AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 64 notes
5
9 avis
4
28 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé ce livre car il me parle.
Sofiane n'a pas de père comme moi donc je comprends qu'il veut le retrouver.
La façon dont c'est écrit par Sofiane puis Regine ,une fois l'un , une fois l'autre.
Et cela se passe à Nice.

Geoffrey
Commenter  J’apprécie          00
Sofiane l'adolescent et Régine la dame âgée sont très différents et pourtant très proches. Hantés tous deux par leur passé, ils vont se dévoiler à l'autre et partager.
De leurs échanges, une amitié va naitre et de cette force nouvelle chacun pourra affronter ses erreurs et aller de l'avant.

Une très belle histoire d'amitié entre deux personnes à la fois opposées et semblables, écrite par les douces plumes de Yaël Hassan (Régine) et Rachel Hausfater (Sofiane).
Deux écrivaines qui souvent nous font entrer en fusion avec les personnages et parviennent à nous faire rire, pleurer et s'énerver à leurs côtés. Même si notre vie n'a rien en commun avec celle de ces attachants héros, on ne peut s'empêcher de les comprendre.
Il ne vous reste plus qu'à les découvrir.
Azami
Commenter  J’apprécie          10
Je conseille ce livre, car je trouve l'histoire intéressante:
ça parle d'une dame agée qui vit dans une grande maison. Cette dame cherche une ou un employé(é) pour lire des livres et pleins d'autres activités.

Mais je regrette que des fois, on ne sait pas qui parle et c'est un peu dommage.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Sofiane buveur de coca , qui écoute du rap et qui aime les tags va devoir sur un malentendu s'occuper de Régine . Régine est une vieille dame aveugle et solitaire qui boit du jus de citron , écoute des livres audio et qui aime l'impressionisme . Deux personnalités différentes mais complémentaires qui vont vivre une véritable aventure .

Super livre , je le conseils.
Commenter  J’apprécie          10
Régine est aveugle, et doit remplacer sa dame de compagnie absente quelques semaines. C'est Anne-Sophie qui répond à la petite annonce, et obtient un rendez-vous. Mais obligée de partir en vacances, c'est Sofiane, son amoureux transi, qui accepte de la remplacer au pied levé. Autant dire que tout sépare ce jeune qui vient de la cité, et la vieille dame qui vit dans un hôtel particulier. Et contre toute attente ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, au point de changer le cours de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Régine est aveugle, et doit remplacer sa dame de compagnie absente quelques semaines. C'est Anne-Sophie qui répond à la petite annonce, et obtient un rendez-vous. Mais obligée de partir en vacances, c'est Sofiane, son amoureux transi, qui accepte de la remplacer au pied levé. Autant dire que tout sépare ce jeune qui vient de la cité, et la vieille dame qui vit dans un hôtel particulier. Et contre toute attente ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, au point de changer le cours de leur histoire.
Un très beau roman écrit à deux mains, chaque autrice s'étant glissée dans la peau de leur personnage. On ne sent pas du tout le passage de l'une à l'autre dans le style de l'écriture, mais cela apporte sûrement plus de consistance à chacun des personnages. Et pour nos jeunes lecteurs, j'espère qu'ils retiendront de cette histoire qu'il faut avoir de la curiosité, ne pas s'arrêter à l'image que l'on a de l'autre, aux clichés, pour pouvoir faire de très belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Régine est une vieille dame aveugle qui recherche quelqu'un pour lui faire la lecture comme dame de compagnie, Sofiane, un adolescent des cités qui va venir lui faire la lecture. Beaucoup de choses les opposent, mais ils vont à deux essayer de recoudre leur passé douloureux.

Mon avis : Une belle histoire intergénérationnelle écrite à deux mains, Yaël Hassan pour Régine, et Rachel Hausfater pour Sofiane. Chaque chapitre fait avancer l'histoire en donnant le point de vue d'un des deux personnages, et parfois, leurs voix se mêlent.

Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, venant de deux monde très différents, mais le destin va faire se croiser leurs routes. Sofiane pensait passer des vacances tranquilles, à la limite de l'ennui, quand Anne-Sophie, sa meilleure amie, lui demande de la remplacer pour son job d'été chez la vieille dame.
Sofiane accepte, mais dès son arrivée, voit qu'il est en total décalage, lui qui n'aime pas vraiment lire.
Régine, quant à elle, s'attendait à une jeune fille calme et tranquille.
Tous deux vont progressivement s'apprivoiser, s'adapter l'un à l'autre, ouvrir leurs horizons culturels, et ensemble, ils vont découvrir qu'ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensaient. D'ailleurs, leur rencontre va leur permettre de comprendre les erreurs du passé, et de passer à l'action pour réparer le passé et donner sa chance à l'avenir.

Une histoire d'amitié, de perte, d'erreurs, d'absence, mais aussi d'enrichissement mutuel et d'ouverture sur l'extérieur, qui laisse place à l'espoir.
Une belle découverte.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Du bonheur à l'état pur. Voilà ce que cette relation véhicule. Deux êtres que tout oppose, que ce soit les années qui les séparent, le milieu social puisque Régine appartient à une classe très aisée de Nice tandis que Sofiane vit, lui, dans la cité d'à-côté, jusqu'aux centres d'intérêt tout simplement.
On se demande au début ce qui va faire le ciment de leur relation, ce qui va finalement les unir l'un à l'autre. Ce sont des choses profondes. Pour Sofiane, l'absence d'un père parti une dizaine d'années plus tôt, les abandonnant lui et et son frère. Pour Régine, l'absence de ses enfants qu'elle s'est mise à dos. Chacun va réaliser à-travers l'autre que le manque est présent, et qu'il faut réparer ces relations brisées. Cette quête va se révéler bien sûr concluante, et c'est vraiment un roman feel-good!
Yaël Hassan écrit pour Régine, Rachel Hausfater pour Sofiane. C'est donc deux auteurs, deux plumes sublimes qui nous véhiculent deux fois plus d'émotion! du rire lorsque Régine croit que c'est Sophie-Anne qui débarque, et lorsqu'elle découvre que c'est en réalité Sofiane. de l'émotion lorsque Régine recouvre symboliquement la vue à la fin du livre.
La citation de Chagall en tout début de roman se prête réellement au propos. Mission accomplie Mesdames!
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman, co-écrit par deux femmes, raconte l'histoire d'une belle amitié entre un adolescent (Sofiane) et une vieille dame aveugle (Régine Wiener). le premier n'a jamais vraiment connu son père, qui est parti quand il avait cinq ans, la seconde a toujours recherché l'amour du sien sans jamais l'obtenir. Ces deux êtres si différents : l'un jeune, l'autre âgé, l'un vivant dans la banlieue pauvre de Nice, l'autre dans une villa luxueuse, l'un qui déteste lire, l'autre qui adore qu'on lui fasse la lecture, vont se rencontrer au hasard d'un empêchement. En effet, c'est Marie-Anne, l'amoureuse de Sofiane, qui devait initialement servir de dame de compagnie à Mme Wiener pendant l'été afin de gagner un peu d'argent, qui se désiste au dernier moment parce qu'elle a été invitée par sa tante en Espagne.
Ce contretemps permet à Régine et Sofiane de s'apprivoiser réciproquement. Elle lui confie qu'elle a très longtemps négligé ses enfants à cause de l'amour exclusif qu'elle vouait à son père, Sofiane lui avoue qu'il en veut à sa mère car elle lui a fait croire à tort, jusqu'à aujourd'hui, que son géniteur les avaient abandonnés son frère et lui et était retourné en Tunisie. Tandis que Régine va aider Sofiane à retrouver la trace de son père qui a émigré au Canada, le garçon va demander aux enfants de son amie de venir la voir parce qu'elle a désespérément besoin d'eux.
Cette courte histoire m'a bien plu. J'ai beaucoup apprécié les relations des deux protagonistes même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage approfondies.
J'ai néanmoins trouvé qu'on tombait un peu dans le cliché concernant la famille de Sofiane : la mère est une pauvre aide soignante qui travaille la nuit sans avoir le temps de s'occuper de ses fils, le frère est un drogué qui n'a pas su résister en raison de l'absence de « repère masculin ». Il m'a aussi semblé que l'allusion aussi brève que discrète au sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale aurait pu ou bien ne pas être évoquée ou bien être étoffée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Défi Babelio Ado+ Perdus De Vue

Dans quel lieu se trouve l'annonce pour tenir compagnie à la vieille dame :

dans une bibliothèque
dans une mairie
dans une libraire
dans un centre culturel

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Perdus de vue de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}