Colette Kowalski (Traducteur)
Points (03/01/2008)
3.12/5   13 notes

Rien ne va plus pour le commissaire Laurenti : sa femme le quitte et son fils passe son temps dans un bar fréquenté par des ultra-nationalistes. Sa seule échappatoire est le travail, qui ne manque pas... Une maison vole en éclats, tuant un couple et leur enfant. Règlement de comptes crapuleux ou crime fasciste ? Sous la neige et le vent glacial, l'enquête s'annonce délicate...

Que lire après Les morts du karstVoir plus
Pour préparer à un voyage à Trieste, pourquoi ne pas se tourner vers un auteur de polars vivant là-bas et donnant, au travers de son personnage, le commissaire Proteo Laurenti, un aperçu de la ville et de son histoire ? Je croyais avoir déniché le moyen de faire d'une pierre deux coups, découvrir un auteur et un lieu.
Hélas, Les morts du Karst me sont un peu restés sur l'estomac comme la jota, la fameuse soupe d'Istrie à la choucroute.
Le commissaire Laurenti est une caricature de beauf (sans doute y a-t-il un second degré qui m'a échappé). Jaloux (sa femme a une aventure avec son assureur), dragueur (ça n'empêche pas !), incapable de se cuisiner un repas, de vider ses cendriers et jeter ses cartons à pizza, râleur, mal embouché, il agace. L'intrigue est filandreuse et j'avoue n'en avoir pas compris exactement les tenants et aboutissants. Elle brasse les massacres dans les foibe – ces gouffres du Carso où ont été perpétrées des exécutions de masse à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale – la montée de l'extrême-droite en Italie, l'immigration chinoise, la contrebande entre l'Italie et la Croatie et les tensions au sein d'un équipage de pêche.
Quant au bora, ce vent violent du nord-est soufflant sur l'Adriatique, il a sans doute déréglé la boussole de Veit Heinichen pour le pousser sur autant de pistes à la fois, sans qu'il tienne le bon cap.
etite leçon d'histoire récente chez nos voisins transalpins.
Plus précisément en Istrie, cette péninsule coincée entre Italie et ex-Yougoslavie (la Croatie et la Slovénie désormais).
Là où Trieste fait face à Venise.
Une région malmenée pendant ce dernier siècle, ballotée entre les fascistes de Mussolini, les nazis d'Hitler et les communistes de Tito.
De cette histoire mouvementée subsistent des traces dans la mémoire des habitants : celles des massacres au cours desquels des milliers de personnes furent pourchassées et massacrées, tantôt par un camp, tantôt par un autre.
Le relief karstique de l'arrière-pays recèle, comme le Vercors ou la Chartreuse chez nous, de nombreuses failles : les foibe en patois local. Et les pratiques de cette époque sauvage voulurent que les indésirables y soient précipités, bon débarras. Que ce soit les croates pour les fascistes ou, plus tard, les italiens pour les communistes, prémices des nettoyages ethniques modernes.
Ce passé douloureux sert de toile de fond au polar de Veit Heinichen, un allemand qui vit à Trieste : Les morts de karst, on ne peut être plus clair.
Comme dans beaucoup de polars modernes, les événements du passé ont encore des échos dans les drames actuels. Et c'est dans ce contexte que le commissaire Proteo Laurenti va mener son enquête.
Encore un flic plus à l'aise dans ses investigations professonnelles que dans sa vie privée.
On n'a pas été tout à fait convaincu par le personnage de Laurenti, une sorte de version italienne à mi-chemin entre l'Adamsberg de Fred Vargas et le Wallander de Henning Mankell, mais ce bouquin a l'évident mérite de nous dévoiler tout un pan d'histoire-géo méconnu et peu enseigné (ou alors on dormait près du radiateur).
Ça mérite un second épisode.
Deuxième roman de Veit Heinichen, avec son héros le commissaire Laurenti. Les enquêtes se déroulent à Trieste et dans sa région, ce qui nous permet d'apprendre la géographie de ce petit coin d'Italie, aux confins de l'ex Yougoslavie, et donc proche de la Slovénie et de la Croatie aujourd'hui. L'influence allemande ou autrichienne est aussi présente. Cet auteur fait partie de ceux pour lesquels je devrais prendre le temps de le lire davantage. Mais il y a tant de bons livres à lire. Ceux-ci se lisent bien, ne pas hésiter
Je mets une très bonne note... due à la surprise. Il ne s'agit que du deuxième opus de la série (le premier était correct) et le héros est déjà en crise. Et le climat lourd dans lequel évolue notre "pauvre" Laurenti est bien rendu, ni trop ni trop peu. le traducteur doit aussi probablement être salué. L'enquête, elle, reste intéressante et originale.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête et les personnages très pittoresques mais j'ai été très déçue par le dénouement.Dommage!Je ne sais pas si je lirai un autre livre de cet auteur.

[...] La seule chose qui rappelait aujourd'hui cette période, c'étaient des polémiques et, de temps à autre, l'affreuse découverte d'une foiba encore inconnue dans laquelle avaient fini les victimes : on les y jetait mortes ou vivantes, puis on lançait des grenades et, le plus souvent, un chien noir censé incarner le mal. Rares étaient ceux qui survivaient au massacre. Jusqu'à présent on avait recensé trente foibe en Istrie et sur le karst triestin. Le nombre supposé des morts allait de cinq cents à ving mille. Aussi bien des italiens que des croates et des slovènes.
Dans la rue il pesta à voix haute. Sa femme enlevée par un agent d'assurances, son fils fréquentant un bistrot de fascistes. Et puis quoi encore ? On ne pouvait vraiment pas dire qu'il était dans une bonne phase.
[...] Comme on le dit si bien : dans cette région on ne sait jamais quel passeport on aura le lendemain.
- Passe moi une cigarette!
- Je ne savais pas que tu fumais...
- Je ne fume pas, enfin!