EAN : 978B08K93BLXW
Fayard (14/10/2020)
3.6/5   5 notes
« La créativité n’est pas réservée à quelques élus. Ce n’est pas non plus un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. La créativité nous révèle les trésors qui sommeillent en nous. Les champs de la créativité sont infinis et souvent insoupçonnés ! »

Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuya... >Voir plus
Que lire après Le déclic créatifVoir plus
Ce livre n'a pas suscité chez moi un grand intérêt. J'y ai plutôt trouvé quantité de conseils, certes pertinents, pour disons, nous mettre dans de bonnes conditions pour développer notre ouverture d'esprit, débusquer les freins qui nous empêchent de lâcher prise et oser, mais je n'ai pas trouvé le déclic magique annoncé, la recette de l'Eureka
Il faut dire que la notion de créativité en tant qu'aptitude ou trait de caractère n'est pas un sujet des plus faciles à traiter, a fortiori quand il s'agit de donner des recettes n'en parlons pas.
Mais c'est un sujet qui séduit et qui fait recette sans doute si on en juge par la surabondance des livres qui en traitent.

Ce livre, qui regorge de bonne humeur, ne peut pas faire de mal, mais personnellement il ne m'a strictement rien apporté de concret, quant à la connaissance notamment du processus créatif spécifique ; et j'imagine qu'il doit y en avoir, sans problème, parmi les centaines parus sur le sujet, de plus pertinents.

Ah si, j'ai appris que « La capacité d'exceller dans plusieurs disciplines s'appelle la polymathie. »

Pourquoi apprendre un instrument comme le piano ? Pour savoir jouer un Prélude de Chopin ou une chanson pop ? Pour improviser sur un standard de jazz comme « Summertime4 » ? Oui, sans doute, mais savoir jouer ces morceaux, savoir improviser sur un standard, c’est avant tout une manière d’exprimer, à travers eux, une émotion qui les transcende.
Nous ne sommes pas seulement ce que les autres croient que nous sommes, ni même celui ou celle que nous avons nous-mêmes fini par croire que nous sommes.
Que faites-vous dans la vie ?
Je trouve que ces questions-là n’existent que pour pouvoir, en un minimum de temps, mettre les gens dans des cases. Cette idée de réduire une personne à son métier m’a toujours semblé suspecte.
Qu’est-ce que je fais dans la vie ?
Cette expérience restera comme les trente secondes les plus embarrassantes de ma vie. Du vrai n’importe quoi. Une cacophonie. Pire : une cacophonie consciente de son degré d’absurdité cacophonique.
Derrière le mot « persévérance » se cache une idée cruciale pour nous. « PERSÉVÉREZ », c’est « percez, et vous verrez »…