même si c'est une jolie histoire, je reste un mitigée sur ce que j'ai ressenti. Des lettres évoquent une longue histoire d'amitié entre une écrivaine et son fournisseur de livres précieux. Ce petit livre passe bien, se lit rapidement. Un entre deux qui ne m'a pas vraiment touchée, malgré le message optimiste concernant la nature humaine à créer des liens. Dans ce cas les livres rapprochent deux continents d'une très jolie façon.
Un petit livre charmant mais sans plus.
Je pensais, j'espérais surtout, en apprendre plus sur chacun des personnages. Certes on connait un minimum de leur vie, mais guère plus. le résultat est que cela manque, selon moi, d'émotion.
J'ai parfois eu l'impression d'avoir devant moi une liste de courses, où les livres remplacent les produits alimentaires ou autres.
Helen est un personnage qui semble parfois un peu capricieux, même si non dénué d'humour.
On est loin, très loin d'un roman épistolaire du style " le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ".
Un petit roman assez court et vite lu, une journée pour moi. Voilà longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire, et si celui ci n'est pas désagréable, ce n'est pas mon préféré non plus. Son plus grand intérêt est sans doute les multiples références littéraires, des auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart. Mais niveau histoire, personnages, c'est un peu décevant. Finalement, on en apprend pas beaucoup sur eux ,et les années défilent très vite! Dommage parce que son résumé m'avait enthousiasmé !
Un bon moment de littérature. Une magnifique relation épistolaire d'une vingtaine d'années entre Hélène Hanff, new-yorkaise qui commande des livres rares et Frank Doel, un libraire de Londres. Une relation charmante se tisse entre le libraire et elle avec intelligence et humour (humour anglais très certainement). Un très bon moyen de connaitre les classiques de la littérature anglaise, nous en avons ici la quintessence. Quel dommage qu'Hélène n'ait pu se rendre à Londres qu'après la mort de Franck. J'ai passé un doux moment avec ce livre mais ne connaissant pas les classiques anglais je m'y suis sereinement ennuyée. J'attendais plus d'émotions.
Étant donné que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et que je me suis jetée dans l'oeuvre directement, je n'ai pas fait le lien entre la signataire des lettres et l'auteur du livre. J'ai donc compris seulement à la fin, qu'il s'agissait de lettres véritables qui n'avaient pas du tout de but littéraire au départ. Ceci m'a quelque peu gêné dans ma lecture car il y avait des détails que je trouvais plutôt superficiels ainsi qu'un style un peu spécial ce qui se comprend donc au final. Je pense cependant que ce petit livre peu ne pas être apprécié par tous, sauf par les amateurs de livres anciens ou de littérature en général ainsi que d'histoire car sinon, ce récit n'a pas énormément d'intérêt en soit. Cependant, moi qui adore les librairies, j'ai trouvé un véritable plaisir à cette lecture, j'ai adoré l'ambiance, le côté relation privilégiée entre les libraires et leurs clients et j'ai également partagé la joie de Hélène Hanff à acquérir des livres qui lui sont tant précieux. L'authenticité de cette histoire et de cette relation épistolaire m'a beaucoup touchée.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Un livre que j'ai découvert au détour d'un rayon de la bibliothèque, je l'avais vu plusieurs fois dans les avis de lecteurs sans m'y intéresser plus que ça. Vu l'épaisseur, pourquoi pas ne pas se laisser tenter ? Quel bien m'a pris ! Un livre dévoré en une soirée.
L'histoire : Une femme écrivain vivant à New-York recherhe des livres d'occasion assez rares, elle se tourne alors vers une librairie de Londres où elle commande les livres recherchés. Une correspondance longue de vingt années se tisse entre l'écrivain et le libraire, au-delà d'une simple relation client-marchand, se noue une amitié particulière, bien au-delà du libraire et de l'écrivain. L'écrivain envoie des colis pour aider les familles des commerçants à cause des rationnements après la guerre.
J'ai adoré ce recueil de lettres, j'y ai trouvé une bouffée d'oxygène, rien de prétentieux, aucune vérité. Tout transpire la simplicité, l'humanité. Une véritbale bouffée d'oxygène. Un petit bijou, une parenthèse, voilà comment je décrirais cette lecture pour moi. J'ai aimé le lien avec les livres des deux personnages, comment être lié malgré la distance. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un livre bouleversant mais c'est un livre qui m'a touché de manière très simple. J'y ai trouvé de l'humour. L'histoire est touchante : cette femme qui ne réussira jamais à aller à Londres rencontrer ses amis, car elle peine à vivre de ses écrits. Ce recueil la sortira de l'obscurité.
Un petit livre sans prétention qui fait du bien.
On m'avait tellement dit du bien de ce livre et le résumé était si prometteur que je me suis sentie simplement déçue après ma lecture.
Je me suis un peu ennuyée. Malgré tout , c'est une histoire originale et vraie (!) : la relation entre une femme amoureuse des livres (l'auteure) et son libraire bibliophile londonien. Ils se sont échangés des lettres pendant plus de vingt ans et une solitude amitié est née.