Le roman se situe dans la bourgeoisie empesée belge des années 1930. Emilienne a onze ans.
Enfant unique, ses parents, bienveillants, l'ont eue sur le tard et s'affolent pour un rien chaque fois qu'il lui arrive la moindre petite perturbation.
Elle est élevée dans un milieu plus que bourgeois au milieu de dames qui n'utilisent leur beauté que pour faire un beau mariage et rester à l'abri de leur argent.
Une ambition magnifique quand on y pense bien.
Notre Milienne va tomber amoureuse, à onze ans d'un peintre, Léopold Wiesbek et le seul grand désir de sa vie sera de le séduire une fois son heure venue. A-t-on idée?
Jacqueline Harpman écrit très bien, décrit magnifiquement les coins de la côte belge, du Brabant wallon et cette bourgeoisie oisive qui peuplait encore les salons à l'époque.
J'ai relevé quelques invraisemblances au fil de ma lecture mais laissons-nous faire par la fiction.
Enfin, j'aurais fait connaissance avec la plume de Jacqueline Harpman mais j'ai beaucoup plus de sympathie pour la vraie vie.
Celle-ci, j'en ai un peu pitié. Réduire son rôle de femme à dépendre du bon vouloir d'un homme. Je crois que ce n'est plus possible...enfin j'espère pour nous, pauvres femmes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, peut-être qu'étant belge, beaucoup d'endroits décrits dans le livre m'ont fait rêver : Bruxelles avec ses quartiers de maisons de maîtres, la villa au bord du Lac de Genval, Ostende en hiver, le village de Wechelderzande en Campine où j'ai habité.
Le roman raconte l'histoire d' Emilienne, dix ans à peine, qui s'éprend de Léopold Wiesbeck, 25 ans et artiste peintre et se promet de l'avoir un jour. Au fil des chapitres ce désir pas vraiment normal arrivera à s'accomplir. La lionne attrappe sa proie, ayant couru très longtemps derrière sa "victime".
Emilienne est une jeune fille issue d'une bonne famille bruxelloise. Elle tombe amoureuse de Léopold à l'âge de 11 ans. Il a plus de 10 ans de plus qu'elle, il est peintre. Quelques années plus tard, elle devient sa maîtresse. Tous deux s'aiment passionnément. Ils se ne marieront pourtant jamais ensemble, mais chacun de leur côté.

Emilienne étudie L Histoire, suit son mari quelques années aux Etats-Unis, rentre en Belgique, divorce, ouvre une galerie d'art, enseigne à l'université ; elle mène sa vie pendant que Léopold peint et devient connu. Jamais ils ne cesseront de s'aimer et d'être amants.

La plage d'Ostende, avec son romantisme exacerbé, son histoire d'amour absolu, peut se comparer à des oeuvres comme Roméo et Juliette, Les Hauts de Hurlevents, Tristan et Iseult... la fin tragique en moins. Parce qu'Emilienne a beau être follement amoureuse du peintre, elle est avant tout une femme équilibrée et organisée. Son histoire avec Léopold, elle l'avait prévue dès l'instant où elle l'a vu, elle s'est construite dans le but de lui plaire. Sans jamais cependant perdre sa personnalité hors-norme. Sans jamais se départir de sa force, qui va la faire survivre à son amant.

Si j'avais lu ce roman à 16-17 ans, j'en aurais fait mon livre de chevet, j'aurais lu mes passages préférés tous les soirs. Ce type de récit fortement romantique, cette sublimation de l'amour, plaisent davantage à l'adolescence qu'à l'âge adulte.

J'ai été plus sensible à la personnalité d'Emilienne. Au premier abord, elle m'a parue trop mature pour son âge, arrogante et déplaisante. Plus j'ai avancé dans ma lecture, plus elle grandissait, plus son discours sur l'amour et ses actes réfléchis étaient compréhensibles.

J'ai aussi beaucoup apprécié le portrait de la haute société intellectuelle bruxelloise d'après-guerre dépeint par J. Harpman. Son écriture est également d'une grande beauté et parfaitement cohérente avec son héroïne : exaltée par instant, mais structurée et parfaitement maîtrisée.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
L'histoire :
Emilienne, 11 ans, est contrainte de suivre sa mère dans les salons huppés où la bourgeoisie se retrouve. Là elle y tient le rôle de petite fille modèle qui rassure sa mère. Un jour, Léopold, jeune peintre de 25 ans, fait irruption dans une de ces réceptions. Foudroyée, Emilienne tombe amoureuse sur le champ. Consciente d'être trop jeune pour lui plaire elle va, pendant des années, préparer un plan pour le séduire. Ainsi naîtra une véritable passion entre ces deux amants, qui va détruire leur entourage.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un roman dont le titre contient le nom d'une ville. Mission réussie avec Ostende, ville située au nord de la Belgique.
Qui n'a jamais rêvé de vivre une histoire d'amour passionnée ? Emilienne l'a vécu, éperdument dévouée au même homme de son enfance à sa mort. C'est un amour intense, exclusif et viscéral, décrit si précisément et de façon si réaliste qu'on a l'impression de lire une autobiographie.
Malgré une écriture travaillée j'ai eu du mal à accrocher au style de Jacqueline Harpman. Si je devais utiliser un mot pour le décrire je choisirai "prétentieux". le texte manque de fluidité, les mots sont trop sophistiqués, un peu de simplicité aurait été bienvenue, pour apporter de la nuance. C'est un comble c'est bien la première fois que je reproche à un écrivain son manque de simplicité !
Néanmoins on ressent les émotions que l'auteure nous a destiné, nous, lecteurs sonnés face à la force de cet amour égoïste. La passion qui unit les deux héros détruit les autres. Même si le style ne m'a pas convaincue, je ne suis pas restée insensible à cette histoire se déroulant le siècle dernier.
Tenez vous prêts à découvrir un personnage fort ! Emilienne, d'abord enfant rêveuse, puis adolescente séductrice et enfin femme dévouée. C'est bien d'une histoire d'amour dont il s'agit mais pas d'un roman à l'eau de rose. Il faut préciser que cette relation est fondée sur l'adultère et qu'elle cause le malheur de nombreux personnages, tout de suite ça jette un froid hein ? Et ce que j'ai trouvé vraiment saisissant c'est le manque d'empathie d'Emilienne. Manipulatrice, égoïste, hautaine, indifférente à tout ce qui ne concerne pas son amant, la liste de ses défauts est longue. On peut être touchée par sa passion mais on ne peut pas s'attacher à elle. C'est le genre de femme qu'on adore détester parce qu'elle fait fi des convenances, qu'elle ne pense qu'à son intérêt, qu'elle est méprisante alors au fond on l'envie un peu pour cette liberté. Et on la déteste encore plus !
Ce n'est pas un roman facile à lire. L'héroïne est détestable, le style trop sophistiqué et cependant ce roman m'a remué. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, ni que je l'ai détesté mais il ne m'a pas laissé indifférente…
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
e suis mitigée : l'histoire m'a beaucoup plu, l'écrivain décrit parfaitement bien la passion qui anime l'héroïne, mais le style est un peu trop propret, et j'ai eu l'impression que la fin était bâclée.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'hésite à renouveler l'expérience.
Influence du club de lecture de Aufemininrelecture terminée Je passe de 4 à 3 étoiles pour le style surtout, un peu moins pour l'histoire d'amour vécue de façon trop absolue pour être honnête ;) ou alors on va dire que c'est pour rêver:)J'ai apprécié les camaïeus de gris, blancs, couleurs Mer du Nord, glace, et la vie mondaine Bruxelloise du début du siècle. Il ya une certains atmosphère pas désagréable.