Pocket (26/03/1998)
4.24/5   44 notes
Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de Bouddha dans toute leur humanité. Mêlant les principaux "sûtras" au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende.
Mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de SiddhartaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai apprécié le démarrage de ce roman historique, puisqu'il conte ce que l'on sait de la vie de Siddharta, Bouddha.

Puis, la jolie écriture au style fluide de Thich Nhat Hanh s'est révélée au final trop langoureuse pour moi. Les situations se répètant à l'infini (oui, le Bouddha n'avait pas une vie très variée), j'ai eu un mal fou à aller au bout de ce roman trop long.
L'un des rare livre accessible et plaisant sur la vie du Bouddha. Un véritable joyau, les enseignements sont retranscrits avec fidélité, avec un vocabulaire simple qui permet de saisir sa richesse. Un incontournable.
Un très beau livre . On y découvre les fondements de l'enseignement de Bouddha, à travers sa vie. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal avec tous les noms propres des nombreux personnages, les noms des lieux fort exotiques et qui se ressemblent tous, compte tenue de ma mentalité d'Européenne...:-) Je vous incite cependant à cette lecture lumineuse . Il y a vraiment matière!!...
L'impression de cheminer aux côtés du Bouddha rend cet ouvrage très utile pour qui veut saisir l'essence du message bouddhiste.
Un livre savamment écrit qui nous donne toutes les idées nécessaires à notre formation spirituelle.
C'est un livre simple et bien écrit qui retrace de façon humaine la vie de Bouddha. On y retrouve le résumé de ses principaux enseignements. Une des meilleures biographies de Bouddha que j'ai pu lire.

"Le Bouddha désirait à présent retourner à la Forêt de Bambous pour la retraite de la saison des pluies, comme il l'avait promis au roi Bimbisara et aux bhikkus restés sur place, Le roi Suddhodana l'invita à partager un dernier repas avant son départ et à donner un enseignement sur le Dharma à la famille royale et aux membres du clan Sakya,

L'éveillé en profita pour parler de l'application de la Voie à la vie politique en déclarant qu'elle pouvait aider tout gouvernant à instaurer l'égalité sociale et la justice,
- Si vous pratiquez la Voie, vous augmenterez votre compréhension et votre compassion et vous servirez mieux votre peuple, Vous pouvez instaurer la paix sans avoir besoin d'user de la violence, du meurtre, de la torture, de l'emprisonnement et de la confiscation de la propriété, Cet idéal n'est pas utopique mais vraiment réalisable,
« Si un politicien possède suffisamment de compréhension et d'amour , il voit la pauvreté et l'oppression , trouve les façons de réformer le gouvernement afin de réduire le fossé entre riches et pauvres et cesse d'utiliser la force contre autrui,
« Mes amis, les responsables politiques doivent montrer l'exemple , Ne vous complaisez pas dans le luxe car la richesse ne fait qu'élever une barrière encore plus grande entre le peuple et vous , Menez une existence simple et saine, au service de tous, arrêtez de poursuivre des plaisirs inutiles.

Un dirigeant ne peut gagner le respect et la confiance de son peuple que si il donne le bon exemple, Si vous aimez et respectez vos sujets, ils vous aimeront et vous respecteront, Un règne par la vertu surpasse un règne par la loi et l'ordre, Dans le Voie du règne par la vertu, on utilise des méthodes qui favorisent le développement des vertus plutôt que l'usage des punitions, Selon la Voie de l’Éveil, le véritable bonheur ne peut être atteint que par le chemin de la vertu.

(à la demande de son oncle et de son père le roi, qui suppliaient le Bouddha de rester pour les aider à « créer une nouvelle forme de gouvernement dans le royaume de Sakya qui apporterait la paix et le bonheur à tous… et ferait prospérer le pays » ...)

-Père, je ne suis plus le fils d'une seule famille, d'un clan ou même d'un pays. Ma famille est maintenant tous les êtres, ma maison est la Terre et le Ciel, et je suis un moine tributaire de la générosité d'autrui, J'ai choisi cette voie et non celle de la politique. Je croix que je peux servir mieux tous les êtres de cette façon. (...)

Le Bouddha entretint ensuite le roi et l'assemblée des 5 préceptes et de la manière de les appliquer dans la société et la vie de famille, les présentant comme les fondements d'une famille heureuse et d'une société paisible . Il expliqua soigneusement chaque précepte avant de conclure :
- Si vous voulez que le peuple soit uni, vous devez d'abord gagner son soutien et sa confiance. Si les responsables politiques pratiquent les 5 préceptes, la foi et la confiance du peuple envers eux grandiront et le pays pourra mener de grands projets. La paix le bonheur et l'égalité sociale régneront. Créez une vie fondée sur la Pleine Conscience. Les dogmes du passé n’assurent ni la foi ni la confiance et n’amènent pas l'égalité entre les individus. Faites que la Voie de l’Éveil vous offrent un nouveau chemin et une nouvelle foi.

Le Bouddha calma enfin les inquiétudes du roi et de ses invités en leur promettant de revenir souvent à Kapilavatthu."

Sur les traces de Siddharta, Livre 2, Chapitre 37 Une nouvelle foi
[Des enfants s'amusaient à enlever les pinces d'un crabes. Le Bouddha intervint :] « Le crabe mange et boit, comme vous le faites. Il a des parents, des frères et des sœurs. Quand vous le torturez, vous causez de la souffrance à sa famille. Réfléchissez à cela […] Chaque être vivant mérite de jouir d'un sentiment de sécurité et de bien-être. Nous devons protéger l'existence et apporter le bonheur aux autres. Tous les êtres vivants, qu'ils soient petits ou grands, qu'ils aient deux ou quatre jambes, qu'ils nagent ou qu'ils volent, ont le droit de vivre. Nous ne devons ni les faire souffrir ni les tuer.. sauvegardez la vie.

« Mes enfants, telle une mère aimante protégeant son enfant unique au mépris de sa propre sécurité, nous devrons ouvrir nos cœurs pour préserver tous les êtres vivants. Notre amour doit s'étendre à ce qui vit au-dessus, en dessous, à l'intérieur, à l'extérieur ou autour de nous. Jour et nuit, que nous soyons immobiles ou en mouvement, assis ou allongés, nous devons demeurez dans cet amour.
Le Bouddha semblait marcher uniquement pour le plaisir de marcher, indifférent à sa destination.
Il réalisa que le corps et l'esprit étaient une seule et même entité inséparable. La paix et la détente du corps étaient intimement liées à celles de l'esprit. Tourmenter le corps revenait à torturer l'esprit.