Quelle belle amitié épistolaire entre une scénariste de New York, pas bien riche, et un libraire employé dans un établissement spécialisé dans la vente de livres d'occasion.
Je me suis rendue compte aux deux tiers du livre que la correspondante américaine portait le même nom que l'auteure, pour à la fin apprendre qu'il s'agit d'une vraie correspondance.
Cette correspondance a été éditée bien des années après son début, la première lettre datant de 1949, elle a duré pendant vingt ans, au cours desquels d'autres correspondants se sont joints.
Au début, les lettres sont purement professionnelles, en effet, Helene recherche des livres d'occasion sur la litterature anglaise et Frank, le libraire anglais, devient son interlocuteur privilégié. Au fur et à mesure, les lettres deviennent plus personnelles et révèlent l'amitié et le respect que se tissent entre eux, tout en gardant une dose d'humour bien américaine et anglaise.
Ce petit livre, une centaine de pages, qui se lit rapidement, m'a laissé une belle impression, un livre généreux intégrant beaucoup de références à des auteurs et des livres anglais .
A notre époque, on a oublié l'importance de la correspondance écrite sur papier " à l'ancienne " et l'attente de la réponse à nos lettres.
Le 05 octobre 1949, une scénariste new-yorkaise écrit à Mark & Co, librairie londonienne spécialisée dans les livres rares et épuisés. C’est le début d’une belle et longue correspondance de vingt ans entre cette américaine et la petite librairie. Cette correspondance dessine en filigrane la vie en Angleterre et aux Etats-Unis dans l’immédiat après-guerre et dans les deux décennies qui suivent.

Pour nous, lecteur, cette petite boutique prend vie à travers ses employés qu’on découvre peu à peu lorsqu’ils prennent la plume à leur tour. L’échange est de moins en moins protocolaire, de plus en plus chaleureux et amical. Une belle amitié se créée entre Hélène, Franck, Cecily, Megan et les autres. Le ton devient léger et on découvre chez cette américaine un humour particulier qui fait sourire tout au long du livre.
Ce texte est une douceur dans notre monde de brut. Alors que nous vivons à cent à l’heure et continuellement connectés, alors que tout est instantané et que des livres peuvent arriver chez nous en un clic, ici, on se pose et on lit au rythme de la correspondance, comme une respiration.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré prendre mon temps.
J'ai adoré ce petit bijou, ce roman épistolaire, cette ode aux livres et à la littérature en général.
J'ai apprécié aussi les deux personnages si parfaits dans leurs différences:l' Anglais discret, bien élevé et confit dans les convenances et cette Américaine pieds dans le plat, à la limite de l'impertinence, mais tellement généreuse.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
C'est en me baladant sur les blogs de lectrices aguerries que je suis tombée sur cette petite pépite. Ni une ni deux, je me suis empressée de le commander et merci les filles parce que je ne le regrette pas. C'est d'ailleurs souvent le cas, quand je récupère des idées de lectures.

Hélène une jeune américaine férue de livres anciens prend contact avec une librairie spécialisée de Londres. Peu à peu les lettres vont se faire plus familières et une véritable complicité va se nouer entre Hélène et le personnel de la librairie sans que jamais en vingt ans ils ne puissent se rencontrer.

Les lettres pleines d'humour donnent également à voir le quotidien des anglais à la fin de la seconde guerre mondiale mais également les difficultés pour Hélène, écrivain, de se faire connaître. C'est d'ailleurs en publiant ce recueil de nouvelles qu'elle connaitra enfin le succès.

Un très bel ouvrage sur l'amour des livres, de la littérature et sur l'amitié.
J'ai passé de très agréables moments avec ce petit bout de chou de livre, tellement chaleureux, doux, simple et profond à la fois. Une douce lecture qui m'a rappelé des romans célèbres sur les correspondances comme @La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan ou le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Un contexte d'après guerre difficile, de pauvreté, mais avec toujours l'amour et la sociabilité des personnes (qui étaient je crois plus sociables et chaleureuses qu'aujourd'hui) qui rendent le monde beau et doux.
Et tout cela dans un tout petit roman (si on peut appeler cela un roman) sous forme de lettres adressées entre une passionnée de livres en Amérique et les membres d'une petite librairie à Londres. Une histoire vraie, en plus. Tellement simple, petit et pourtant si représentatif de la vie humaine, du temps qui passe, des liens entre les gens. Un petit roman de vie, qu'on peut lire sans mal à n'importe quel moment de la journée.

Presque trop court. Je vais sûrement regretter les lettres d'Hélène et son humour. On ferme 84, Charing Cross Road comme un au-revoir à cette ancienne librairie londonienne et dans le souvenir à cette écrivaine américaine.
J'ai adoré cet échange épistolaire entre Helen Hanff et les libraires londoniens qu'elle mandate pour lui dénicher de jolis livres d'occasion.
Outre l'intérêt pour la passionnée de littérature, de livres, de classiques que je suis, ce roman est aussi un très émouvant témoignage de l'après-guerre, de l'amitié qui se crée malgré les milliers de kilomètres.
Court roman qui se lit extrêmement rapidement mais qui ne s'oublie jamais.
À lire, à relire, à offrir sans modération.
Je viens de terminer ce petit roman épistolaire autobiographique. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une très agréable lecture que ce livre.
Bon, gageons que le personnage ou plutôt bien la personnalité (puisque cette chère dame a réellement existé) d'Helene m'a pas mal échaudée. N'ai-je sans doute pas le même humour, mais je l'ai bien souvent trouvée grossière pour ne pas dire horripilante avec ses caprices de petite fille. A l'inverse, j'adore le calme olympien de ce libraire prêt à se plier en quatre, passionné à l'extrême.

La fin dramatique m'a portée un coup au coeur mais je suis heureuse que ces lettres aient été compilées pour former ce joli ouvrage plein de passion, de générosité et d'amour des livres. Même si je ne partage en rien les goûts d'Helene qui n'aime que les témoignages visuels et les histoires vraies. J'aurai plutôt tendance de mon côté à apprécier fuir la réalité trop fade pour les mondes merveilleux de l'imaginaire et des histoires qui n'existeront jamais autrement qu'entre les pages des romans.

Je conseille ce petit livre à tous les amoureux des livres quels que soient leurs goûts qui pousseront la porte des coeurs et de cette librairie au 84, Charing Cross Road avec délicatesse et empathie.
un petit roman épistolaire très intéressant, drôle, empli de courtoisie, de bon coeur, d'amitié.

Helen habite à New-York, et trouve plus simple de commander ses livres par correspondance de l'autre côté de l'océan plutôt que de descendre dans sa rue. De plus elle est assez exigeante, car elle recherche des éditions particulières, à moindre coûts.

Elle finit par trouver son bonheur auprès des établissements Marks & Co qui parviennent à lui dénicher des petites pépites bon marché. Bien sûr à cette époque pas d'internet, tous les échanges se font via la Poste, courrier, envoi de manuscrit puis règlement de la facture. S'en suit donc des échanges protocolaires qui virent à de l'amitié.

Helen envoie des colis à tout le personnel de la librairie pour palier aux restrictions en cours à Londres notamment les oeufs. Chose que j'ignorais totalement.

Leur correspondance va durer quelques 20 années, les liens se tissent et se resserrent donc au fil des lettres au fil des ans.

Je trouve ce livre très touchant, puisque ces lettres ont existé, et reste donc un témoignage d'une époque révolue. Sans compter toutes les références livresques que l'on peut bénéficier.
Petit livre très étonnant constitue d'échanges épistolaires entre Helene lectrice passionnee installée a News York et une librairie de Londres qui lui vend et lui trouve des livres anciens. C'est très plaisant, on ressent les émotions de la lectrice et son plaisir de posséder des beaux livres reliés. On plonge également dans les difficultés au quotidien des londoniens dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. Et cerise sur le gâteau, il s'agit d'échanges réels retranscrits trente ans après dans un livre.
Un livre épatant, plein d'humour, de chaleur ... sous forme épistolaire entre une demoiselle célibataire, cultivée , boulimique de lectures et ses correspondances détaillées, passionnées sur ses demandes à son libraire, à qui elle demande de lui dénicher les textes les plus éclectiques , avec des exigences particulières....cette correspondance entraînera de par la personnalité très vive et dynamique de cette lectrice insatiable... des complicités qui déborderont du cade commercial...A ne pas manquer......pour tous les amoureux des livres et des échanges à partir des lectures....