AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
190 pages
Ditis (01/09/1959)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Brusquement, un hurlement effroyable déchira la paix qui régnait dans la petite pièce aux murs blancs. Le Cheval d'Espagne pencha vers Salvador son profil d'inquisiteur. " Et maintenant, dit-il doucement, si nous parlions de choses sérieuses ? "
Le bateau avait stoppé. Déjà deux hommes avaient sauté à l'eau pour aller jusqu'au rivage cependant que les autres pêcheurs s’apprêtaient à décharger les caisses d'armes. C'est à ce moment que la première rafale de ... >Voir plus
Que lire après Le cheval d'EspagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des morts, de la tripaille, de la joncaille, une ville qui flambe sous la sérénade des canons et le lamento des blessés. La guerre civile à l'espagnole, la pire, et son cortège d'horreurs. Desperado d'une armée en déroute, chien de guerre sans dieu ni maître, guerrier devenu truand, le héros ira jusqu'au bout de son chemin de mort pour se venger de Salvador, le frère d'armes passé à la sinistre Phalange. Roman libertaire, récit criminel, polar dégoulinant de sang noir, aventure onirique devenue cauchemar récurrent, André Héléna réécrit la guerre civile espagnole, et nous balance son " romancero nero ", entre deux verres de manzanilla, d'une écriture rageuse qui n'a pas fini de retentir à nos oreilles. Encore un chef-d'oeuvre à découvrir !.
Commenter  J’apprécie          10
Bien léger malgré la guerre d'Espagne en fond de décor.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cétait une petite route au flanc d'une montagne pas trop haute, ombragée par des chènes-lièges. Au creux de la combe courrait un petit ruisseau et parfois, une source d'eau vive jaillissait du talus. En plein jour, lorsque le soleil découpait sur elle ses dentelles d'ombre, ce devait etre un coin paisible, ou il aurait fait bon vivre. La petite route ne se pressait pas. Elle montait doucement à la rencontre de la montagne et tournait dans tous les sens, comme si elle avait le temps.
Commenter  J’apprécie          40

Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.
autres livres classés : anarchisteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}