vraiment excellent livre
vraiment excellent livre
Non, Fog de James Herbert n'est pas la novellisation du film de John Carpenter homonyme.
Ici une brume tueuse quitte, après y avoir fait des ravages, la lande anglaise et se dirige vers Londres.
Résultat d'expériences militaires elle transforme les hommes en forcenés, capables d'accomplir les pires atrocités.
N'est-elle pas dotée d'intelligence, d'ailleurs ?
Heureusement un homme est immunisé qui va se mettre en travers de son chemin...
Un récit qui fleure bon les romans fantastiques des années 70 et 80. Herbert en était un des meilleurs représentants. On s'attache à ses personnages. On rentre dans la vie des futures victimes avant de les voir écharpées de la pire des façons. Et Herbert ne manquent pas d'imagination le bougre, pour torturer ses semblables (superbe passage où toute une ville se jette à la mer comme des lemmings (oui, je sais Richard Matheson l'avait déjà écrit bien avant, mais Matheson a TOUT inventé !).
Un roman qui se lit bien. Qui anticipe les récits de zombies publiés ces dernières années.
Mais tout cela était peut-être un peu trop convenu pour que j'y entre complètement dedans.
A lire par soir brumeux.
J'ai été vraiment emballée durant... disons le premier quart de l'histoire et puis petit à petit le soufflet est retombé pour presque s'aplatir totalement quand l'explication de ce brouillard est faite.

J'attendais autre chose quant à la raison de ce fog, j'en ai trouvé la raison banale. Pourtant ce ne fût pas désastreux non plus puisque je ne l'ai pas abandonné.
Un étrange brouillard jaune sort d'une faille suite à un tremblement de terre et l'horreur commence. Au contact de celui-ci tout être humain et animal devient complètement barge. Toutes créatures embrumées perdent complètement les pédales et deviennent en plus sanguinaires. L'action commence dès les premières pages et il faut avouer que la lecture est plaisante, le suspens étant maintenu tout du long.
En somme un bon bouquin pas extraordinaire certes mais les frémissements sont au rendez-vous ponctués par des scènes d'horreur à la limite du supportable... Je pense que tous les amateurs de ce genre devraient aimer.
Un livre qui m'a un peu moins plu que les précédents du même auteur.
L'univers et le style de l'écriture est toujours le même, l'histoire et interrompue plusieurs fois par des exemples mais cette fois-ci cela manquait de punch et d'imagination.
Je pense que si j'avais lu ce livre il y a trente ans je lui aurais mis quatre étoiles.
En effet, beaucoup d'autres livres et de films ont depuis repris ses idées.
Cela reste un de mes auteurs préférés et un précurseur dans le domaine du fantastique !

Grosse déception pour moi à la lecture de ce James Herbert indigne de lui! Moi qui l'ai élevé au panthéon de mes auteurs favori, je viens de retomber dans mes petits souliers avec cep opus qui m'a laissé avec le regret d'avoir usé de mon temps pour le lire...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
C'est un véritable scénario catastrophe que nous offre James Herbert avec cette histoire qui dénonce, comme souvent dans ce genre d'ouvrage, les débordements de l'armée et les conséquences de leurs mystérieuses expériences. Peu d'originalité dans le scénario, donc, avec des thèmes déjà exploités, des personnages peu attachants (en même temps c'est une hécatombe, donc on a peu de temps pour s'y attacher !) et un style (une traduction ?) dans lequel l'utilisation constante de l'imparfait m'a quelque peu agacée.
Tout débute après un tremblement de terre en plein coeur d'un petit village anglais situé à quelques centaines de mètres d'une base militaire. le séisme libère un mystérieux brouillard qui va commencer à se répandre dans la campagne environnante et entraîner dans son sillage la folie et des vagues de suicides collectifs. Les scènes de violence se succèdent alors - âmes sensibles s'abstenir ! - et seul un unique rescapé du brouillard, transfusé et miraculeusement réchappé de la folie ambiante, va représenter l'ultime chance de salut aux yeux du gouvernement. Car survivre à ce virus apporte l'immunité, et Holman, le personnage principal, va devoir risquer sa vie pour retourner dans le brouillard et en ramener un échantillon afin de trouver un remède à ce qui s'annonce comme la plus grande catastrophe de tous les temps.

Vous l'aurez compris, ce récit d'horreur à tendance "apocalypse" dont les scènes de massacres sont toutes très imaginatives, exploite les grands thèmes qui nous effraient : à savoir la menace éventuelle d'une arme bactériologique exploitée dans le plus grand secret par l'armée, et les débordements qui y sont liés, et plus que tout, l'impuissance des autorités pour en venir à bout. Car c'est une course contre la montre qui va s'engager entre un gouvernement incompétent devant l'ampleur des dégâts, et l'importance croissante de cette brume néfaste qui s'étend de plus en plus et menace de recouvrir toute la capitale...

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Un roman catastrophe de James Herbert qui ne nous change pas trop du style habituel de l'écrivain. L'histoire se déroule à Londres dans les années 70. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par le roman car la trame utilisée ressemble étrangement à celle utilisée dans Les Rats du même auteur. Nous avons droit à des scènes d'horreur très bien décrites, à une petite scène d'amour comme d'habitude, et à une histoire très bien menée et qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je n'aurais pas lu la trilogie des Rats, j'aurai été emporté par ce roman, mais…
C'est un bon roman mêlant horreur et fantastique dans le monde d'aujourd'hui que je conseille de lire si vous n'avez jamais lu James Herbert, les autres feront ce qu'ils veulent mais ne me reprocherons pas de les avoir prévenus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Fog de l'écrivain britannique James Herbert est en quelque sorte un classique de l'horreur. La couverture fait rappeler au célèbre film de John Carpenter, du même titre, paru en 1980, pourtant les deux n'ont que peu de choses en commun. Paru en 1975, le roman a depuis hélas pris quelques rides...
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..