Des Ronds dans l'O (23/10/2014)
3.85/5   10 notes
Pendant 28 ans, le Mur de Berlin a séparé, déchiré familles et amis. Les deux auteurs de bandes dessinées, Susanne Buddenberg et Thomas Henseler, ont interrogé des témoins et ont enregistré leurs expériences. De la fermeture de la frontière en 1961 jusqu'à l'effondrement du bloc de l'Est en 1989, l’album relate cinq histoires vraies témoignant d’une époque pas si lointaine mais aujourd'hui difficilement imaginable.
Que lire après Berlin la ville divisée - Histoires contemporainesVoir plus
Nous avons ici plusieurs petites histoires courtes, racontées l'une après l'autre, complétées à chaque fois par un très court documentaire. Car ce sont toutes des histoires vraies de Berlin est. Ca commence évidemment en 1961 lors de la construction du mur, et ça se termine en 1989, à sa chute. A chaque histoire, le mur est un peu plus présent, un peu plus implanté (oserais-je dire), jusqu'à même que le dernier protagoniste n'ait pas connu l'Allemagne "avant".

On suit donc une jeune fille qui doit traverser la frontière pour passer le bac; une famille entière qui fuit en tyrolienne; un couple de soignants dont l'hôpital se trouve juste en face; puis un jeune homme passionnée de photographie qui se demande pourquoi il n'a pas le droit de photographier cette partie de la ville.

Il y a évidemment beaucoup d'émotions, mais des explications aussi, ce qui fait que cet ouvrage peut très bien plaire à des gens passionnés d'histoire qu'à des néophytes. Une lecture en tout cas fort intéressante.
Voici une bande dessinée très intéressante qui nous fait découvrir certains témoignages de berlinois de l'Est cherchant à fuir cette partie de l'Allemagne entre 1961 et 1989 en franchissant le mur de Berlin . A travers ces chroniques, basées sur des témoignages historiques, le lecteur explore le quotidien de cette population face au régime soviétique répressif de l'époque. Pages après pages, cette bande dessinée livre au lecteur les astuces, les inventions et l'ingéniosité dont ont fait preuve certains berlinois
pour se soustraire au régime de l'Est et regagner Berlin ouest.
Une bande dessinée qui replace cette partie de l'Histoire allemande souvent mal connue du grand public.
Une BD historique avec une partie documentaire, intéressante. Mais un dessin en noir et blanc, cela fait un peu sinistre. Des histoires de personnes qui ont vraiment vécu à Berlin-Est. Cela permet de découvrir une histoire quotidienne de la population et du régime de la RDA.
Des dessins qui ne sont pas à la hauteur du texte, mais ce roman graphique est intéressant par le sujet abordé.

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2014
Un album en noir et blanc, avec un dessin de Thomas Henseler qui fait passer avec légèreté l'émotion qui étreint chaque homme, femme ou enfant qui prirent le risque de fuir. Intercalé entre chaque récit, un court texte nous replonge dans la réalité historique.
Nous ne nous saluons pas et nous ne nous parlons pas, comme si nous ne nous connaissions pas.
Le mur a failli me faire louper le bac

Lire un extrait