AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918078104
Atria (31/05/2010)
5/5   2 notes
Résumé :
« la messe bleue », est une démarche tout à fait personnelle. Il s’agit d’un témoignage. Lola, la petite fille de José, est née le 20 janvier 2009 avec une maladie très rare, la maladie de Hirschsprung. Elle n’a ni grêle ni côlon valide. Elle est soumise à la nutrition artificielle, dite parentérale, 12 heures par jour et possède une iléostomie sur le ventre. José raconte les bouleversements familiaux, les progrès de la petiote, le comportement exceptionnel des pare... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La messe bleue : TémoignageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Messe bleue

José Herbert

196 pages

Sorti le 24/02/2016

Ce témoignage m'a été offert par Blandine Carron, que je remercie du fond du coeur, car j'ai passé un excellent moment de lecture remplit d'émotions.

Pourtant, j'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de pleurer à tout-va, en découvrant, l'histoire de la maladie de Lola.

Eh bien, je me suis trompé, mon coeur s'est gonflé de bonheur, d'espoir. J'ai souri, j'ai ri, car ce témoignage est franc, direct, tendre, drôle..

Lola est une enfant comme les autres, avec en plus une force hors du commun, une envie de vivre exceptionnelle.

Ses parents ont un amour incommensurable pour leur fille, leur bonheur sans oublier ses grands-parents et enfin toutes les personnes que Lola croise sur son chemin.

Cette petite fille est un aimant de joie, d'amour...

Je peux vous dire qu'elle m'a aussi attiré, j'avais envie de la serrer dans mes bras, car quand je vois par où cette petite poupée est passée, eh bien, je lui tire mon chapeau..

Avec toutes les opérations, examens, consultations à l'hôpital et s'en passe...

Lola est une guerrière, elle nous donne une leçon de vie, mais pas que...

J'en profite pour remercier aussi le corps médical pour tout, oui vraiment tout ce qu'ils font pour soigner les enfants, adultes....

Je vous conseille vivement de lire ce magnifique témoignage, vous en ressortirez grandit.

4ème de couverture

« Lola, ma petite fille, est née le 20 janvier 2009, porteuse en son giron de la terrible maladie de Hirschsprung, dont le vocable imprononçable, vous en conviendrez, m'oblige, à chaque fois qu'il m'arrive de l'écrire, à réfléchir à l'emplacement des h, des s, des r, des c. Aujourd'hui 26 février, elle est âgée de un mois six jours et j'ai pris la décision d'écrire le journal de sa première année d'existence... »

Commenter  J’apprécie          10
Histoire vraie, histoire enrichissante et poignante du combat d'une famille pour son enfant atteint d'une maladie très grave.
Une pointe d'ironie, de l'humour joliment écrit avec une telle réalité.
Un livre à lire afin d'ouvrir les yeux sur les "vrais problèmes", pour que nous cessions de regarder notre nombril.
Je recommande à celui qui veut agrandir son champ de vision.
Commenter  J’apprécie          00
critiquer mon livre? que dire? je n'ai pas voulu faire pleurer les gens, ni inspirer la pitié, que non! ma petite fille Lola est merveilleuse, malgré les soucis que nous cause sa maladie. j'aime l'humour, le déjanté, le décalé, et on retrouve ces goûts dans mes écrits. droits d'auteur pour Lola, évidemment, devrais-je le préciser?
josé
Lien : http://lamessebleue.centerbl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
14 mars. Il n’y a pas de samedi sans soleil, disaient les anciens. Pourtant l’astre grâce auquel nous sommes là, à respirer, à vivoter, ne se montre guère aujourd’hui. Tout juste quelques brèves apparitions, courtes trouées lumineuses dans cette épaisse grisaille. Il y a deux jours, donc jeudi, j’ai vu Lola bien agitée. J’étais seul avec elle dans sa chambre et la mission que m’avait fixée ma fille, partie livrer son lait au lactarium, était de surveiller la petiote et de lui remettre en bouche le doigt de gant qui lui servait de tétine, au cas où celui-ci aurait la malencontreuse idée de s’échapper. Lola aime son doigt de gant. Avec voracité, elle s’accapare l’index, le suce avec la puissance de ses petites lèvres, emplit sa cavité buccale à tel point que l’on se demande si cet appendice ne va pas jusqu’à lui gratouiller les amygdales, avertit par quelques grognements ou pleurs dès qu’elle le perd, et salive tant elle se régale.
Commenter  J’apprécie          20
penser qu’une douleur vient titiller ses sens, ce qui n’est point souhaitable, le papa ou la maman introduit dans sa bouche une tétine improvisée. Il s’agit d’un gant en plastique, utilisé habituellement pour Quand elle grogne ou gémit ou s’agite, laissant assurer une hygiène parfaite à qui veut manipuler l’ange, avec ses tuyauteries, ses cathéters, ses aiguilles diverses. N’est conservé que l’index, que l’on bourre de papier ; les autres doigts sont noués ensemble. Lola suce avec vigueur ce téton au goût de plastique, en produisant des litres de salive (j’exagère, me direz-vous !) qui seront aspirés de l’estomac et rejetés dans le récipient en forme de pluviomètre, avec les productions des glandes digestives. Impossible pour Lola de se satisfaire de la tétine classique, appelée couramment tutute, car le drain qui lui passe entre les lèvres gêne la partie plate de la dite tutute.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de José Herbert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Herbert

Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (Eds Atria)
Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 1er octobre 2014.
Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)
autres livres classés : Appareil digestifVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}