Editions MIX (20/02/2008)

Radiographie du mouvement "Art conceptuel" à partir d'une sélection de 41 artistes...

Première anthologie française qui réunit les textes des artistes conceptuels des années 60-70. C'est un ouvrage de 528 pages, réunissant 42 artistes et présentant près de 300 textes traduits, pour la plupart inédits en français.

L'ouvrage a été complété par un dossier réunissant des textes de Emmanuel Hocquard, Dean Inkster, Ghislain Mollet-V... >Voir plus
Que lire après Art conceptuel, une entologieVoir plus
DEUX ARTISTES

Voici l'histoire de deux artistes. Le premier d'entre eux croyait en l'art. Il lisait des choses sur l'art et parlait d'art aux autres artistes. Mais il ne se sentait pas le droit de se considérer lui-même comme un artiste, parce qu'un artiste c'est quelqu'un dont on parle dans les livres, les journaux et les magazines, dont le travail est montré dans les musées et les galeries et qui vit dans les grandes villes. Celui-là vivait dans une petite ville et s'occupait de son vieux père. Il était gentil. C'était aussi un bon artiste. Mais il savait que pour être artiste il faut publier. C'est ainsi que les gens peuvent dire qui est artiste et qui ne l'est pas, ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.
Le second artiste vivait dans une grande ville. Lui aussi aimait parler d'art. Il en parlait dans les vernissages des galeries, des musées et dans les soirées d'artistes. La plupart du temps, il discutait avec des directeurs de galeries, des critiques, des conservateurs de musée, des éditeurs, des journalistes, des professeurs d'histoire de l'art, des collectionneurs et des artistes. Il parlait de son travail et pour cela il voyageait beaucoup. Il ne faisait d'art que quand il le fallait, dans la mesure où l'art est une idée. Bientôt son nom et ses idées furent imprimés partout et tout le monde sut qu'il était artiste et que ce qu'il faisait était bien de l'art.

Moralité : Le temps s'envole, emportant les premiers en premier.
De la naissance à la mort (liste)

Sa naissance
Sa famille
Sa maison, chez elle
Marcher à quatre pattes
La chaleur du four de la cuisine
Apprendre à marcher
Entendre sa mer à l'étage
Les bruis de la rue par la fenêtre
Apprendre à parler
Le tapis du salon
Les arbre qui poussent dans le jardin
Apprendre à utiliser ses mains
Avoir fain après la sieste
Le soleil qui fait mal aux yeux
Son quatrième anniverssaire
Le sel sur la table de la salle à manger
Sentir la fraicheur de l'automne
Saigner après s'être écorché le gemou
Aller à l'école
L'oreiller sur le lit de ses parents
Se faire des amis
Aller à la montagne
Pleurer quand elle se croit perdue
Les gens du bout de la rue
Apprendre à lire les mots
La table de la salle à manger
Le ciel était d'un bleu lumineux
Apprendre l'arithmétique
Le meilleur ami de son frêre
Avoir faim après avoir sauté le déjeuner
Apprendre à faire du vélo
La pleine lune illumine la nuit
Apprendre la gravité à l'école
La lumière dans l'entrée
Reprendre son soufle après avoir couru à la maison
Rentrer en CM2-devenir grande
quelqu'un a dit que chaque classe dirigeante a une image d'elle-même pour elle-même et une image d'elle-même pour les autres classes et de la même façon chaque classe dirigeante a une image des autre classes pour elle-même et une imge des autres classes pour les autres classes maintenant ça peut paraître déconcertant mais en fait c'est assez important parce que là on parle des représentations et de leurs contradictions là on parle de la fabrication de l'image la représentation des cadres numéro un la représentation de mon père numéro un se trouve être la représentation numéro un de la direction ça veut dire qu'il croit être ce qu'on lui dit qu'il est
Comme tout organisme vivant:

Je suis constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Tu es constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Il est constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Elle est constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Nous sommes constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Vous êtes constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Ils sont constitué de vingt éléments de base:
vingt acides aminés,
Ce concept n'est pas une blague. Essayez de réaliser quelques oeuvres dépourvues de sens chez vous. En fait, pour être pleinement comprise, une oeuvre dépourvue de sens doit être réalisée seul(e), sinon elle risque de devenir une forme de divertissement pour les autres et les réactions de l'amateur d'art face à une oeuvre dépourvue de sens ne peuvent pas être perçues en toute honnêteté.