Sandre (22/11/2018)
4.5/5   2 notes
A la parution de ce livre-objet légendaire, en 1955, la presse s'enthousiasmait : "Une merveilleuse petite machine." Beaux-Arts "Très certainement le plus grand humoriste français vivant." Témoignage chrétien "Pour la première fois, croyons-nous, l'édition française vient de faire paraître un véritable chef-d'oeuvre du genre." La Dernière Heure "Depuis Freud jusqu'à Breton, de Bosch à Dalí, de Jean Paul à Henri Michaux, aucune tentative de fixer l'univers du rêve ne... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses du videVoir plus
Quel livre extraordinaire que ces Métamorphoses ! Henry nous emmène dans les rêves d'Adrien qui vole de page en page, se retrouve dans des paysages dignes de Picasso, traverse le papier pour se transformer et reparaître tout autre à la page suivante.

Onirisme surréaliste pour ce livre aux pages découpées, comme des invitations à poursuivre la découverte.
Un livre d'une inventivité visuelle rare. Un homme va se coucher, s'endort et rêve. Il bascule alors dans un monde peuplé d'images fantasmagoriques, où le quotidien se déforme, où chaque page détourne et déplace la précédente par un intelligent système de découpes à l'intérieur des pages. C'est un des plus beaux "livres à trous" que j'ai pu lire, Maurice Henry nous embarque dans un superbe jeu onirique et poétique.

Au loin rugissent les êtres des temps futurs, près de leurs gratte-ciel aveugles.
Adrien s’endort, et soudain tourbillonne dans l’espace : il rêve.