Skol Vreizh (20/03/2017)
"Moi, sans pays..., j'ai trouvé une terre et des liens profonds.
Je sais ce qui est derrière moi. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est devant moi.
Mais, j'ai confiance."
Saskia Hellmund, née en 1974 en Thuringe, dans un pays aujourd'hui disparu (La RDA), est historienne de formation. Avant de s'installer en Bretagne, elle a enseigné à la Sorbonne.
Dans ce livre, elle décrit les ressemblances qu'elle constate entre sa terre natale et ... >Voir plus
Que lire après Pays perdu, pays choisiVoir plus
"Avant le printemps 2010, je ne savais pas que cette ville existait .
Morlaix . Quelle sonorité étrange ! "
Ainsi débute le second livre de Saskia Hellmund , livre qui fait suite à "La fille qui venait d'un pays disparu ".
Après avoir quitté la RDA, son pays disparu, Saskia a séjourné quelques années à Paris, diplôme d'histoire en mains , puis, terminé son contrat à la Sorbonne, a quitté la ville et découvert Morlaix et sa région.
"L'aboutissement de ma randonnée a marqué le début d'une nouvelle vie où toutes ces forces, tout ce savoir, toutes ces possibilités peuvent enfin se concrétiser, s'épanouir" .
Elle avait trouvé son autre pays.
De 2014 à 2016, Saskia se pose dans un endroit qu'elle aime et elle écrit. Elle écrit ce qu'elle voit, ce qu'elle découvre, ce qu'elle éprouve.
Cet ouvrage n'est donc pas un roman de fiction mais son propre vécu.
Cette région du Finistère l'émerveille, elle découvre aussi des Bretons accueillants, solidaires, elle retrouve le sens de l'appartenance, de la communauté qui existait en RDA.
"Moi, sans pays et sans véritablement lien affectif avec ma famille, j'ai trouvé une terre et des liens profonds".
Cela ne peut être raconter, il faut le lire et l'apprécier.
Saskia s'insurge et proclame son indignation face à la répression et l'interdiction des langues régionales.

"Interdire une langue, c'est détruire une identité".

Et, il faut l'ajouter : Saskia a choisi d'écrire en français !

Le vrai problème est dans les têtes : c'est la honte. La honte d'être dévalorisé, d'être souvent chômeur de longue durée, la honte de n'avoir rien construit, d'avoir subi son sort. Annexé par un pays plus fort, traité depuis comme citoyen de seconde classe, souvent licencié après la réunification, humilié. p. 63
Dans le 14 è arrondissement, un fest-noz breton

C'était fort, cette connivence entre des personnes qui ne se connaissaient probablement pas. elles étaient réunies ce soir-là pour retrouver leurs racines, leur vie d'avant. dans l'anonymat de la capitale, un rapprochement, un temps de partage. La reconstitution d'une communauté.
Je suis aux anges. Ces souvenirs gustatifs me procurent un plaisir immense. Ils font partie de mes racines, de mes origines. La nourriture typique d'une région , les recettes des grands-mères nous nourrissent deux fois. De manière évidente en calmant notre faim et en construisant notre corps, mais également de façon spirituelle en nous rassurant par leur permanence .
..la beauté d'une langue est totalement subjective. L'allemand de Hitler ou de Goebbels était abject, détourné, dévoyé. L'allemand de Goethe ou de Rilke est mélodieux et subtil .
Evidemment, tout changement comporte des risques, on ne sait jamais ce qui peut arriver si un petit détail est modifié. Il faut savoir assumer les suites de ses actes; prendre sa vie en main, ne pas attendre que les autres fassent le travail à notre place.