Caroline Ayrault (Autre)
EAN : 9782203207486
Casterman (13/01/2021)
4.03/5   17 notes
Les ennuis ont commencé à la maternelle : son meilleur copain, qui s'appelle Bob, a su écrire son prénom en deux jours. Cole et Coline, Romain et Marine, Shira et Amina ont appris en quelques semaines, et à Noël tous écrivaient leur prénom sans problème. Tous sauf Wlodjimierz, a qui il a fallu un an pour y arriver. Un an, c'est aussi le temps que ça prend chaque année au maître ou à la maîtresse pour le retenir et le prononcer. Wlodjimyerz en a marre de ce prénom ! ... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle WlodjimyerzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un sympathique petit roman sur la thématique des prénoms et de la diversité linguistique.

Wlodjimyerz ( Vlo-dji-mierge, "Vladimir" dans sa version polonaise)* est un jeune garçon et d'aussi loin que remonte sa scolarité, son prénom est un poids. Soit les personnes autours de lui ne parviennent pas à le prononcer, soit on lui trouve des sonorités communes avec des mots insultants. Nemo, l'un des autres étudiants, aime particulièrement malmener Wlodjimyerz et ne rate pas une occasion de se moquer de son nom exotique. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, au fond, d'exotisme. Placé dans le pays d'où il provient, ce nom perdrait toute distinction, il serait même probablement banal! Mais voilà, nous sommes en France, pas en Pologne et Wlodjimyerz a beau tout tenter, son nom lui colle à la peau. Même en lui trouvant un diminutif, en changeant pour un surnom, en tentant de le cacher. Et puis, ce nom lui a été donné en l'honneur de son grand-père, tenter de ne pas l'utiliser fait de la peine à sa mère. Heureusement, notre jeune protagoniste connaitra trois évènements majeurs: il ira en Pologne, rencontrera une étudiante Galloise au nom particulier de Gwenhwyfar (version galloise de "Geneviève"), et aura une professeure au nom terriblement long qui aura beaucoup à lui apporter en matière de fierté nominale.

Voilà un sujet assurément d'actualité, en cette époque de grandes mouvances ethniques et de villes cosmopolites. Que ce soit dans les écoles, les camp de jour, les équipes de sport et autres lieux de regroupements, les enfants portent des noms issus des quatre coins du globe et ce peut être embêtant quand ces prénoms ne collent pas du tout à notre langage. Ça donne lieu à une sacrée gymnastique linguistique!

C'est donc un beau message qu'on porte ici: un prénom est un héritage dont il faut être fier/fière et il importe aux gens du pays en présence de chercher à bien le prononcer, ne serait-ce que par respect pour eux. Oui, ça va donner lieu à du cafouillage et autres contorsions de la langue, mais c'est faisable et c'est souhaitable.

J'étais quand même surpris de voir qu'aucun adulte n'est intervenu concernant Nemo, parce que , soyons francs, c'était presque du harcèlement en plus d'être de l'intimidation.

J'apprécie que les adultes n'aient pas été épargnés dans cette histoire, dont certains étaient limite odieux ( la prof qui ignore Wlodjimyerz, notamment), ceux qui prononçaient n'importent comment et ceux qui passaient pas les surnoms. L'idée est que ce n'est pas parce que les adultes agissent ainsi que cela est acceptable.

Finalement, à travers toutes ses péripéties linguistiques, j'aime bien le lien fait avec le scrabble. D'une certaine manière, entre entouré de sons variés et de prénoms exotiques est sans aucuns doutes excellent pour apprendre des mots ou même des langues.

Un beau petite roman avec de courts chapitres et des illustrations qui est remplit de beau messages.

Pour un lectorat du second cycle primaire ( 8-9 ans en montant).

*Un gros merci à Catherine, qui parle le polonais et qui m'a traduit phonétiquement le prénom du héro de ce livre.
Capsule Info: Il y a un petit élément qui m'aura amusé concernant les SURNOMS. Je ne sais pas pour les européens, mais ici, en Amérique du Nord, on est de vrais champions en matière de surnoms, parce qu'un prénom complet est de mise dans les situations officielles ou sérieuses. Alors, exotique ou nom, court ou long, on coupe les prénoms pour tout le monde, entre amis ou entre étudiants, et même en famille! Surtout les noms composés! D'ailleurs, fait amusant, le seul temps où on peut se faire appeler par son nom en entier est généralement quand on se fait reprocher quelque chose et que la personne qui interpelle est en colère. ^^ du genre: "François-Alexandre Dubois-Robicheau, pourquoi n'avez-vous pas fait votre devoir?" Et c'est souvent soit un parent, soit un prof! Alors si vous venez de notre côté du grand bassin d'eau, ne vous offusquez pas qu'on coupe votre nom, en fait, c'est plutôt bon signe puisque c'est à connotation amicale!
Ce petit roman jeunesse démarrait assez bien : on y découvrait, ou plutôt, on y ressentait comment on vit la différence, et même le harcèlement. le contexte étant proche des enfants et de leur quotidien, cela peut aisément leur parler, faire écho. Ce fut également l'occasion de découvrir, avec une IMMENSE surprise, le nom de ce village qui existe pour de vrai au Royaume-Uni : Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch !

Seulement, le mieux est l'ennemi du bien ; dans la fin du roman, il y avait trop de choses et, finalement, cela a fait artificiel. En fait, je ne comprends pas pourquoi le roman ne s'est pas arrêté quelques chapitres avant. C'eut été mieux.
Un bien joli roman sur la différence et le harcèlement.
Wlodjimyerz, élève de CM1, n'en peut plus de son prénom. Personne n'arrive à le prononcer, y compris les enseignants qui souvent, plutôt que d'essayer, préfèrent l'ignorer totalement. Mais surtout, Nemo, un garçon de sa classe, saisit toutes les occasions pour se moquer de lui, et ça en devient vraiment lourd.
Comme il envie son copain Bob !
Une petite séance "d'essai de prénoms" s'avère peu concluante.
......
Un court texte sur la différence, montrant qu'en fait, on est toujours l'étranger de quelqu'un.
Une amusante tranche de vie d'écolier, qui intéressera forcément tous les enfants qui ont été en butte à des moqueries, et il y a toujours une bonne raison pour ça.
Un roman qui, bien que court, très facile et amusant à lire, s'avère plus profond que le résumé ne le laisse entendre. Il nous parle aussi d'exil, de famille, de cultures différentes.
À mettre entre toutes les mains !
Avec ma lecture d'adulte, je me suis arrêtée aussi sur un autre côté de l'histoire : je trouve étonnant et regrettable que des parents qui ont fait le choix de l'émigration refuse par le choix d'un prénom la possibilité à leur enfant de s'intégrer facilement (Je précise que je suis fille d'immigrés). Qu'on rende hommage à un membre très aimé de la famille, d'accord. Mais pas en premier prénom ! À aucun moment la mère ne semble même soupçonner les difficultés créées à son fils volontairement par ce choix (le nom de famille, ce sera une autre affaire !)
Mais ceci n'est en aucun cas une critique du livre, mais d'une situation.
Le livre pourrait (devrait) au contraire faire réfléchir aussi les adultes ! (Qui pour la plupart ne le liront pas hélas.)

En résumé, un livre qui devrait être dans toutes les bibliothèque de classe. Et qui se lit avec grand plaisir (mais ça, c'était évident, un roman de Rachel Hausfater !). Avec un final excellent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai bien aimé ce roman, qui parle d'un petit garçon qui trouve que son prénom est un trop lourd fardeau à porter à cause du fait que personne arrive à le prononcer à part ses proches.

Dès le début, le petit Wlodjimyerz, on sent que son prénom lui pèse et ses camarades de classe ainsi que ses professeurs ne lui font pas de cadeaux, ils essayent mais n'y arrivent pas.

C'est une histoire touchante qui traite de beaucoup de thématiques dont l'acceptation de soi et de la différence culturelle ainsi que l'amitié

La plume de l'auteure m'a touché et j'ai bien aimé le fil conducteur du roman, ce petit Wlodjimyerz est vraiment un petit garçon touchant.

Je recommande autant ce roman pour les thématiques importantes qu'il aborde que pour le récit d'un petit garçon qui a du mal à accepter son prénom
Voici un roman jeunesse que j'ai bien apprécié car il aborde un sujet important : le prénom.

Ici, nous allons découvrir un garçon attachant qui va devoir apprendre à aimer son prénom car celui-ci n'est facile ni à écrire ni à prononcer. En effet, quand on commence à aller à l'école, le prénom est quelque chose de très important parce que c'est ce qu'on apprend à écrire en premier. Lorsque notre prénom est simple c'est chouette mais quand on s'appelle Wlodjimyerz, cela devient plus compliqué surtout qu'en plus de l'écriture personne ne sait le prononcer.

Notre héros en a tellement marre de tout cela et des moqueries, qu'il désire en changer. On va donc suivre ses péripéties avec ce prénom hors du commun, enfin chez nous car dans sa famille il est tout à fait banal. J'ai beaucoup aimé les réflexions des différents protagonistes. On parle certes des difficultés à porter tel ou tel prénom mais aussi du fait qu'un prénom, ça a une histoire et qu'en fonction de ses origines, il peut avoir différentes significations.

C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. le cheminement que l'autrice présente afin que l'on se rende compte qu'un prénom c'est important et qu'il en existe des milliards et qu'ils ont tous été choisis pour une raison.

L'histoire de Wlodjimyerz est intéressante et très bien réalisée. Elle plaira aux plus jeunes à coup sûr et pourra éveiller leur curiosité quant à l'origine des différents prénoms qu'ils connaissent.

En résumé, je conseille cette lecture avec grand plaisir.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

Avec tous les mots nouveaux qu'on apprend, on frime ensemble dans la cour :
- Tu sens ce petit zéphyr ?
- Délicieux ! Je suis extatique.
- Moi, il me fait mal au pharynx...
On se traite d'"escogriffe", de "zombie", de "vieillard cacochyme", de "gourgandine" [...]