AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ludovic Debeurme (Autre)Benoît Meunier (Traducteur)
EAN : 9782494990005
150 pages
Editions Monts Métallifères (05/04/2024)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Il n’y a plus ni animaux, ni végétaux, et la seule nourriture disponible est la viande humaine. Ce qu’il reste de vie s’organise autour des halles, une immense boucherie sur laquelle une caste de policiers exerce son autorité impitoyable, punissant le moindre faux pas d’abattage immédiat : il faut bien approvisionner la ville en viande fraiche.
Habitant de ce monde cauchemardesque, le narrateur de Viande est un monstre ordinaire. Affamé perpétuel, obsédé par ... >Voir plus
Que lire après ViandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement la maison d'édition de m'avoir envoyé cet ouvrage, car je serais peut-être passée à côté et ça aurait été vraiment dommage !

Je suis amatrice de dystopies, donc ai un terrain assez favorable concernant ce genre de livres. Mais là, cette histoire est presque au-delà de la dystopie. C'est une dystopie dans un cauchemar, à moins que ce ne soit l'inverse.

La froideur terrifiante avec laquelle le narrateur raconte les réflexions qui l'animent pour réussir à survivre dans cet environnement où ne subsiste plus, pour toute nourriture, que la chair humaine, est tout bonnement édifiante. Envolés les états d'âme, la bienveillance ou la compassion envers autrui. On se demande même si elle a jamais existé un jour. Tout ce qui compte c'est manger à sa faim, et peu importe si cela se fait au détriment de la vie d'un autre. Peu importe la délation, l'horreur, la douleur. Manger, à tout prix. Et dans l'esprit du narrateur, tout cela est parfaitement normal.

La critique du régime communiste n'est pas voilée, elle est clairement revendiquée dans cet ouvrage, même si nous restons dans un monde apolitique, intemporel, qui n'est jamais géolocalisé nulle part.

C'est dur, froid, malfaisant et malaisant, terrible. Ce livre est un cauchemar à ciel ouvert sur notre imagination et les plus sensibles risquent d'être mis à mal par cette lecture.
Un ouvrage terrifiant et fabuleux à la fois.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les étals étaient couverts de viande, et je n'avais pas à craindre d'être moi aussi abattu ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}