Ce livre m'a beaucoup plu !
J'ai aimé la modernité de l'échange épistolaire sous forme de mails. L'histoire de ces deux adolescents pose la question de la construction de soi sans réellement connaître son passé. Une belle découverte.
Du suspense aussi puisqu'on veut vraiment savoir ce qui va arriver à Sacha.

A recommander
De Sacha à Macha est une chouette histoire d'amitié d'abord virtuelle mais qui se concrétisera par la suite. Ces deux adolescents vont correspondre par mail pendant longtemps, Sacha, qui ne va pas très bien, va confier ses malheurs à Macha qui va l'aider du mieux qu'elle peut. Une très belle histoire, qui se lit très bien.
Correspondance par mail. Sacha lance des "mails à la mer" dans l'océan d'internet, jusqu'au jour où une Macha lui répond. Ils apprennent à se connaître à distance, se livrent, malgré les différences, les secrets, la quête d'identité de Sacha.
Merci le confinement ! J'ai redécouvert ce petit livre écrit à quatre mains par les prolifiques Rachel Hausfater et Yaël Hassan. On y parle secret de famille, quête d'identité, religion, scouts.. On se laisse happer par la quête de Sacha, et on espère une fin heureuse.
Facile
Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, le titre m'a simplement donné envie de découvrir ce livre. Et ce fut une agréable surprise.

J'ai aimé le cheminement du début à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs fais ouvrir les yeux en très grands ! Celle-ci remet tellement de chose en question que je me dit qu'il va falloir que je le relise du début, je veux voir si maintenant que j'ai connaissance de ce détail, je vais ressentir les échanges de mails entre Sacha et Macha de manière différente.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que d'un thème plutôt du genre à casser le moral, le résultat n'est pas du tout ce à quoi j'aurais pu m'attendre au fil de ma lecture. Bien au contraire, j'ai trouvé que le rendu dans sa globalité était plutôt à donner le sourire. Oh non, pas tout le temps, mais certains mails échangés entre Sacha et Macha ont su me donner envie de sourire alors que franchement les messages en eux-mêmes ne sont pas forcément joyeux.

En y regardant bien, Sacha et Macha sont des opposés, pourtant, au fil des mails échangés, on fini par se rendre compte qu'ils sont plutôt du genre à se compléter. L'un est un peu trop réservé, alors que l'autre serait plutôt susceptible. Au fur et à mesure de ces échanges électroniques, un lien va se créer, Macha va aider Sacha, mais l'inverse est également de la partie. Comme je le dis, d'opposés, ils finissent par devenir complémentaire. Comme si chacun d'eux trouvait enfin ce petit morceau qui lui manquait pour devenir une personne qui pourrait avoir de l'intérêt pour les autres.

C'est un récit qui se lit rapidement, mais l'intensité n'en est pas moins au rendez-vous. D'un livre dont je n'attendais pas grand chose en particulier, j'ai découvert un déroulement intéressant et un dénouement étonnant qui me fait me poser pas mal de questions sur ce que j'ai lu avant.

Je terminerai en disant que c'est à lire sans hésiter.
RESUME DU LIVRE DE SACHA@MACHA

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails a des destinataires imaginaires ,comme autant de bouteille à la mer. Jusqu'au jour où MACHA répond, un échange commence petit a petit. Il était timide au début,puis après il commence a déverrouiller ses secrets .L'amitié qui naît entre eux va donner de la force à SACHA de percer le mystère qui qui entoure sa famille...

Je voudrais être ami avec SACHA parce qu'il est jeune, il aura beaucoup de temps jusqu'à ses 60 ans e ill passe beaucoup de temps devant les écrans dans sa chambre. Il a du style.

LES 3 RAISON POUR lesquelles j'ai aimé ou pas :
-j'ai aimé parce que il envoie des mails tous le temps.
-j'ai aimé parce que il invente des e-mails.
-j'ai pas aimé parce que c était ennuyant un peu.

Je mets 3,5 étoiles.
Un très bon petit roman offert par deux autrices bien connues de littérature ado/jeunesse. Il questionne particulièrement bien la question de l'identité, notamment celle héritée de nos parents. Et la recherche d'une mère en est une part fondamentale bien montrée ici.
Bon, si Sacha semble parfois un peu puéril, enfoncé dans son délire, Macha vient apporter la voix de la raison. Donc des personnages bien caractérisés et intéressants.
La lecture est aisée et prenante... un bon petit roman !
Sacha, un adolescent, envoie des mails au hasard à des adresses mail contenant le prénom Anouchka, Natacha ou Macha. Il demande sans cesse : « Il y a quelqu'un? ». Il n'obtient jamais de réponse puisque les adresses sont erronées, jusqu'au jour où une certaine Macha finit par lui répondre. S'instaure alors une longue correspondance entre les deux personnages. Au début, les échanges sont tumultueux, tous deux voulant affirmer leur caractère. Ensuite, une véritable relation d'amitié et de confiance se crée. Ainsi, Sacha va confier à Macha un problème personnel qui le tourmente, et celle-ci fera tout pour l'aider à distance, sans le connaître. Même si les deux adolescents se taquinent et se piquent l'un l'autre, cela n'est jamais véritablement méchant et cela sert surtout à faire réagir l'autre, lui faire comprendre pourquoi il a tort.

Cette histoire est plaisante, je la conseille aux adolescents. Cela est plutôt rare de lire des correspondances par mails (pour moi c'était même inédit), et j'ai trouvé cela très original. de plus, dans l'entretien avec l'auteur qui est disponible à la fin de l'ouvrage, j'ai appris que ce roman avait vingt ans. Je ne l'aurais pas deviné. En effet, les thématiques abordées sont toujours actuelles et parleront aux jeunes.
J'ai écouté ce livre en audio, au format Audiolib. Au début, j'ai eu un peu peur que les voix m'agacent car la voix qui annonce le titre est très jeune, et en général, dans ce cas, elles sont exagérées comme dans les dessins animés et je n'aime pas du tout cela. Je me suis demandé si cela allait être le cas tout au long de la lecture. En réalité, les deux donneurs de voix qui incarnent les deux personnages ont des voix matures tout en restant jeune, donc cela correspond bien à l'âge de Sacha et Macha.
Une nouvelle fois, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://critiques31.wordpres..
J'ai apprécié ce livre car c'est drôle et plaisant. Mais je n'ai pas aimé quand il y avait de la tristesse, de la peur et du suspense.
Certains passages sont drôles, surtout quand Macha critique Sacha lorsque celui-ci ne parle pas beaucoup.
Je n'ai pas aimé quand il y avait du suspense car Sacha a fugué de chez lui pour partir voir sa mère en Russie et qu'il ne l'a pas dit à ses proches. C'est le fait que Sacha fugue qui m'a dérangé car je ne trouve pas cela bien.
Sacha envoie des mails a beaucoup de personnes en attendant que l'une d'elles aboutissent a une réponse ... Un jour macha répond ,une amitié va se crée et beaucoup de rebondissements .
Un roman épistolaire moderne puisqu'il ne s'agit pas ici de lettres échangées, mais bien de mails.

Sacha écrit des mails à des personnes qu'il ne connaît pas, en espérant recevoir une réponse de la part de jeunes filles inconnues. C'est Macha qui lui répond et qui décide d'entretenir une correspondance avec lui.
Peu à peu, les personnages vont se dévoiler, livrer leurs confidences, et apprendre à se connaître. Sacha, qui n'a jamais connu sa mère, va confier pudiquement ses doutes à Macha, qui, elle, saura lui prêter une oreille attentive.

Un roman à double voix très agréable à lire. Je pense qu'il saura capter l'attention des adolescents. Les personnages sont très bien construits. Bref, on se régale pendant toute la durée des échanges.