Syros (08/02/2001)
3.69/5   13 notes
Il n'était écrit nulle part qu'un jour leurs routes se croiseraient.
En tout cas, Ben, Franck et Marquise ne s'en doutaient pas. Jusqu'au jour où l'enfant, le jeune homme et la vieille dame se rencontreront, eux qui ne se connaissaient pourtant ni d'Eve ni d'avant.
Que lire après Ni d'Ève ni d'avantVoir plus
C'est le coeur lourd que Ben affronte le quotidien depuis le décès de son papa. Un quotidien devenu d'autant plus difficile depuis que l'Autre a débarqué, distribuant coups et baffes, et que sa maman, ne sachant pas lutter, a sombré dans l'alcoolisme. Alors un soir, il décide de ne pas rentrer chez lui et demande à Marquise, une vieille dame rencontrée au cinéma, de l'enlever. Elle est étrange, Marquise, avec son visage poudré et sa robe de bal, en plus elle parle bizarrement... et elle a l'air tellement seule ! Et puis il y a Franck aussi. Tous les trois ne se connaissent ni d'Ève ni d'avant mais la vie est ainsi faite : de belles rencontres et de destins qui s'entrecroisent alors que l'on pensait que la vie ne nous apporterait plus jamais rien de beau...

Un roman court et bouleversant sur les violences familiales et la déportation. À partir de 13 ans.
L'histoire de ce roman peut sembler gentillette : une vieille dame qui prend en charge un garçon qu'elle sent maltraité dans sa famille, alors qu'ils viennent de se rencontrer dans un cinéma. Mais Yaël Hassan réussit à dissimuler derrière cette fable beaucoup de violence : la maltraitance de cet enfant par son beau-père et son abandon partiel par sa mère, la tentative de suicide de ce même enfant, le passé de cette vieille dame durant la Seconde Guerre Mondiale et .
Enfin bon, vous l'aurez compris, un roman très riche qui cache sous une histoire un peu fofolle de nombreuses thématiques difficiles (et encore, je ne les ai pas toutes citées...). Une très bonne lecture donc !
Une histoire qui d'entrée de jeu annonce la couleur : une mère, sans force qui n'arrive plus à protéger son garçon des coups du beau père. le gamin rencontrera un jeune adulte, Franck, et une très vieille dame un peu originale. En fait nous avons deux histoires pour le prix d'une : celle de Marquise (la vieille un peu "frappée") et celle du héros. Des chemins , des époques différents , des accidents de la vie mais toujours des rencontres salvatrices (Franck). Excellent pour le moral et pour les ados en "difficultés existentielles" (mais bon lecteurs).
Ben, désespéré, décide de ne plus rentrer chez "l'autre", son beau-père violent, et sa mère résignée et alcoolique. Mais où aller ? Marquise, vieille dame très seule, et Franck, jeune journaliste, vont lui redonner le goût de vivre et cette rencontre comblera les failles de chacun, les réconciliant avec leur passé familial.
Assez touchant mais ce n'est pas le meilleur livre de Yael Hassan.
J'aime ces récits où une rencontre déterminante va permettre au jeune héros de poursuivre sa vie, de lui trouver un sens. La littérature jeunesse offre souvent de ces peronnages positifs qui accompagnent l'apprentissage de la vie.

La lumière vient de se rallumer. Les gens se lèvent et quittent la salle en riant ou bavardant. Ben, lui, n'a envie ni de se lever ni de quitter la salle. Recroquevillé dans son fauteuil, il essaie de se faire tout petit pour ne pas être vu et pouvoir rester là, indéfiniment, sans plus jamais sortir de ce cinéma où il a pris l'habitude de trouver refuge quand il ne sait plus quoi faire de son cœur trop gros. C'est là et là seulement qu'il arrive à oublier le reste, cette vie pas drôle qui l'attend à l'extérieur et qu'il n'a plus vraiment le courage d'affronter.