3,7

L'art du jeu est un superbe campus novel à l'américaine où les intrigues s'entremêlent sur fond de Baseball. Les personnages sont bien fouillés et le rythme est tel qu'il est difficile de lâcher ce pavé.
C'est dans une université du Wyoming que l'auteur fait vivre ses différents protagonistes. Henry, un jeune homme recruté pour son habileté et son talent en défense va intégrer l'équipe de Baseball en berne. C'est Mike, un étudiant taciturne et hyper actif qui l'a repéré durant l'été . Henry lui doit son entrée à la fac, désormais Mike devient son mentor et son coach personnel. Alors que le président du campus s'entiche d'un étudiant, sa fille mariée, ancienne dépressive, quitte son mari plus vieux qu'elle et débarque à nouveau dans sa vie...
Malgré mon ignorance du base ball, je me suis laissée surprendre par ce récit très vivant. La relation entre ses géants uniquement occupés de gagner pour l'Honneur de leur université. Henry, un surdoué, découvert dans un bled perdu du Dakota sud, devient l'idole de l'université, puis sans raison, se met à rater chaque balle, il quitte l'équipe en pleine dépression. Parallèlement, le recteur de l'université tombe éperdument amoureux d'un étudiant, ce sera sa perte. C'est un vase clos, le goût de l'effort y est poussé à l'extrême, de belles amitiés masculines se forment, les études restent en toile de fond et la Marijuana est omniprésente. J.B.
Sans même connaître les règles du base-ball, on devient vite fan du Westish College et de ses Harponneurs. L'art du jeu nous plonge dans la vie de cinq personnes, des vies banales, qui se croisent, s'aiment ou se déchirent mais pourtant si attachantes. On s'exalte sur leurs succès, on s'angoisse devant leurs doutes et leur infortune. On est au centre d'un univers tellement bien planté, avec son décor ciselé et ses ambiances lourdes qu'il semble réel. Il y a du Richard Russo dans cet univers si banal et pourtant si puissant.
Surtout que les lecteurs potentiels ne se sentent pas rebutés par un livre américain construit autour du baseball. Même quand on ne connait pas les subtilités de ce sport, ancré dans la culture et l'histoire US, on prend énormément de plaisir à entrer dans l'histoire de ces personnages.

L'auteur a parait-il mis 9 ans à écrire ce roman, et, 3 ans après, il n'en a pas (encore ?) sorti un autre. Sachons le remercier d'avoir pris ce temps pour notre plus grand plaisir.
Histoire prenante mais qui parfois nous perd dans les méandres des règles du baseball. On suit avec intérêt la / les descentes aux enfers des différents personnages, tout cela à cause d'un malheureux lancer !
Heureusement que le roman finit sur une note d'espoir car tout cela est en définitive bien noir !
Si vous avez des idées de lecture aussi bonnes que ce roman pour mes prochaines vacances, n'hésitez surtout pas !
J'avais lu de bonnes critiques et j'avais très envie de découvrir ce roman sur le thème du base-ball. Ma petite soeur a pratiqué pendant des années ce sport à haut niveau et je suis, par ce fait, particulièrement sensible à ce thème. L'épaisseur du livre me faisait un peu peur et finalement la lecture s'est révélée très fluide, les pages se sont tournées rapidement et la narration m'a de toute façon emportée sans que le problème du nombre de page soit un obstacle, bien au contraire. Chaque personnage est installé, approfondi et on devient vite inquiet pour leur sort. Les relations humaines sont décrites avec finesse et justesse, j'allais dire « brio ». Les personnages sont différents les uns des autres, mais il y a une certaine symbiose entre eux, ils ont du mal à exister les uns sans les autres. C'est un roman profondément humain que je recommande à tous et nul besoin d'être féru de sport pour s'y retrouver, et vous vous étonnerez de vivre les matchs si intensément ! J'ai aimé ce fond d'université américaine, ce sentiment d'appartenir à un endroit, et plus encore avec le sport à une famille. La quête de l'idéal, de la beauté du geste, du renouveau, de soi sont autant de thèmes abordés dans ce roman empreint d'une certaine nostalgie.
Lien : http://jailu.vefblog.net/lie..
Si l'Art du Jeu est un roman se situant dans une université américaine, ne vous attendez pas à un ouvrage frivole, plein de soirées estudiantines arrosées, de confréries et tutti quanti. L'histoire est bien plus profonde et sombre.

Nous suivons Henry Skrimshander, star du baseball. Il n'a commis aucune faute depuis qu'il a commencé à lancer des balles au lycée. Il a pu intégrer le prestigieux Westish College grâce au soutien de Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de baseball de l'Université. Tout se passe bien pour lui, il s'apprête à entamer une carrière professionnelle prestigieuse, quand il fait une faute lors d'un match, ce qui remet en cause toutes ses ambitions. Cet événement va également toucher d'autres personnages de l'Université, et en premier lieu Mike, qui a voué sa scolarité au sport, en poussant Henry à son maximum, et qui se demande ce qu'il va pouvoir faire une fois la fin de la saison de baseball arrivée. Owen Dunne est quant à lui le colocataire homosexuel de Henry, et également coéquipier au sein de son équipe. le jour où Henry rate son lancer, sa vie prend également un tournant décisif et commence pour lui une relation amoureuse très dangereuse. Guert Affenlight est le président de l'Université, et pour lui aussi, la fin de la saison de baseball marque un grand changement dans sa vie. Enfin, Pella Affenlight, fille de Guert, revient à Westish après avoir quitté son mari. Elle veut reprendre sa vie qu'elle a quitté bien trop jeune, se réconcilier avec son père et entamer enfin les études universitaires qu'elle aurait dû suivre si elle ne s'était pas enfuie avec son futur mari alors qu'elle n'était que lycéenne.

Ce livre est déstabilisant car on se retrouve un peu dans tous ces personnages, leurs peurs, leurs lâchetés, leurs espoirs, leurs déceptions. On est initié au monde du baseball et des sports universitaires, à la tension ressentie par les joueurs, mais aussi à la quête d'identité qui peut survenir à tout âge… Un roman initiatique à la force assez incroyable.

Chad Harbach nous offre un livre extrêmement bien écrit, dans un style très agréable. L'histoire est profonde et ne peut laisser indifférent. C'est une belle découverte pour moi, bien que ce ne soit pas un ouvrage léger. C'est une vraie galerie de personnages, plein de failles et de secrets. Ce roman est plein de subtilité et de tendresse, je vous le conseille chaudement !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Henry, jeune homme plutôt maigrichon et solitaire mais ayant un don pour le baseball, rejoint l'équipe du Westish College. Mike Schwartz, un deuxième année décide de le prendre sous son aile et de le faire progresser jusqu'à ce qu'Henry devienne une star du baseball. Henry devient alors l'icone de l'université, l'espoir pour l'équipe de baseball de réussir, enfin. Mais tout bascule le jour où, lors d'un match, il manque un lancer.
En plus du sien, son échec bouleversera le destin de quatre autres personnages : celui du président de l'université qui connaîtra un amour interdit, celui de Mike, dont l'avenir sera remis en cause, celui de Pella, jeune femme venue se réfugier à Westish College suite à un mariage raté et celui d'Owen, le collocataire d'Henry qui verra sa vie personnelle prendre un nouveau départ.

Un premier roman époustouflant qui traite avec finesse et émotions des relations humaines - relations paternelles, amoureuses et surtout amicales. Un livre que l'on dévore et qu'on ne voudrait jamais terminer.

Ce livre n'est pas sans rappeler Moi, Charlotte Simons de Tom Wolfe : un roman-documentaire sur la vie estudiantine des campus américains.
Lien : https://d1livrealautre.wordp..
Le Baseball est pour moi un sport inconnu et il m'est toujours aussi incompréhensible , mais quel beau roman grâce à une très belle galerie de personnages, attachants, imprévisibles.... J'aime!