Les autres et les miens tome 1 sur 2
Presses poket (01/01/1977)
4.5/5   1 notes
La matière de ce livre a été recueillie par l'auteur pendant qu'il poursuivait l'inventaire de sa civilisation maternelle, celle d'une communauté rurale du bout du monde dont il devait donner le témoignage dans le Cheval d'orgueil.
Les mêmes traits et le même ton s'y reconnaîtront sans peine, mais nuancés, diversifiés du seul fait que la quête a débordé le cadre du Pays Bigouden. A cet égard, les Autres et les Miens peut apparaître comme un complément du Chev... >Voir plus
Que lire après Les autres et les miens, tome 1 : La gloire des mamantsVoir plus
Le fond culturel breton par les contes.

Ecrit dans les années 70, Pierre-Jakez Helias nous rassemble dans ce premier tome une partie du fond culturel oral emblématique de Bretagne: en l'espèce ici les contes.
Glanés deci delà de son expérience de vie en pays bigouden, les contes présentés ici nous prouvent toute la profondeur de la mentalité armorique, sa vitalité et sa grandeur. Ravagée par la mondialisation des esprits, la culture bretonne avait besoin, avant la disparition de ses perles, de ce héraut littéraire pour préserver son folklore de la destruction.

Je n'ai jamais trouvé de conteur parmi les riches. Je ne veux pas prétendre qu'il n'y en ait pas eu. Mais je crois avoir compris que, pour conter, il fallait un certain détachement des biens de ce monde. C'est difficile quand on est possédant. Le souci de ce qui est à vous empêche votre esprit de s'attacher à ce qui est à tout le monde et qui ne coûte rien. Le conteur prend son bien où il se trouve sans léser personne. Plus il est libre et mieux il conte.

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com