Quae (14/11/2019)
4.5/5   3 notes
Toutes les bières moussent-elles ? D’où provient la couleur d’une bière ? Comment la fabriquer ? Qui l’a inventée ? Y a-t-il des bières dans tous les pays du monde ? Quelles sont leurs différences ?
Fabriquées à partir de végétaux contenant de l’amidon, elles ont toujours accompagné l’essor des civilisations et sont, encore aujourd’hui, très présentes dans notre quotidien. Les brasseries industrielles, désormais multinationales, produisent 2 milliards d’hecto... >Voir plus
Que lire après Toutes les bières moussent-elles ?Voir plus
Comme toujours avec cette collection, la satisfaction est au bout de la lecture. En effet, on y apprend à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur la bière. Qu'est-ce qu'une bière ? Comment en fabrique-t-on ? Comment a-t-elle évolué de la cervoise de nos ancêtres aux bières industrielles modernes ? Peut-on parler de bière quand la boisson obtenue n'st pas fabriquée à partie d'orge malté ? tout y passe. Méthode de production, consommation, rôle social, etc. Une véritable mine d'or pour qui s'intéresse à ce breuvage.. qui n'est pas toujours doré. Eh non ! D'ailleurs, la bière limpide, mousseuse et amer est une invention moderne et régionale.

En bref : La quatrième de couverture est quasiment suffisante pour vous faire acheter ce livre. Mon avis importe peu. Pourtant, je dis et redis : si vous aimez la bière… voulez comprendre pourquoi les autres l'aiment, lisez ce livre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

autres livres classés : alcoolVoir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre