Alexis Champon (Traducteur)
Belfond (13/10/1998)
3.93/5   14 notes
En 1911, John Robert Shaw, un gamin d'Abbeville, en Caroline du Sud, reçoit son baptême de l'air.
En avril 1926, toujours passionné d'aviation, il tente d'établir le record de vol en solitaire, de Miami à l'Arctique. Mais, à mi-chemin, son Curtiss Jenny, pris dans une tempête, s'écrase, et le pilote est porté disparu. A vrai dire, tout le monde le croit mort. Dix-sept ans plus tard, lors de l'évacuation des îles Aléoutiennes, les forces armées américaines le ... >Voir plus
Que lire après L'enfer blancVoir plus

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

lui c'est John Robert Shaw pilote .

Il vit au présent ,puis retourne au passé et commence une anecdote de sa vie.
Et hop on saute au présent dans la famille esquimaux ,ainsi de suite , présent...passé...présent ....passé
c'est un pilote américain perdu en Alaska qui va vivre dix sept ans avec les esquimaux.
Le passé c'est Bobby son meilleur ami avec qui il partage sa passion .
C'est Billy Taylor son prof de vol en quelque sorte ,celui qui lui a donné l'envie de voler étant jeune ,
et son premier vol sur un Curtiss jenny 1923.
Son passé ......c'est la mort de son ami Bobby en effectuant des acrobaties aériennes ,
c'est sa soeur Meg qu'il adore ainsi que sa mère Lilly .
Son présent .....c'est sa vie qu'il mène sur une ile ou il s'est écrasé ,dans les iles Aléoutiennes
sauvé par des esquimaux il va partager avec eux ces souvenirs! toujours présent pendant dix sept ans .
Ces sauts de narration ,font un texte superbe , que Julie Harris maîtrise avec brio.

Le passé c'est qu'a 13 ans il voit son premier mort ,un camionneur dans un accident de route cela va le traumatiser
Le passé c'est encore quand qu'il apprend qu'est devenu son père ? vous verrez en lisant!!
Je cite : "pourquoi est-ce toujours les mauvais souvenirs qui reviennent vous hanter ?Jamais les bons . Les bons vont et viennent , vous arrachent un sourire, puis s'effacent en vous laissant un parfum nostalgique ."
Julie Harris ,nous fait sentir dans chaque chapitre combien John se culpabilise pour tout ,
en nous racontant les moments de sa vie d'enfant jusqu'à 26 ans ,son âge lors de son accident aérien.
Tout lui glisse entre les doigts .
Julie Harris à adopté un style narratif ,sous la plume d'une journaliste Betty-Sue-Liewellyn .
Elle dépeint dans le présent les paysages sur John Robert Shaw, comme un artiste , peint une toile par couches successives de glacis ,de vent ,de pluie, de soleil, de lumière.

Voila la trame vous est transmise . C'est un livre ou j'ai versé des larmes . Que d'émotions dans cette oeuvre
Je ne peux pas vous dire ,ou? dans quel chapitre ? cela dévoilerait tout! et vous induirez en erreur .
Ce que je sais , c'est qu'a tous les chapitres ,dans le passé comme dans le présent ,cet ouvrage prend des proportions
énormes dans la construction de ce que ressent John Robert Shaw, trop timide ,trop renfermé.
Que de souffrances dans cette vie ,physique et morale .Même quand l'espoir est là,
la réalité se charge de le repousser au loin-désespoir au présent .
Tout se regroupe pour anéantir sa raison de vivre.
Julie Harris est une grande écrivaine , je suis sur qu'elle même a pleuré en écrivant son oeuvre.
j'en suis à ce stade tout retourné . J'ai pris un break ,obligé pour me requinquer.
Je n'aurais pas imaginé que ce livre fasse un tel effet sur ma façon de voir les choses de la vie .
Un livre qui qui vous procure de telles émotions ne peut qu'être sublime ,et il l'est .!!!
On ne peut pas changer le passé mais on peut influer sur le présent .
La fin est superbe par son contexte, quelques larmes ! comment ne pas en verser devant un el récit.
Le passé est passé, l'avenir on ne le connait pas , seul le présent compte!!
Alors allez ! accrocher vous ,on décolle ... on vole , on grimpe....on grimpe ...inversion des gaz !l'avion se cabre
on redescend en piqué .........la vitesse augmente.........Et.......?

Magnifique histoire, seul hic mon livre laisse à penser que cette histoire est réelle, préface , épilogue, renseignements sur le protagoniste…

Sur internet je ne trouve pas grand chose confirmant ou non cette histoire, alors quand je vois la première page du livre édition Belfond ( différente de mon édition) marqué Roman 🙁

Cela me rappelle forcément « survivre avec les loups »

Dans les années 20 un jeune pilote américain passionné d'aviation, entreprend au décès de son meilleur ami de traverser les États Unis jusqu'en Alaska !
Arrivé dans l'extrême nord, il est prit dans une terrible tempête et se crash!
Il va être secouru par des esquimaux et va y rester 17 ans…
Il a donc refait sa vie avec sa nouvelle famille en tirant un trait sur son ancienne vie!
Mais voilà qu'en pleine guerre avec les japonais, l'armée américaine le retrouve…
Il va être tiraillé entre retrouver sa vie passée et sa sa famille ou bien continuer dans cet enfer blanc avec se nouvelle famille!

Vraie ou non cette histoire est magnifiquement racontée et je ne peux que le conseiller.

John pense en voyant le vélo de son nouvel ami Bobby
Bobby Sullivan est plus pauvre que nous .
Il me plut. Il n'avait pas de mère, je n'avais pas de père, et c'était tout ce que nous avions en commun ,à part nos rêves.
--- qu'est ce qu'il lui est arrivé? lui demandais je
--elle est morte ? Papa n'en parle jamais . Il n'a pas le temps; il boit.
.....;Je remis l'argent que j'avais gagné à maman. -Je n'en revenais toujours pas qu'on m'avait payé pour voler-
et elle le rangea dans le pot à biscuits. ma mère était comme ma sœur, elle ne voulut rien savoir non plus.
-tu sais j'ai fais de l'avion, annonçais je ,espérant une réaction de sa part, n'importe quoi ;
-- C'est bien John Robert? Va me chercher trois pommes de terre.........