François-Xavier de Guibert (13/04/2006)
Pour que s'établissent des relations sereines et justes entre chrétiens et musulmans, il faut que les musulmans parlent du christianisme de telle façon que les chrétiens se reconnaissent dans ce qui est dit de leur foi; et il faut que les chrétiens parlent de l'islam de telle façon que les musulmans se reconnaissent dans ce qui est dit de la leur. C'est à cela que ces deux hommes se sont consacrés et qu'ils racontent dans ces pages.
Que lire après Catholique/Musulman : je te connais, moi non plusVoir plus
Cadeau d'un Ami en 2006, j'ai lu (et relu) avec passion ce livre qui m'a permis de prendre une grande distance entre ma réaction sur l'"Islamisme" et sur l'Islam". Divisé en 5 parties, chacune d'entre-elles, par page, propose une analyse comparative de la lecture des Évangiles et du Coran.
A la fin de l'ouvrage, un index alphabétique permet rapidement de trouver les vocables utilisés soit par Henri de Saint Bon soit par Saad Khiari
En synthèse: qu'il est bon de lire ces réflexions, ces échanges, entre deux personnalités, au coeur de leurs refléxions théologiques, avoir une contradiction intellectuelle basée sur un partage d'amitié.
Ce livre retrace la proximité théologique de ces deux religions.

>Théologie sociale chrétienne>L'Eglise et la société>L'Eglise et les autres croyances (24)