Paul Heiney (Éditeur scientifique)Caroline Lepage (Traducteur)
Éditeur : Marabout (2008)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 20 notes)

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
TCHITAT92
TCHITAT9217 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
Un petit livre sans prétention, à feuilleter de temps en temps, quand on a quelques minutes à perdre.
On y croise des questions plutôt scientifiques, avec des explications parfois ardues, comme des questions basiques du quotidien, qu'on ne se poserait pas forcément, mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt.
On en ressort pas diplômé de culture générale, mais avec quelques notions acquises, intéressantes.
Ubikson
Ubikson28 juillet 2015
  • Livres 2.00/5
- Et si on rassemblait plein de questions que les gens se posent parfois, mais sans attendre de réponses parce qu'au fond, on s'en balance, et qu'on y apportait une lumière scientifique, histoire que les gens puissent se la pètent au repas familial de dimanche chez Mémé ?
- Bah y a déjà plein de livres comme ça, pis ça doit pas être des best-sellers.
- Ouais mais dans les supermarchés, ça part bien, tu colles ça sur un stand, les gens feuillettent 3 pages et pis ils l'achètent pour le cousin Pierrot, celui qui sait plein de trucs, pis qui s'intéresse à tout.
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Parce qu'elles vivent dans un champ, voila. Z'avez déjà vu un champ situé au 1er étage. Moi non.
On m'a recollé ce livre "parce que toi, tu t'poses toujours des questions bizarres". C'est vrai. Mais j'aime lire. J'aime m'évader.
Il est certes important de savoir ce qui donne cette fragrance particulière à nos pets, ou si les poissons peuvent vomir, mais ça n'est peut-être pas capital.
Je suis peut-être trop élitiste, mais je ne vois pas de place dans ma bibliothèque pour ce type de livre. Ce genre d'ouvrages se range au toilettes, là où on lui accordera un peu d'intérêt.
manee92
manee9222 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
A quel moment se retourne une mouche pour se poser au plafond ?
Pourquoi avons-nous les doigts de longueurs différentes ?
Pourquoi les pépites de chocolat ne fondent-elles pas lors de la cuisson ?
Autant de questions qui nous trottent dans la tête, auxquelles vous trouverez dans ce petit ouvrage des réponses surprenantes, drôles et scientifiques.
A mettre d'urgence dans les mains des curieux et curieuses.
Attention cela ne va pas les guérir !!!!
frandj
frandj06 mai 2014
  • Livres 2.00/5
Ce livre recense un grand nombre de questions, auxquelles il répond assez brièvement. Les sujets abordés sont très différents et parfois les questions soulevées sont naïves, voire oiseuses. On peut ainsi apprendre quelques notions importantes ou des renseignements précis dans des domaines où nos connaissances sont insuffisantes. C'est concret, assez facile à lire, sans prétentions et parfois ludique.
akialam
akialam23 juillet 2008
  • Livres 3.00/5
C'est assez drôle de voir à quel point des questions qui semblent idiotes peuvent relever de vraies questions scientifiques dont certaines, à ce jour, n'ont d'ailleurs toujours pas reçu de réponse. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec la partie sur l'Univers, puisque il s'agit de notions un peu abtraites parfois. Sinon, pour le reste, c'est vraiment sympathique!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manee92manee9222 juillet 2012
Voilà le problème : il est toujours plus facile et amusant de soulever des questions que d'apporter des réponses claires et complètes !
manee92manee9222 juillet 2012
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions." Claude Levi Stauss
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)