Tallandier (03/09/2020)
4.5/5   6 notes
En 1888, cinq prostituées des bas-fonds de Londres sont assassinées. Les journaux s’enflamment, les suspects se multiplient, Scotland Yard s’enlise… Toutes les pistes sont suivies pour tenter de mettre un visage sur « Jack », en vain.

Plus d’un siècle après les faits, Sophie Herfort a trouvé plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné. Après avoir épluché les rapports de police de l’époque, les articles de journaux et les le... >Voir plus
Que lire après Jack l'Eventreur démasqué: L'enquête définitiveVoir plus
Alors de mémoire car ca fait + de 2ans que je l'ai lu lol et je suis suis toujours friant de savoir le fin fond de l'histoire ...c'est une lecture que j'ai aimé lire !! 🙂

Jack l'Éventreur me fascine hélas, car pour celles et ceux qui s'intéresse à ce fait divers on veut pouvoir (enfin) mettre un nom sur la personne qu'on a surnommé "Jack l'Éventreur"

Ici Sophie Herfort nous montre qu'elle a fait des recherches au point selon ses déductions (car à ce jour nous connaissons toujours pas la véritable identité) a enfin donné un nom, sa fonction, elle a aussi parler de son parcours de vie qui se cache sous le surnom qu'on lui a donné, je pense que c'est même une première, et qui restera peut-être une énigme sauf ...si un jour on se dira "On c'est qui est-ce, après tant de temps, d'années, de siècles on a enfin trouver" mais pour le moment car malgré ses recherches, il restera toujours un doute, car c'est fait de déduction, de regroupement...il n'y a pas de preuve tant qu'à l'époque, rare si on faisait attention aux empreintes, ne pas contaminer les lieux du crime et j'en passe ...

"Tout commence à Whitechapel un quartier pauvre de Londres ...en 1888, la police retrouve le corps lacéré d'une prostituée en pleine rue. Quatre autres seront assassinées."

Si je le relis je viendrai mettre à jour ma critique 😉

Video de Sophie Herfort (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herfort

Le Jocond - Sophie Herfort - Éditions Michel Lafon _HD
LE JOCOND 1490. Léonard de Vinci, de passage à Milan pour honorer une commande de son mécène, rencontre Salaï, un garçonnet inculte et loqueteux. C'est le coup de foudre. le génie achète le gamin pour une poignée de florins, l'emmène chez lui et en fait sa muse...D'une plume flamboyante, Sophie Herfort retrace la passion scandaleuse du maitre pour le jeune garçon, au cœur d'une Florence en pleine effervescence créatrice. Qui était vraiment La Joconde ? Preuves à l'appui, elle démonte la thèse selon laquelle Mona Lisa Gherardini serait la Joconde, et nous fait découvrir la force des sentiments qui unissaient Vinci à son protégé. En ces temps où l'homosexualité est passible du bucher, Léonard non seulement ne quittera jamais Salaï, mais il l'immortalisera sous les trais d'une femme.