Aline Sainton (Traducteur)
Liana Lévi (07/10/2005)
3.32/5   19 notes
Il n'y a pas que les livres dans la vie ! Aussi Annie Laurance délaisse-t-elle quelques jours sa librairie, Crimes à la demande, pour épouser Max Darling. Mais lorsque déboule un cadavre, avant même le début de leur lune de miel, Annie et Max se retrouvent à nouveau avec une enquête sur les bras. Et, dans la réalité, les crimes sont beaucoup moins plaisants que ceux qui émaillent les pages des romans policiers...

Que lire après La libraire mène l'enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un agréable petit polar, avec énigme et sans rien de trop horrible. Et surtout avec une vraie ambiance, des personnages bien typés.

J'ai aimé cette énigme presque "en vase clos" puisque ça se passe quasi entièrement sur une île. J'aime beaucoup les romans se déroulant dans le sud est des Etats-Unis. Ici, ce ne sont pas les marais de Floride mais la Caroline du sud, près de Savannah. Mais on y sent une vraie vie inconnue de nous, ces curieux "lotissements" au bord de l'eau, où tout le monde se connaît et se toise, où on essaie à la fois de cohabiter et de s'éviter. (oui, je sais, chez nous aussi, sauf que là, l'ambiance est vraiment différente), et la nature si proche et si importante.

On a parfois un peu l'impression que l'auteur tire à la ligne, en reprenant les cogitations et listes d'indices de la narratrice à mesure qu'elle avance dans son enquête.
J'ai aussi un peu regretté de si mal connaître les héros de polar, plus de la moitié de ceux cités me sont pratiquement inconnus, mais ça ne gêne en rien la lecture, c'est juste un regret de ma part, et ça donne des idées de lectures prochaines ! Et à la fin, un bon index reprend tout ça.

J'ai bien entendu particulièrement apprécié que les deux personnages principaux soient libraires, et que les chats soient toujours présents même s'ils n'ont aucun rôle dans la résolution de l'énigme.

J'avais déjà apprécié "Meurtre en librairie" mais cet "épisode" est encore plus drôle du fait qu'Annie se marie au début du livre. Sa nuit de noce puis sa lune de miel vont être très perturbées par la disparition de sa meilleure amie et meurtre. Et les scènes où ils essaient de se rejoindre avec son nouvel époux, alors que l'organisation du QG de recherche leur complique bien la tâche, sont assez savoureuses. le personnage de la belle-mère, à la fois new age et très mère poule est savoureux lui aussi, même si le trait est forcé.

Je crois que ces deux romans sont les seuls de l'auteur, du moins en traduction française, et je regrette, j'aurais bien continué avec ces personnages.
Les éditions Liana Levi nous proposent toujours de sympathiques romans policiers dans leur collection "A corps et à crime", de factures plutôt classiques, mais toujours bien troussés. Ceux de Carolyn Hart sont bien dans la même veine. Son héroïne, Annie Laurance, tient une librairie spécialisée en romans policiers. Aussi, dès qu'elle se trouve mêlée à une histoire louche, elle ne peut s'empêcher de jouer les détectives amateurs et de tester ses talents d'enquêteuse. Ici, c'est son amie et employée, Ingrid, qui l'appelle au secours en pleine nuit. Quand Annie arrive, Ingrid a disparu et il y a un homme poignardé sur son tapis de salon ! Tout accuse Ingrid. Comment la retrouver et l'innocenter ?

L'intrigue, bien que classique, est bien menée. Toutefois les références érudites constantes faites par l'héroïne aux auteurs et aux héros de romans policiers sont amusantes au début mais un peu lassantes ensuite...
Un polar très classique, avec une intrigue correcte, sans plus. Et des références littéraires un peu trop présentes (au moins une bonne centaine) sur des auteurs ou des personnages de polars, c'est très agaçant à la longue, surtout si on ne reconnait pas grand monde, (beaucoup d'auteurs anglophones de la première moitié du XXe siècle).
Quelle déception (bis) ! Après avoir relu « Meurtre en librairie » qui m'a déçu par rapport au souvenir que j'en avais, je me suis lancée dans le deuxième volet des aventures d'Annie et Max, pensant que peut-être c'était celui-là qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Eh bien non ! Il est bien pire que le premier volet ! ça s'apparente à du Mary Higgins Clark dans ses plus mauvais jours, c'est dire… On n'y croit pas du tout, à tous ces habitants de l'île qui font une battue à partir d'un camp de base pour retrouver l'une des leur qui a été enlevée ! En plus, dès le début, on devine qui est le meurtrier ! Non, vraiment, deux coeurs pour le souvenir de lecture uniquement ! Il y a des livres bien plus intéressants à lire.
Un gentil petit polar, qui, comme le tome précédent, Meurtre en librairie, met en scène une libraire qui a du flair. Nous retrouvons Annie qui vient de se marier avec Max et s'apprête à partir en lune de miel. Mais un appel vient contrarier le départ. Un corps est retrouvé dans le salon d'Ingrid, la meilleure amie d'Annie. de plus, Ingrid a disparu et une enquête bâclée la désigne comme coupable. Ni une, ni deux, Annie et Max plongent tête baissée pour rétablir la vérité.
Bon, nous n'allons pas nous mentir. C'est gentil mais cela ne restera pas dans ma mémoire. J'ai eu beaucoup de mal a resté concentrée sur l'enquête et ses méandres. C'est une enquête bâclée, des rebondissements qui manquent de punch pour nous remettre sur les rails ou attiser notre curiosité. L'écriture est simple, tout comme l'histoire. Les personnages n'ont pas évolué mis à part la belle mère qui semble mettre un peu fantaisie dans l'histoire et évite que l'on s'ennuie pour de bon.
Cela reste intéressant pour les références littéraires mais pour le reste...
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..

Compte-rendu ce soir au Camp de Base. Vous y serez, bien sûr ?
La perspective n'était pas enthousiasmante mais qui sait ? Peut-être pourrait-il y apercevoir son épouse.