J'entends tellement parler de ce roman, encore plus avec la parution de l'album dessiné, curieuse comme je suis, et le fait que ce soit un Gallmeister, j'avais une grande envie de me faire ma propre opinion.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire de ces soeurs qui se retrouvent à devoir se débrouiller seules et sans électricité et par la narration, le noël qu'elles vivent m'a touchée, surtout que je le lisais justement à la période de Noël.

Nous nous posons de nombreuses questions, que c'est il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Comment elles, en sont arrivées là ? Toutes les réponses ne nous serons pas données, à nous de nous faire notre propre interprétation, mais l'on comprend par nous au travers de leurs récits.

À travers le journal de Nell, nous les suivrons sur une longue période pendant laquelle les soeurs se retrouvent livrées à elles-mêmes et réapprennent à vivre avec la nature.

J'ai adoré la simplicité et l'intensité de l'écriture. Il était agréable de lire un roman évoquant la fin du monde en abordant un motif réaliste. le plus étonnant dans cette lecture, il a été écrit en 1996 !! Il reste terriblement d'actualité, pire, il se pourrait qu'il prenne des airs prémonitoires !

Par contre j'ai eu parfois du mal avec le caractère des deux soeurs, même si je comprends tout à fait (et imagine) qu'après un certain temps dans ces conditions, nos nerfs sont soumis à rude épreuve. L'instinct de survie prend le dessus et les incite à faire des choix que l'on ne penserai jamais prendre.
La fin m'a un peu déconcerté, je ne m'attendais pas du tout à cela.

Cette lecture ne laisse pas indifférente, c'est sûr, elle remue, nous pousse à la réflexion.
Lien : http://pause-the.blogspot.com/
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux soeurs, isolées dans une maison au milieu de la forêt, à 50km de la première ville, au moment où la civilisation s'effondre brutalement. Pour autant, je met un gros bémol à cause de la fin que j'ai trouvé ratée.
Déjà, j'ai beaucoup aimé le côté progressif des perturbations. Progressivement, l'électricité se coupe de temps en temps, puis de plus en plus souvent, jusqu'à ne plus revenir. Personne ne pense que ça peut durer pour toujours et la famille met un peu de temps à s'adapter. J'ai trouvé assez bien écrit cet espèce de déni dans lequel ils s'enferment.
J'ai aussi beaucoup apprécié le côté positif et non catastrophiste du livre. Certes, le confort moderne a disparu mais pour autant, il faut bien continuer à vivre. Tout au long du livre nous allons réfléchir avec elles sur les moyens de produire de la nourriture, de la conserver, de produire du savon, de diversifié les sources de nourriture et de féculents...

je suis très embarrassée lorsque je pense à la libraire qui m'a fait l'éloge de ce roman avec tant d'enthousiasme. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire de ces deux soeurs dans cette forêt à l'ambiance post apocalyptique, l'idée était originale et m'a plutôt séduite. Mais tant de longueurs dans les descriptions de leur vie quotidienne m'ont rapidement découragée, j'ai trouvé que le récit manquait vraiment de rythme et qu'on tournait constamment autour des mêmes souvenirs. J'ai tenu bon jusqu'à la fin, sin on peut vraiment dire qu'il y en a une...
Pour conclure, je pense que le "nature writing", ça n'est pas mon truc...

Centré autour du journal intime de Nell, une adolescente de 17 ans, le récit commence sur un repas de Noël surréaliste. Depuis le décès de leurs parents quelques mois auparavant, Nell et sa soeur ainée Eva vivent seules dans la maison familiale perdue dans une forêt californienne, loin de tout. Elles doivent apprendre à se débrouiller seules alors que le monde est dévasté par une catastrophe dont les causes demeurent floues : il n'y a plus ni essence ni électricité, les transports ne fonctionnent plus, les villes se vident en raison d'épidémies à répétition. Confrontées à la nécessité de survivre, elles vont apprendre à survivre, à résister à l'effondrement du progrès et de la modernité, à lutter contre les menaces humaines ou naturelles. Elles vont découvrir progressivement les inépuisables ressources de la forêt qui, autrefois inquiétante, devient leur moyen de survie.
Dès les premières pages, Jean Hegland plante le décor, décrit l'ambiance post-apocalyptique et raconte la dévastation. Elle ne temporise pas pour nous plonger dans le chaos ; à la lecture des pages rédigées par Nell et qui constituent tout le roman, j'ai découvert captivé le portrait effrayant de l'effondrement des États-Unis et l'histoire d'une famille qui vit au milieu de nulle part. J'ai apprécié la prose lyrique de l'écrivain et la narration sincère de la jeune Nell. En raison de l'aspect mystérieux de la catastrophe, l'aspect dystopique de l'histoire est fascinant, horrifiant et poignant. À travers le regard de Nell et d'Eva, il nous renvoie à nos angoisses existentielles et interroge notre capacité d'adaptation dans un monde où tout se serait effondré.
Une autre force narrative du récit réside dans le portrait très humain et intime des deux soeurs qui, avant l'effondrement de leur civilisation, ont des projets de carrière auxquels elles peinent d'abord à renoncer : Eva rêve de devenir danseuse professionnelle, tandis que Nell prépare l'entrée dans une prestigieuse université. Sans totalement éviter de tomber dans la caricature, le texte aborde les thèmes de l'isolement, du deuil, de la survie et du rapport à l'autre. Car, bien que très proches, les deux soeurs sont condamnées à vivre ensemble et à s'entendre, notamment sur le problème épineux de la gestion des ressources.
Au milieu de la noirceur de l'histoire, j'ai aimé également l'irruption d'éléments lumineux au coeur du récit. du néant surgit la lumière, presque magique. Ici, le merveilleux d'un objet ou du jardin flotte au-dessus du répugnant, là, l'imaginaire d'une histoire ou d'une musique combat la désolation, ici encore, la douceur d'une discussion anéantit l'atrocité d'un événement.
Par contre, certains aspects du roman m'ont un peu agacé, comme le fait qu'aucune menace n'est épargnée aux deux jeunes femmes. Pour entretenir la tension narrative du récit, de périlleux problèmes et de courageuses solutions pour y remédier se succèdent comme on enfile les perles d'un collier, mais manquent parfois de crédibilité. Je veux juste souligner le fait que les décisions prises par les personnages sont tout à fait adaptées à des fins littéraires ; elles fournissent une tension dramatique, permettent le développement des personnages et de l'arc narratif de l'histoire. Mais en ce qui concerne leur intelligence pratique, les deux soeurs m'ont semblé faire preuve d'insouciance.
J'ai été agréablement surpris par l'évolution amoureuse de la relation entre les deux soeurs, mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'est plus développée ou mentionnée après un événement bien particulier que je ne dévoilerai pas. Comme si cet événement était gratuit ou aléatoire et n'avait aucun sens. C'est dommage selon moi.
Quoi qu'il en soit et malgré ces quelques remarques négatives, je recommande la lecture de "Dans la forêt", une fable survivaliste bouleversante qui alterne intensité et lenteur. Avec une écriture simple, comme inaltérée, des descriptions d'une force évocatrice pénétrante, le récit m'a plongé dans une ambiance irréelle, oppressante et attirante.
J'aime bien les dystopies.J'ai toujours l'impression que ça pourrait arriver. Et quand ,en plus, cette dystopie est présentée comme un best-seller,alors je me dis " Fonce!"...sauf que,en ce qui me concerne,il y a eu comme une erreur de casting. C'est difficile de pas abonder dans le sens de l'engouement général. C'est un peu comme quand tu vas à la maternité et que tu trouves le bébé moche..tu es consciente du miracle de la nature,du temps qu'il a fallut pour que ce petit être se forme ,du courage de la maman ...mais n'empêche,ce bébé est moche!
Il m'est arrivée la même chose avec ce roman. Je reconnais le talent de l'autrice et je suis consciente de la masse de travail qu'un tel livre a dû demander mais,certains détails ont fait que ce livre ne sera pas un coup de pour moi .
J'ai apprécié ce questionnement sur notre mode de consommation actuel et la mise en avant de la nature et de tout ce qu'elle peut nous apporter . L'écriture est très poétique et le rythme un peu lent retranscris bien la lenteur des jours qui passent quand on se retrouve coupé du monde. Seulement voilà ,deux ou trois trucs me chiffonnent. La narratrice est Nell,une des deux soeurs. Elle a 17 ans au début du livre mais s'exprime comme Jean d'Omersson . On nous fait passer ça en nous disant qu'elle est un peu surdouée. Soit .Puis vient cet événement,dont je ne peux pas parler sans vous spoiler le livre,qui va bouleverser la suite de l'histoire. Ce tournant me laisse perplexe ...
Pour conclure ,je vais citer cette phrase qui résonne comme un leitmotiv dans le livre "ta vie t'appartient". Je rajouterai "et ton avis aussi" . Donc ,si l'occasion se présente à toi ,je t'encourage à lire ce livre et à ta forger ta propre opinion.
Ce roman m'a d'abord énormément plu : l'ambiance, les décors, les personnages, l'histoire et la plume, tout était réunis pour un bon moment de lecture, avec un regard juste et délicat sur la vie et les relations humaines.
Et ce fut bien le cas jusqu'à l’événement dramatique qui arrive à Eva...
Dans l'ensemble ça reste une lecture agréable, malgré le peu d'action, il y a une certaine dynamique qui s'installe petit à petit et qui me semble rendre parfaitement crédible le peu de choses qu'elles font, parce qu’effectivement, que faire dans une telle situation, surtout lorsque l'on est aussi jeune qu'elles ?!

Le personnage de Nell est le plus présent puisque l'histoire est en fait son propre récit, ce qu'elle écrit dans un cahier. Il y a ses envies, ses peurs, ses attentes et ses souvenirs... en revanche pour Eva nous n'avons que les informations que nous donnes Nell, et au début j'ai eu du mal à l'apprécier.
Je trouvais qu'elle ne faisait pas grand chose et n'était qu'un élément de plus dans le décor de la vie de Nell... puis au fur-et-à-mesure on découvre une jeune fille passionnée, déterminée et un peu sauvage, contrairement à Nell qui souffre de la solitude, qui cherche à combler un vide, à plaire...

J'ai été un peu déçue sur le moment, à la lecture de la fin. Puis finalement je me dis qu'elles vont vivre en harmonie dans la nature, elles repartent à zéro alors pourquoi pas ! Mais c'est quand même un peu dommage vue le nombres de pages consacrées au temps qu'elles passent à œuvrer pour remplir le garde manger...
Lecture lue dans le cadre du club de lecture du mois de mars 2017 ... ce livre m'avait déjà interpellé dans une revue littéraire donc je me lance ...
Ce livre date de 1996 mais n'a été traduit qu'en janvier 2017 en France mais il est toujours très actuel ...
Une famille en marge de la société (habitation à 50km de la première ville, enfants déscolarisés, ..) vit "dans la forêt" loin de tout ... on sait que quelque chose se passe dans la civilisation car il n'y a plus d'électricité, ni d'internet, ni de carburant, .... mais pour une fois pas de martiens, ou autres civilisations qui investissent la Terre !!! Après le décès de la mère et du père, c'est l'apprentissage des 2 soeurs pour survivre dans cet environnement hostile avec des rapprochements et inévitablement des tensions ...
Seul bémol : la fin m'a laissé sur "ma faim" ... personnellement !
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'éléctricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Nell et Eva ont été élevées par des parents originaux mais aimants, dans une maison reculée de la Caroline du Nord.
Alors qu'elles s'apprêtent à prendre leur envol, leur mère est foudroyée par un cancer, repoussant leur départ.
A côté de ça, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi, mais c'est l'effondrement : il n'y a plus d'électricité ni de pétrole, les isolant encore un peu plus.
Quand survient le décès tragique de leur père, elles n'ont plus le choix que de compter sur elles-mêmes...
Je suis très partagée sur cette lecture, alors je vais faire une liste des points positifs et négatifs (passion liste, on ne se refait pas!)
Les + :
L'écriture!!! le style est incroyable, c'est d'une telle poésie, vraiment exactement ce que j'aime!
Le rythme! Pas de chapitres mais des paragraphes et la tension est palpable au fil des pages, jusqu'à la fin et quelle fin!!!
Les - :
Les héroïnes : je n'ai pas réussi à me défaire du côté "enfant gâté" (très probablement voulu)... Il faut dire que niveau nature writing, mon inconscient est encore hanté par Turtle de Gabriel Talent, Jubilee de Isla Morley ou encore Kya de Delia Owens... Difficile de se faire une place!
Je ne peux pas spoiler mais un évènement dans le livre m'a fort contrariée, au point que je me suis demandé si j'allais poursuivre ma lecture... Je comprends pourquoi l'auteur l'a placé là, mais je pense sincèrement que ce n'était pas indispensable, que l'histoire aurait été tout aussi appréciable sans...

Voilà, toutes les lectures ne peuvent pas être un éblouissement, mais je lirai quand même "Apaiser nos tempêtes" de Jen Hegland car je suis conquise par son écriture!

Et voilà. J'arrive après la bataille mais j'ai enfin lu « Dans la forêt ».

Roman d'apprentissage et d'anticipation, cela fait froid dans le dos de penser que ce livre a été écrit avant la pandémie et qu'il ne faudrait quand même pas grand chose pour que tout s'écroule complètement. le monde collapse et tout cela sans zombie ou alien, juste à cause de nous et de notre mode de vie. L'auteure parle habilement de la consommation à outrance et des catastrophes écologiques à répétition qui fragilisent notre société. Ça fait vraiment réfléchir. J'ai beaucoup aimé le lien « à la vie, à la mort » entre les deux soeurs, leur force et leur courage face au destin qui s'acharne.

Un roman où la nature reprend ses droits et où la survie n'est possible que si on s'adapte et respecte la forêt et toutes ses richesses. Un beau et bon roman, très bien écrit et traduit, mais pas un coup de coeur car le rythme est vraiment extrêmement lent.

Lien : https://www.instagram.com/p/..