Roger Hargreaves (Illustrateur)
EAN : 9782010098239
Hachette (30/11/-1)
3.63/5   39 notes
"Une feuille morte frôla la fenêtre de la chambre de monsieur Peureux. Il se réveilla en sursaut. - Juste ciel ! Quel est ce bruit effrayant ? C'est ma maison qui s'effondre !"
Que lire après M. PeureuxVoir plus
Comme son nom l'indique à la perfection, vous n'avez pas besoin que je vous désigne le plus gros défaut de Mr Peureux... Enfin, j'imagine.

Pour faire bref, je dirai seulement que s'il est vrai que Mr Peureux a peur de son ombre ou du bruit d'une feuille morte frappant la vitre, il est tout de même assez courageux pour s'aventurer au fond d'une forêt pour chercher une amie qu'il croit en péril OR, je vous le demande, quel endroit fiche plus les jetons qu'une forêt ?

Vous iriez, vous, en forêt, seul, rechercher un ami ? Moi non ! Ou alors, il s'agit vraiment d'un TRES bon ami... et, d'ailleurs, qu'est-ce qu'il allait faire dans cette forêt ce très bon ami ? le mystère reste entier !
Après avoir lu l'histoire de Madame Timide, celle de Monsieur Peureux commence à peu près de la même manière, sauf que la peur est plus puissante chez ce dernier (évidemment) : une simple feuille morte qui tombe sur son toit le fait frémir... bref, avec un tel état d'esprit, la vie de Monsieur Peureux est bien difficile...
Heureusement, comme toujours avec les Monsieur-Madame, Monsieur Peureux va trouver une astuce grâce à quelqu'un, une méthode peut-être efficace dans le monde réel ? À vous d'essayer.
Tout effraye Monsieur Peureux et comme il a une imagination débordante, il se fait des films en 3D à vitesse grand V. Un futur Spielberg en puissance.
Il fait beaucoup rire les enfants qui, eux évidemment, non peur de rien !
Heureusement, il croise un être humain, qui va lui donner la bonne méthode pour ne plus avoir peur aussi vite.
Ni plus ni moins intéressant que les autres livres de la collection. Les enfants aiment bien les formes et les couleurs des personnages. Quant au récit... bof, très peu significatif.

Soudain il marcha sur une brindille.
- Cric ! Crac ! fit la brindille.
Paniqué, monsieur Peureux fit un bond de deux mètres !
- Qu'est-ce que c'est ? hurla-t-il.
C'est l'arbre qui craque ! Il va tomber !
Il va m'écraser ! Oh, juste ciel !
Mais c'est un crocodile qui claque des dents !
Il se régale d'avance !
En passant ses vacances à la mer, Monsieur Peureux s'attendait à tout: se noyer, être dévoré par les crabes ou un requin... mais pas à rencontrer des pirates! Courage, Monsieur Peureux!