"Léopold Wiesbek", un nom que l'on n'oublie plus si l'envoûtement de ce livre nous atteint. Une histoire d'amour dévorante, trop dévorante, soit on accepte d'y noyer sa vie, soit on la fuit. Que fera Emilienne, l'héroïne de ce livre, sera-t-elle comme nous réagirions ou nous fera-t-elle voir ce que nous aurions pu être si le destin avait mis sur nos pas un tel amour?

L'écriture de Jacqueline Harpman nous emmène au tréfonds de nous-même, nous émeut, nous trouble, nous dérange. Elle n'est pas psychanalyste pour rien.

Une histoire qu'on aborde avec des doutes. Cette jeune fille de onze ans qui tombe amoureuse au point de faire de toute sa vie une quête absolue et réussie d'un peintre à la mode au destin peu commun auquel elle survivra. Et pourtant, on ne lâche pas le livre tant le talent de l'auteure belge est extraordinaire, son écriture fine et précise.
On est avec l'héroïne dans ses joies, ses peines, ses envies, ses jalousies, ses amours et ses haines. Une description ramassée d'une vie et des lieux où elle se déroule: Bruxelles, la digue embrumée d' Ostende, le lac de Genval, l'Amérique de l'illusion et des désillusions.
Un excellent roman .
Le jour où elle voit pour la première fois le peintre Léopold Wiesbeck, Emilienne qui n'a que 11 ans sait qu'il sera l'homme de sa vie. Elle se lance alors dans une quête, poursuivie à travers tout, pour séduire l'objet de son désir. Ce roman s'inscrit parfaitement dans l'univers de Jacqueline Harpman, peuplé de gens extrêmement cultivés, vaguement réacs et méprisants et pleins aux as. C'est (très) bien écrit, c'est agréable à lire, la description des sentiments et des pulsions des personnages est on ne peut plus subtile et intelligente mais on ne peut s'empêcher de refermer le livre en se demandant ce qu'on a appris sur le monde dans lequel on vit.
Dans La Plage d'Ostende, Émilienne, alors vieille femme, raconte comment et pourquoi elle a consacré toute sa vie à un seul homme, rencontré lorsqu'elle avait tout juste onze ans. Plongée très jeune par sa mère dans la vie mondaine bruxelloise, elle est de tout les dîners. Durant l'un d'eux, on lui présente Léopold Wiesbeck, 25 ans, jeune peintre à l'avenir plus que prometteur. le coup de foudre est immédiat : Émilienne sait que soit elle parviendra à se faire aimer de cet homme, soit elle mourra. Elle entreprend alors de se construire à l'image de Léopold afin qu'il ne puisse pas détourner son regard d'elle lorsque son heure sera venue. Pour parvenir à ses fins, elle sera prête à détruire tous ceux qui se dresseront en travers de leur histoire. A l'heure où elle écrit ces lignes, Léopold est mort depuis longtemps. Elle ressent alors le besoin d'expliquer ses choix de vie. Elle n'éprouve aucun regret, si ce n'est celui de ne pas avoir profité davantage des années où son amant était encore en vie.

Il est un peu difficile de croire à cette histoire d'amour. Ce qui m'a rendue le plus sceptique, c'est la discipline que s'inflige la petite fille pour soumettre son corps aux diktats de la Beauté selon Léopold Wiesbeck. le coup de foudre d'Esther est encore moins plausible, ce qui, d'après moi gâche un peu la fin du roman. J'aurais pu comprendre que l'auteure lui compose un destin similaire à celui de sa mère mais l'identité de l'homme duquel elle s'éprend n'est tout simplement pas crédible.

Par contre, Jacqueline Harpman décrit merveilleusement bien cette société mondaine du milieu du XXe siècle : on s'imprègne vraiment de l'ambiance des salons, on voit les femmes, leurs rivalités pour plaire aux hommes sous les yeux mêmes de leur mari, les jeux de pouvoir, etc.

Le personnage d'Émilienne est touchant malgré le désintérêt qu'elle porte à tout ce qui n'est pas Léopold. Elle est parvient à être manipulatrice tout en restant le plus honnête possible avec ses victimes. L'auteure réussit à nous faire ressentir sa détresse lorsqu'elle est loin de l'être aimé mais aussi sa confiance en elle quand elle sent son regard sur elle. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'elle s'accrochait à certains principes tout n'hésitant pas à en bafouer d'autres.

Ce que l'on retient de ce roman, c'est surtout l'écriture sublime de Jacqueline Harpman : elle use d'images plus sublimes les unes que les autres pour dépeindre les émotions de ses personnages. Chaque scène, chaque paysage est détaillé avec précision. de tout cela, une certaine magie se dégage, identique à celle qui émane des plus belles peintures.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Une insolite expérience de lecture, j'ai lu mécaniquement (et avec beaucoup d'ennui) les premières 180 pages, et passionnément les dernières 180: les personnages sont devenus vivants peut-être? La virtuosité de l'écriture de la Harpman et la courant de conscience ont-il acquis de la vraie vie? Je ne connais pas la réponse, mais ce Tristan et Iseult dans les temps modernes - ou la possibilité d'avoir un Tristan et une Iseult dans les temps modernes - est fascinant.
L'exemplaire que j'ai eu est écrit en police toute petite, et toute serrée, ce qui a malheureusement entravé ma lecture.
Mais c'est un joli récit. Je ne sais pas encore si j'aime ou déteste l'héroïne. Tellement d'émotions se dégagent de cette histoire...
Je l'ai lu dans le cadre d'un livre voyageur, et j'en suis bien contente car c'est une découverte de cette auteure pour moi.
mélange de passion et d'amertume bien dosé, savoureux