AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930848914
296 pages
LiLys Éditions (05/03/2020)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Il n’a jamais compris pourquoi il est en vie. Il a grandi dans un foyer qui n’est jamais devenu le sien. Une famille aisée où l’indifférence des uns ne s’arrête que pour laisser place à la violence des autres. Dès sa naissance, il erre dans cet univers sans trouver sa case. Il ne peut compter que sur son ego surdimensionné pour avancer dans cette existence inutile qui prend, au détour d’espoirs déçus et de rencontres destructrices, des allures de tragédie. Sauf que ... >Voir plus
Que lire après Le roi mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très bon thriller métaphysique tout aussi intriguant que son titre, « LE ROI MORT » s'adresse par exemple aux lecteurs qui comme moi apprécient les ambiances dérangeantes et se complaisent dans des montées dramatiques inéluctables.

Si les premières lignes peuvent faire preuve d'un certain humour noir avec une description à la première personne du tout début d'une vie (on pense à la « Métaphysique des tubes » d'A. Nothomb) on vire vite dans le CHOQUANT (« American Psycho » de Bret Easton Ellis et toutes les ambiances de S. King).

Et malgré cela, on a affaire à un « page turner » (incroyable pour un premier roman !) qui nous emporte dans un cadre familier, bien délimité. le découpage des premiers chapitres n'est ni trop court ni trop long. On s'interroge si on en commence un autre à chaque fois. Après ça on est piégé et on ne lâche plus le livre ! L'arrivée épisodique de nouveaux personnages participe au côté FEUILLETONNANT du livre. Un teaser au chapitre à venir, c'est excellent !

Les descriptions auraient pu être plus longues, j'ai parfois eu la sensation que l'auteur était coupé dans son élan ; des digressions supplémentaires dans son STYLE ne m'auraient pas dérangé : descriptions des physiques, du château, du handicap d'Iphigénie.

Certains points sont carrément INTRIGANTS : d'où viennent ces prénoms (quel est celui du narrateur), où sont les dialogues ?

Même dans la longueur, pas de temps MORT (le thème principal), car au dernier tiers nous attendent encore des déménagements, des nouvelles rencontres et des nouveaux sujets (les sans-abris).
Jusqu'à la scène finale qui ne déçoit pas : très réussie, très cohérente.

Vous aurez compris que j'ai apprécié et passé un très bon moment : j'ai trouvé ça original, DÉRANGEANT (dans le bon sens), j'appréciais ouvrir le livre et lire les pages simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi mort c'est une plongée dérangeante dans les pensées d'un drôle d'être : le genre de gars transparent, un peu étrange dont on dit qu'il finira par découper sa voisine en riant pour cacher le malaise qu'il déclenche. C'est également une histoire qui semble si banale, que sa familiarité nous bouleverse et nous glace le sang de façon durable. Plutôt que de favoriser des effets narratifs spectaculaires, l'auteur nous raconte cela d'une superbe plume, délicate et implacable à la fois. Impossible de lâcher cette inexorable aventure jusqu'au dénouement. C'est le premier roman belge à déguster cet été pour frissonner malin sous la canicule. Et on souhaite vivement relire l'auteur bien vite après cet opus magistral.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi Mort continue à voyager en moi, même après sa lecture. Plus qu'un thriller c'est un roman qui soulève des questions de fond, un roman existentiel...
Un voyage en âme trouble d'un héros finalement plus humain qu'il n'y paraît.
Touchant, interpellant, dérangeant... Bravo à l'auteur pour ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh!
Dès le début, j'ai été transportée par la description que fait le héros de sa propre existence et de sa place dans le monde, ou plutôt de la place du monde autour de lui. Un héros sombre et détestable pour lequel j'ai très vite, à ma grande surprise, éprouvé de l'empathie.
Une lecture très fluide et une plume qui a su maintenir mon intérêt jusqu'à la dernière ligne.
Encore bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière une très belle plume, agréable à lire et difficile à lâcher, l'auteur nous invite à un voyage peu commun, tellement sombre et dramatiquement réel. Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Olivier Henskens (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..