Plon (01/10/2020)
3.75/5   2 notes
Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes... : ce sont certains des Chefs d'Etat gouvernant le monde qui les regardent œuvrer, souvent sans réagir. Jean Luc Hees enquête sur ces monstres au pouvoir.

Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes... Ils règnent sur les pays du Caucase ou d'Amérique Latine, sur la Corée du Nord ou sur les Philippines. Ils régissent de façon extravagante la vie de la Maison Blanche ou du Kremlin. Ils violentent et... >Voir plus
Que lire après Ces psychopathes qui nous gouvernentVoir plus
L'appétit féroce des hommes de pouvoir se construit souvent en s'affirment au fil est, des mois et des années. Une frustration constante et malsaine endle,xet enfle encore, multipliant les dérèglements mentaux, accroissant la mégalomanie, enterrant définitivement l'empathie et augmentant dangereusement l'absence d'affect, de relation "normale" à autrui. Hitler ne s'est pas construit en un jour. Staline non plus. Pas plus que Mao ou Gengis Khan. Au fond, pour devenir tyran, ou despote, ou dictateur, il ne faudrait pas plus qu'une défiance personnelle, un concours de circonstances ou un base idéologique radicale. Hériter d'un pouvoir monarchique absolu semble faciliter largement les choses sur ce dernier chapitre et accélérer naturelle le processus.
L'appétit vient en mangeant.