J.-C. Lattès (02/11/2017)
3.8/5   5 notes
C’est un véritable message d’espoir que nous offre Thich Nhat Hanh à travers cet ouvrage, sans doute son œuvre la plus importante à ce jour : nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible et nous pouvons prévenir la guerre sous toutes ses formes, depuis celle de nos pensées jusqu’aux conflits qui déchirent les nations. Le Vénérable Thich Nhat Hanh a en effet travaillé inlassablement à la réconciliation entre le Sud et ... >Voir plus
Que lire après L'art de la paixVoir plus
Un véritable trésor, un livre à mettre entre toutes les mains, à lire et à relire et surtout à mettre en pratique.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Jean-Claude Lattès pour l'envoi de ce service presse. Je vais d'ailleurs m'empresser de me le procurer en version brochée tant ce petit livre est un guide de vie à avoir toujours sous la main pour le mettre en pratique.

On ne présente plus Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste zen vietnamien et ardent défenseur de la paix. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.thich-nhat-hanh.fr/index0ed2.html?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=74

« L'art de la paix » est un petit livre précieux dont les maîtres-mots sont paix, amour, compassion, méditation, pleine conscience, respiration, non-violence… L'auteur nous montre le chemin pour apprendre à se réconcilier avec soi-même et les autres. On y découvre la vraie nature de la paix ainsi que tous les germes de violence que nous portons en nous. de plus, Thich Nhat Hanh nous partage des souvenirs, comment il a mis en pratique ce qu'il nous apprend lors de la guerre du Vietnam ou dans sa communauté du Village des Pruniers. Il nous apprend comment respirer, marcher, manger, écouter et parler en pleine conscience. Il nous enseigne les formules de méditation pour une écoute emplie de compassion, comment transformer notre souffrance, sourire pour accueillir et renforcer les émotions positives et bien plus encore. Au fil des pages, il nous explique “les Cinq Exercices de Pleine Conscience”, “les quatre catégories d'aliments”, “les bases de l'action juste : Les Quatre Nobles Vérités”, “les Cinq Saluts à la Terre”, “les Cinq Contemplations” avant de commencer un repas. le livre se termine avec le “Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence”. de plus, il met l'accent sur la famille et les enfants, comment mettre en pratique la pleine conscience pour que la paix règne entre conjoints, entre parents et enfants. L'auteur dénonce en même temps les ravages de la surconsommation, la fuite de nous-mêmes, la recherche toujours insatisfaite du plaisir, des possessions… Il nous démontre les violences que nous nous infligeons avec le tabac, l'alcool, la télévision, la drogue, et plaide pour une éthique aidée de la pleine conscience.

Thich Nhat Hanh a une écriture limpide, ses mots sont simples et bien choisis et la traduction rend pleinement justice à ses écrits. Sa plume délicate et poétique nous introduit en douceur dans la pratique. Oui, la paix est possible et elle commence ici et maintenant.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien qui consacre sa vie à militer pour la paix. Il est l'un des fondateur du bondhisme zen, une pratique qui se vit selon ses adeptes: « Apprendre le Zen, c'est nous trouver, nous trouver, c'est nous oublier. » (Dogen Zenji). Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui délivent tous un message positif.
Dans l'art de la paix Thich Nhat Hanh un beau message d'espoir et il nous incite à la compassion. Il nous explique qu'il nous est possible de faire face à la violence, de la combattre pour l'éviter. La guerre peut être partout, elle peut être celle que l'on se livre à soi-même ou celle que se livrent les pays. Il nous livre également un témoignage sur son propre combat pour la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam.

Pour l'auteur une vie saine est celle qui se fonde sur ces trois piliers: la compréhension, la compassion et la paix. le processus qui nous y mène ne dépend que de nous. Thich Nhat Hanh nous propose d'ailleurs une façon d'y arriver en pratiquant la méditation et en réfléchissant sur les sagesses bouddhistes qu'il partage avec nous. Pratiquant moi-même la méditation, je ne peux que comprendre ses bienfaits. On n'a pas besoin d'être un moine pour y parvenir. Cela vous permettra d'avoir une parenthèse de paix et de sérénité dans le tumulte de la vie contemporaine.

J'ai beaucoup aimer lire ce livre qui est finalement facile d'accès. Ses enseignements s'adressent à votre coeur pour nourrir notre âme. La paix n'est pas une chimère, chaque individu peut y avoir accès par ses pratiques et sa manière de voir le monde. Thich Nhat Hanh nous offre un enseignement plein de bienveillance.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Lire un extrait