EAN : 9782351220191
Editions Sulliver (19/05/2007)
MICHEL HENRY (1922-2002), un des plus grands penseurs français de la seconde moitié du XXe siècle, a complètement renouvelé le champ de la philosophie en établissant sa recherche sur cette réalité première, donnée à chacun, l'individu concret qui fait à chaque instant l'épreuve de sa propre vie. Vie qui est force affective, enracinée dans la subjectivité corporelle, tension invisible et personnelle. Vie qui est savoir premier tenant sous sa dépendance la connaissanc... >Voir plus
Que lire après EntretiensVoir plus
Ma vie telle que je l’éprouve originellement en moi n’est jamais un objet, jamais susceptible d’être vue en un « monde ». Son essence consiste précisément dans le fait de s’éprouver soi-même immédiatement, sans distance, dans une « auto-affection » au sens originel. Ce qui veut dire que la vie n’est pas affectée d’abord par autre chose, par des objets ou par l’horizon d’un monde. Elle est affectée par soi, le contenu de son affection, c’est elle-même, et c’est de cette façon seulement qu’elle peut être un « vivre ». Vivre c’est s’éprouver soi-même et rien d’autre.

Videos de Michel Henry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Henry
#Cannes2016 : les palmarès des Inrockuptibles .Dernier jour du festival de Cannes. Nos critiques vous livrent leur palmarès : Prix d'interprétation féminine et masculine, Prix de la mise en scène, Grand prix et Palme d'or. Sans oublier la dernière minute de trop de la saison, avec un invité de marque : Henry Michel.