Mathilde Lemesle (Illustrateur)
Editions Maïa (09/02/2019)
Ô raison ! Quand tu nous tiens !
16 histoires, 16 images, scènes fugaces ou lancinantes, faisant basculer la réalité ordinaire vers des univers où ce n’est plus la logique qui fixe les règles. La raison s’éloigne pour laisser la place à une folie tantôt palpable, tantôt nette, imprécise, cruelle, joyeuse, attendue ou surprenante.
Aimer le nougat. Ouvrir des portes entrouvertes sans y avoir été invité. Se sentir submergé par une vie effrénée. Avoir envi... >Voir plus
Que lire après Ô raison !Voir plus
Je me suis trouvée une pépite pour Noël ! Un recueil de nouvelles de Teddy Hégo. Mais non, pas des contes de Noël ! Des nouvelles. N'allez pas croire que c'est parce que j'ai rencontré ce jeune auteur lillois lors d'une dédicace dimanche dernier, à Cultura de Villeneuve d'Ascq, personne fort sympathique d'ailleurs, que j'y mets le maximum d'étoiles, mais la raison en est toute simple, O Raison les mérite. C'est le premier volet d'une série dont les deux autres sont à venir. Mais comme ce sont des nouvelles, ici, ni obligation ni contrainte.

L'auteur est un conteur né, il possède l'amour des mots, a le don de les assembler et transmettre à la lectrice que je suis moult émotions. Sa plume est belle. Très belle. Cela fait plaisir de découvrir de la belle littérature parmi toutes les nouveautés qui nous inondent.

Mais ces nouvelles, de quoi parlent-elles ? Et c'est là que ça devient intéressant. Je dis ça pour ceux et celles qui s'endorment. La folie ! Non pas la folie meurtrière, la folie destructrice, la folie sanguinaire. Non, mais la folie que chacun peut détenir en lui, enfouie volontairement ou non. La folie de Monsieur et Madame tout le monde. La vôtre, peut-être… La mienne ? Non, sûrement pas ;-) L'auteur se met dans la peau de personnages apparemment sans histoire mais dévoile, pour chacun d'eux, une faille. Un petit grain comme on dit. Et l'on se demande où commence la folie, quel est ce fil invisible qui se tend jusqu'à se rompre. A partir de quand le pas est franchi, mettant le personnage en position difficile, socialement parlant.
Et puis, comme des petits cailloux jetés au hasard, d'autres nouvelles différentes parsèment le livre, laissant entrevoir les errances de la pensée de l'auteur, des rêveries sur le temps qui passe, sur la solitude ou la vieillesse. Vous y trouverez même un magnifique conte qui vous projette dans ceux lus dans votre enfance.

Chaque nouvelle est illustrée d'un dessin de Mathilde Lemesle. Au premier abord, en feuilletant le recueil, je perçois de gros traits noirs jetés sur la page, sans grand intérêt. Puis, à mon grand étonnement, ces dessins prennent vie, illustrent parfaitement chaque nouvelle. Ils me paraissent même jolis. Les mots leur ont donné force et poésie.

Teddy Hégo est un nom à retenir. C'est mon humble avis, ou peut-être est-ce mon instinct.

Je termine et me permets une petite note que j'adresse à Monsieur l'éditeur (Editions Maïa). La lecture serait plus aisée si la police de caractère était réduite et pourquoi pas le format du livre. Trop grand gêne autant la lecture que trop petit. le côté littéraire de ces nouvelles en serait mieux servi et les écrits de Teddy Hégo pourrait avoir leur place au milieu des plus grands.
Ou alors : oyé oyé les autres maisons d'éditions !

Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous ! Noël pluvieux mais qu'il soit chaleureux :-)

Ce recueil de nouvelles sur le thème de la folie porte bien son nom. J'ai été littéralement embarquée dans des univers à chaque fois différents, tant dans les sujets abordés (terrorisme, amour, amitié, famille, temps qui passe...) que dans la forme (micro-récit, conte, nouvelle fantastique ou bien encore de science-fiction).
Ce qui m'a surtout plus, ce sont les chutes souvent inattendues et qui m'ont mise littéralement des claques.
Chose qui ne gâche rien, le recueil est illustré. Bon, je n'ai pas compris l'ensemble des dessins, mais ils semblent réinterpréter à chaque fois les textes auxquels ils sont adossés.
Bref, une véritable pépite, surprenante, atypique, qui m'a emportée loin.
On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture.
Une expérience à lire...
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre très surprenant par le thème abordé , illustré par des petits dessins . J'y ai trouvé beaucoup de diversité dans un style d'écriture adapté à chaque nouvelle . C'est un livre dense , dépaysant , même parfois déroutant au point de nous donner envie de nous retrancher dans notre univers paisible pour retrouver un équilibre ordinaire . L'auteur cerne à la perfection les émotions , en employant un vocabulaire vraiment très précis , et ça j'adore ! ... c'est un régal .
J'ai beaucoup aimé son écriture saccadée et originale, qui nous fait entrer immédiatement dans l'univers de son livre. Beaucoup de sensibilité, de réflexion et de justesse dans cet ouvrage... hâte de lire de nouveau ses mots.
Livre totalement atypique pour autant très bien écrit. Nouvelles toutes différentes les unes des autres. Je le recommande très fortement.
Ça change des lectures classiques.
Bravo à lui

Je comprends ceux qui se créent des dieux, des paradis, des vies après la mort, des vies après la vie. Tout cela est rassurant et donne une direction, ou en tout cas un point de mire à nos existences, comme une barre salutaire à laquelle s’accrocher pour ne pas couler. Mais qui tient cette barre ?
Le cri

Soudain, un mélange déchirant de hurlement, de barrissement, de crin-crin désaccordé, de grincement, crissement, explosion, déflagration, aigu, grave, âcre, rauque, grognement, quelque chose d'animal et de fou.
Comment imaginer, ne l'ayant entendu moi-même, le cri de ceux que l'on pousse avant l'horreur et le fracas ? J'imagine l’œil exorbité et le corps vidé de toute sensibilité, comme une inhumanité nécessaire pour infliger l'inhumain.
Et toi, qui n'as pas eu à imaginer, dans le bourdonnement inouï qui suivit tant de détonations infernales, tu gis couché, prostré parmi tes semblables infortunes. Tu te sens étourdi et faible. Pas le temps de réaliser. Tu ne sens plus tes jambes que tu n'oses d'ailleurs pas regarder. Pressentiment. De plus en plus faible, et l'horreur qui t'entoure, mais de plus en plus faible. Tu trembles. Tu as froid maintenant. Il y a peu, tu enlevais sûrement ton pull à cause de la chaleur, ou pour mieux montrer ton T-shirt de soutien au groupe que tu aimes tant. Mais là, tu as froid, tu trembles de plus en plus. Sais-tu déjà que c'est implacablement la fin ? Tu fermes les yeux, toujours tremblant. Tu n'as plus mal.
Dernier ressort de ta raison avant l'obscurité. Tu te souviens, dans ta poche. Ta main tremble en attrapant ton téléphone portable dernière génération que tu macules peut-être.
Message envoyé.
Quant à moi, devant cette sinistre télé. Le portable n'a pas le temps de terminer sa première vibration que je l'ouvre déjà. Mes mains tremblent.
« Adieu
Reçu :