sur 2015 notes

Eh bien! Voilà un Tintin que je n'avais pas relu depuis des années. Quelle erreur! C'est un excellent album!
Voici donc tous les personnages emblématiques réunis en Syldavie pour préparer le premier voyage des hommes sur la lune.
Nous retrouvons aux commandes le professeur Tournesol qui veut emmener dans son voyage le capitaine Haddock et Tintin. Les Dupondt sont là aussi en mission de surveillance.
Le scénario est très bien construit, les personnages tels qu'on les connait et qu'on lesattend. Bref un très bon épisode. Je m'en vais lire la suite de ce pas.
Sans doute ma passion pour la science-fiction est-elle née avec cet album-là.
Ce volume est une superbe introduction au chef d'oeuvre qui suivra. Sa dimension politique ne m'avait pas marqué dans mon enfance mais c'est un ouvrage qui sent bon la guerre froide, les services secrets, les dictatures obscure. La découverte progressive du programme spatiale puis de la fusée sont de très grands moments. Quand au dessin, Hergé semble être à son apogée.
Superbe volet de la série qui ne manque pas de péripéties. le capitaine Haddock y est excellent (exemple la scène avec les souris, l'embrassade de Tournesol etc...). On suit le professeur Tournesol avec beaucoup d'intérêt. On s'y croirait.
Que du bonheur, que du bonheur, j'ai envie de dire feel good BD comme beaucoup de volets de Tintin.
Inutile de préciser que je suis une grande fan de Tintin et je précise que j'ai entre 7 et 77 ans, la preuve que ce n'est pas une question d'âge.
Mon adaptation préférée de la série des Tintin est de très loin le feuilleton radiophonique de Nicole Strauss et Jacques Langeais diffusé entre 1959 et 1963 disponibles aujourd'hui sur le site de l'INA et mon Tintin préféré est donc Maurice Sarfati sans hésitation. (beaucoup d'épisodes et presque tous les albums ont été adaptés à merveille).
Pourquoi relire le diptyque des aventures de Tintin Objectif Lune / On a marché sur la Lune pour la X éme fois en 2022 ?
L'histoire est plus que connue, comme le sont l'intérêt d'Hergé pour la science, digne de celui du professeur Tournesol, et sa vision prémonitoire d'une possible exploration lunaire.
Mais une partie de la réussite finale vient de ce récit de science-fiction, qui aurait pu être du Jules Verne, traité avec la précision – et le trait clair – d'un grand dessinateur (bien aidé pour les décors et la fusée…). Cette vision d'un futur qui a fini par arriver est maîtrisée. L'intrigue se fait suspense, espionnage, trahison... Les gaffes et malentendus entre Haddock et Tournesol rythment parfaitement l'histoire.
Une réussite parfaite, simple en apparence, plus complexe pourtant qu'il n'y paraît. Gamin je lisais cette BD en pensant qu'Hergé avait suivi et noté les exploits des cosmonautes des missions Appolo, quand en fait c'est la Nasa qui a suivi les pas d'Hergé sur la Lune.
Qui n'a jamais vu la fusée
Ventrue, rouge et blanc, à damier ?
Qui ne l'a pas vue, en dessin,
En maquette, dans un magasin ?
Elle fait, septante années plus tard,
Partie de l'histoire, à l'instar
Des astronautes US, les vrais
(au fait, comment ils se nommaient ?).

J'avais dit : pour une aventure
Il nous faut un « déplacement »,
Un changement d'environnement,
De lieu, d'époque ou de nature…
Cette fois nous sommes servis :
L'histoire se passe en Syldavie,
En montagne, dans un lieu secret.
Où l'on mène un sacré projet !
Le projet lui-même nous déplace
Hors du temps présent, dans l'espace.
Donc tout est prêt pour l'aventure.
En voiture ! (voir la couverture !)

J'avais dit : avec des personnes
(Haddock, Tryphon) supplémentaires,
Et variées de caractères,
Question comique, ça change la donne !

Le dessin est fin, descriptif,
Les personnages expressifs,
Les mouvements sont bien rendus,
Les couleurs simples comme d'habitude
Sont harmonieuses, bien entendu.
En vaines et coûteuses études
Nous n'allons pas perdre de temps.
Cette fois l'ensemble est excellent.

Je conclus rapidement :
Je décerne à ce tome
Les étoiles maximum
Donc cinq, sans boniment.
1. Relecture des classiques . un autre des dyptiques de Tintin .Premier volume « Objectif Lune » qui se rattache manifestement plus à l'espionnage qu'à la SF . A se demander si Ian Fleming n'y a pas puisé pour « Moonraker » . Ma séquence préférée est lorsque Tournesol devenu amnésique , Haddock se démène pour stimuler sa mémoire , je me rappelle mes fous-rires d'enfant. Et la jolie fusée à carreaux a peuplé bien de mes rêves.
Un des chefs-d'oeuvre de Hergé pour moi, avec sa suite bien sûr. Enfant, c'était une aventure magnifique, à la dramaturgie très forte et avec la découverte de territoires inconnus à l'époque. Magnifique.
Tintin, Haddock, Tournsesol, Milou et même a leur insu les Dupontd vont sur la lune ! Génial ! Je crois que Hergé a fait un gros travail de recherche à l'époque ce qui rend cette péripétie plutôt réaliste. le principe du double tome fonctionne encore une fois très bien puisqu'il permet de se focaliser sur les préparatifs dans le premier et dans le voyage lui même dans le second. L'un et l'autre sont tout aussi passionnant !
Mon deuxième Tintin préféré. J'adore cet album. Il fourmille d'informations scientifiques et contient certaines des scènes les plus drôles de la série (ah la guérison de l'amnésie de Tournesol par Haddock). Étincelant de fraîcheur (par exemple les ours qui veulent voler les tartines au miel de Tintin), cet album est juste génial.
Une belle prospective

Je n'avais pas relu cette BD depuis des années (des décennies même).
Je l'avais lue à l'époque où la conquête de l'espace (on ne parle pas encore de la Lune !) n'était qu'un fruit de l'imagination, même si les recherches étaient déjà bien avancées)
Je l'ai relue dans l'album qui fut celui de mon enfance, donc une édition de 1953.

J'ai retrouvé avec un plaisir immense ce style de dessin qui a rendu Hergé mondialement connu et qui me séduit tant par sa précision, l'absence de superflu, l'aisance de lecture. Chaque trait a son importance. le paradoxe réside en ce que ce dessin qui simplifie la réalité et donc n'est pas conforme à la réalité le rend terriblement réaliste. Il nous concentre sur l'important, évitant d'être dérouté par des éléments accessoires, ce qui par conséquent nécessite une lecture approfondie de l'image pour y saisir tout ce qui est porteur d'information.

J'ai repris ce livre après avoir suivi le décollage vers la navette spatiale du spationaute français et après lu "La bombe".
J'ai été très impressionné par le parallèle technique que l'on peut établir entre cet ouvrage et la réalité 70 ans plus tard. Certes tout n'est pas identique à la réalité des choses mais dans l'esprit nombre d'éléments sont très bien anticipés. le plus décalé, selon ma perception, tient en ce que Tournesol travaille seul et est capable de résoudre l'ensemble des problèmes que présente une telle aventure.

Très intéressant également est de constater que juste après avoir terminé la lecture de cette BD, il était annoncé que des projets de fusées à propulsion nucléaire devraient être terminés dans les quelques années à venir. L'imaginaire rejoint la réalité !

Comme à l'habitude, le scénario est bien mené, avec ses passages de tension croissante, les moments d'humour et les inévitables interactions des "méchants".

Cette BD a probablement vieilli mais je ne l'ai pas perçu et le déroulé continue de captiver le lecteur.