Editions Sciences Humaines (23/02/2023)
4.25/5   4 notes
Manipuler et être manipulé... comprendre comme reconnaître la manipulation et l'éviter. La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Pourtant, cette notion n'a rien de péjoratif. Elle renvoie à une histoire de main. C'est le geste du kinésithérapeute qui soulage ou prévient la douleur par exemple.
C'est encore la dextérit... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la manipulationVoir plus
Sujet intéressant, cependant beaucoup de coquilles, le travail de relecture n'a pas été fait, dommage pour un livre à 22€ ! Pour moi la 3ème et dernière partie est la plus intéressante ! Lecture complémentaire à "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"

Nous sommes donc très tôt dotés de dispositifs de vigilance épistémique qui permettent de détecter une partie des informations trompeuses diffusées par ruse ou par incompétence. Cependant, dans l’environnement numérique, ceux-ci entrent en compétition avec d’autres qui nous incitent à croire trop facilement et à nous laisser tromper : de puissantes tentations s’exercent sur notre esprit pour lui faire accepter des idées vraisemblables et qui n’entraînent pas des processus analytiques coûteux en termes intellectuels.