Auto édition (30/03/2023)
4.12/5   8 notes
Sur les gravats d'une société dystopique où l’humain est en perdition, des personnages atypiques vont tenter de contrer leur destin. Spationaute autiste, robot dyslexique, voyageur temporel unijambiste, élite muette...
Dans un monde post-apocalyptique où survivre est un enjeu, chaque singularité peut devenir une force... bonne ou mauvaise.

Pour les amateurs de science-fiction, bienvenue dans cet univers où suspense et morale s'entremêlent :
>Voir plus

Neal Shusterman

4.34★ (8953)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelles Uniques de Delphine Heaven.
Sur les gravats d'une société dystopique où l'humain est en perdition, des personnages atypiques vont tenter de contrer leur destin.
Dans un monde post-apocalyptique où survivre est un enjeu, chaque singularité peut devenir une force.. bonne ou mauvaise.
Ce recueil s'ouvre avec Tuer ou mourir, une nouvelle de 56 pages où l'unique moyen de lutter contre la surpopulation est un jeu de meurtres en masse, établi par une Élite qui parie mais ne participe pas.. jusqu'à ce que les règles changent..
J'ai été totalement captivée par cette histoire d'anticipation qui sort de l'ordinaire.
Nous sommes en 2058 avec des jumeaux, dont Luna qui est muette. Il y a des personnages forts, un univers dur. le meurtre est presque un jeu.. sauf quand cela devient plus réel, même pour l'Elite.. Il y a de nombreux rebondissements et j'ai adoré ce premier texte, que je note cinq étoiles.
Venez ensuite avec moi, je vous emmène dans le train du sommeil.
Et si vous aviez la possibilité de tester une machine vous permettant de revivre vos rêves et donc.. de revoir vos défunts, vos proches qui ne sont plus et vous manquent.. le feriez vous ?
L'héroïne de cette nouvelle décide de tester cette attraction pour revoir son père, mais elle ignore où elle va s'embarquer..
Ce court texte est bourré de surprises, il est impossible de s'ennuyer et là encore j'ai adoré l'aventure :)
Ma note : 5 étoiles.
Urgences est un texte mettant en scène une voiture guidée par une Intelligence Artificielle, et les choix faits suite à des urgences. Là encore, c'est court mais percutant. Cela fait vraiment réfléchir sur les IE !
Ma note : 5 étoiles
Le robot dyslexique nous présente une adolescente alexique et son chien robot. La fin du monde approche. Quand l'animal ne fonctionne plus correctement, tout devient encore plus compliqué pour cette jeune fille qui ne sait pas lire, ni réellement se guider sans son robot.
Là encore, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'ai été touché par cette jeune fille, son robot.
Ma note : 5 étoiles.
Cataclysme met en scène Marco, ophtalmologue spécialisé dans le daltonisme. J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher avec ce texte qui est intéressant mais, j'ai moins aimé le sujet principal. Il y a toutefois de bonnes idées, là encore c'est rythmé.
Ma note : 4 étoiles.
Dans La phobie, Clément est phobique et cela lui pourrit le vie. Là encore, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Puis, peu à peu, je suis rentrée dans l'histoire. J'ai pris plaisir à le lire d'une traite et j'ai été scotchée par le final, totalement inattendu !
Ma note : 4,5 étoiles.
L'avant dernier texte s'intitule Faux pas et cette fois-ci nous suivons un soldat habitué des voyages dans le temps.
Court, mais percutant ! Ma note : 5 étoiles.
Le dessin est la huitième nouvelle, qui clos ce recueil. Nous suivons le voyage d'une femme spationaute et de son neveu autiste. Ils ont fuis, mais est ce vraiment une bonne idée ? le vaisseau utilisé est t'il fiable ? J'ai apprécié le personnage de Rebecca et j'ai été très touché par son neveu Tim, le jeune autiste. Et surtout, là encore j'ai été stupéfaite par le final, qui est décoiffant. Ma note : 5 étoiles.
Uniques est un très bon recueil de science fiction. Je ne suis pas une habituée du genre et pourtant, j'ai adoré ma lecture.
Certaines nouvelles m'ont parues trop courtes ; par contre aucune ne m'a parue trop longue ! Je ne me suis jamais ennuyée.
L'écriture est fluide, pointue. L'autrice m'a totalement emmenée avec elle dans ses différents univers. Quelle imagination ! Et quelle façon de clore certains textes, chapeau !
J'ai aimé que tous les personnages soient atypiques, sans que ce ne soit pour autant bourré de clichés.
Uniques est une excellente surprise que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Niveau intrigue, chaque histoire est une innovation qui permet de mettre en avant une morale et un personnage principal atypique. le principe même d'écrire des courts récits à la finalité moralisatrice comme La Fontaine l'aurait fait pour ses fables est assez osé, mais, il faut se l'avouer, il s'agit ici d'un véritable succès. le court récit "Tuer ou Mourir" qui ouvre ce recueil reste, à mon simple avis, le plus prenant et celui avec la morale et l'histoire la plus novatrice et importante. Dans ce récit, les personnages sont attachants, la fin nous donne l'espoir de croire en nos rêves et les rebondissements qui rythment ces 56 premières pages font qu'il est impossible de s'arrêter de découvrir l'histoire de Luna. Si nous devions toutefois mettre le doigt sur un défaut, nous le mettrions sur un qui n'en est pas véritablement un mais une simple volonté personnelle. Il aurait, en effet, été assez intéressant de pouvoir retrouver à certaines reprises des personnages d'un récit dans d'autres nouvelles du roman. Ce qui aurait permis de créer un lien entre les récits ou bien de retrouver des personnages auxquels nous nous étions attaché. Bien évidemment, le roman est une réussite sans ce petit point qui n'entache en rien la qualité déjà excellente de celui-ci. En somme, grâce à "Uniques", Delphine Heaven nous livre une ode à l'inclusivité qui fait du bien à lire !
8 courtes nouvelles voire même très courte pour certaines, nouvel postapocalyptique ça ne pouvait que me plaire. Si vous cherchez de la diversité, vous en avez dans ce livre, entre spationautes autistes, chien robot dyslexique, unijambiste, muette et j'en passe. 3 de ces nouvelles m'ont énormément plu, même si j'ai trouvé un peu court à mon goût pour certaines (Oui, logique, ce sont des nouvelles.) . Celles qui m'ont le plus plu, ce sont les plus longues, de ce fait, on a un peu plus le temps de connaître l'histoire et les personnages donc de s'y attacher. Quant aux 5 autres, qui sont tout aussi bien écrits, sont beaucoup trop courte pour moi (5 pages pour certaines) on finit quand on commence à assimiler l'histoire cela est un peu dommage. Moi qui ai un peu de mal avec le format nouvel, ce livre me confirme encore une fois, que je préfère prendre mon temps pour entrer dans une histoire et découvrir ces personnages. Cela a été d'autant plus flagrant avec la première nouvelle que j'aurais bien lue sur 400 pages. Conclusion des nouvelles bien écrites, avec beaucoup de diversité et d'actions ainsi qu'une de monde. Juste petite gêne pour le format nouvel qui se confirme avec le temps pour ma part.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé des nouvelles de SF, un genre que j'apprécie beaucoup. Mon impression d'ensemble est qu'on a vraiment un très beau recueil qui nous sort de l'ordinaire ! J'ai adoré cet esprit très créatif et cette plume prenante qui nous transporte dans des récits aux univers très variés. Entre récits courts ou longs, on fait la connaissance de personnages atypiques qui nous portent dans l'émotion et la réflexion. Pour n'en citer que quelques-uns. Dans 𝕃𝕖 𝕣𝕠𝕓𝕠𝕥 𝕕𝕪𝕤𝕝𝕖𝕩𝕚𝕢𝕦𝕖 nous retrouvons Olivia, atteinte d'épilepsie et d'alexie, ainsi que Sam son extraordinaire chien-robot qui s'occupe d'elle et qu'elle protège à tout prix. Jusqu'au jour où un virus informatique atteint Sam qui devient dyslexique… à découvrir absolument ! Puis dans ℂ𝕒𝕥𝕒𝕔𝕝𝕪𝕤𝕞𝕖 où l'on retrouve Marco, un ophtalmologue spécialisé sur le daltonisme. Il est l'un des seuls épargnés d'un événement qui va frapper la population mondiale d'une subite folie. C'est alors que Marco exprime sa haine envers une société qui l'a traumatisé à cause de sa différence. Enfin, dans 𝕃𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟 on retrouve une spationaute et son neveu autiste, abandonnant leur planète dans un vaisseau pour survivre à l'apocalypse. C'est alors qu'un mystérieux dessin se révèlera capital pour l'avancée de la science !

Bravo àDelphine Heaven pour ce touchant recueil et bonne lecture à tous ! ❤️
J'attendais beaucoup de ce recueil. Sûrement trop, ce qui fait que je suis assez mitigée.
Il est très personnel pour l'autrice et je découvre tout juste sa plume. Racontée à la première personne et au présent, ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça ne m'a pas dérangée.
Il y a de très bonnes idées, des univers variés, futuristes et dystopiques intéressants que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. On explore différents thèmes, visionnaires, sombres, qui nous invitent à la réflexion et à l'émotion.
Les sentiments sont bien décrits. Peut-être un peu trop parfois, j'ai trouvé que c'était assez répétitif au cours d'une même nouvelle.
J'aurais aimé voir un lien entre les histoires avec un simple élément, une scène ou autre, un petit clin d'oeil qui nous fait comprendre qu'il s'agit d'un seul et même univers. J'aurais trouvé ça génial, ou alors je suis passée à côté...
Autant certaines nouvelles ne m'ont pas du tout emballée, trop courtes, elles ne m'ont pas apporté grand-chose. Alors que d'autres au contraire m'ont complètement embarquée. On explore de nombreux sujets divers, technologiques et moralisateurs. Gros coup de coeur pour le Robot Dyslexique, il mériterait un roman entier rien que pour lui !
Point essentiel de ses nouvelles, elles abordent toutes les problèmes de handicaps, les troubles et l'inclusivité. Et c'est bien de les mettre en avant et d'en parler.
Bravo pour ce premier recueil qui saura ravir les amateurs du genre.