Dharma (03/09/1999)
3.5/5   3 notes
La vie du Bouddha qu'on va lire n'est pas une œuvre de fantaisie, et je crois bon d'indiquer les principaux parmi les livres, anciens ou modernes, que j'ai consultés.
J'ai, le plus souvent, suivi le Lalita-Vistara. Il y a du fatras dans ce livre où se mêlent aux récits légendaires les dissertations scolastiques. Là pourtant nous ont été gardées de précieuses traditions sur les origines du héros, sur son enfance, sur sa jeunesse ; on nous apprend comment il fu... >Voir plus
Que lire après La Vie du Bouddha : D'après les textes de l'Inde ancienneVoir plus
La Vie du Bouddha peut se lire à la fois comme un conte, comme un roman et comme une forme de documentaire. le prince Siddhârta, né à Kapilavastou dans l'actuel Népal, connaît un éveil spirituel à l'âge de vingt-neuf ans et devient un Bouddha (éveillé), atteignant la sagesse en méditant sous un arbre, les deuxièmes et troisièmes parties sont dédiées à ses accomplissements et à sa communauté.

D'après le peu que je connaisse du Bouddha (quelques articles encyclopédiques, une émission de France Culture, du ouï-dire), ce texte semble fidèle à l'histoire du Bouddha, l'auteur paraît bien documenté. le ton, à la fois solennel, épique et merveilleux, porte un récit qui conduit à la réflexion et sur lequel on peut longtemps méditer. L'émotion est aussi présente, et l'on se sent monter une admiration pour le Bouddha. Bien sûr, on n'oubliera pas que le cadre est l'Inde antique, (). C'est toutefois un récit très riche, notamment en histoires enchâssées, qui constitue une bonne introduction au bouddhisme.

Et ils s'ecrièrent alors :
"Oui, celui qui médite au pied de l'arbre est marqué des signes de la toute puissance, et, deviendra, sans doute, le Bouddha !"
Puis ils le louèrent et le premier dit : "Dans le monde, que brûle un feu corrupteur, il a paru comme un lac. Sa loi rafraîchira le monde."
Le second dit : "Dans le monde qu'obscurcit l'ignorance, il a paru comme un flambeau. Sa loi éclairera le monde."
Le troisième dit : "Sur la mer rude à traverser, sur la mer de la douleur, il a paru comme un navire. Sa loi fera faire la traversée au monde."
Le quatrième dit : "Devant ceux qu'enchaîne la corruption, il a paru comme un libérateur. Sa loi délivrera le monde."
Le cinquième dit : Devant ceux qui tourmentent la vieillesse et la maladie, il a paru comme un sauveur. Sa loi délivrera de la naissance et de la mort."
Ils le saluèrent trois fois, et ils poursuivirent leur route.
Siddhârta se tut encore un instant. Puis, d'une voix très grave, il parla :

Il faut nous séparer, Chanda. L'heure vient toujours où les êtres les plus unis doivent se séparer les uns des autres. Si, par affection, je renonçais à quitter les miens, la mort viendrait nous séparer malgré tout. Que suis-je aujourd'hui pour ma mère ? Qu'est-elle pour moi ? Les oiseaux qui, la nuit, dorment sur un même arbre, se dispersent quand vient l'aurore, les nuages du ciel qu’un souffle a rassemblés, un autre souffle les sépare. Je ne puis plus vivre dans ce monde qui n’est qu’un songe. Il faut nous séparer, ami. Dis au peuple de Kapilavastou qu’il n’a pas de reproches à me faire, dis-lui qu’il renonce à m’aimer ; dis-lui encore qu’il me reverra bientôt, vainqueur de la vieillesse et de la mort, à moins que je n’échoue et ne meure, misérablement.
L'ennui du roi ne dura guère, car, depuis la naissance de Siddhârtha, il ne pouvait rien entreprendre qui ne lui réussit. Comme un fleuve dont
les rivières accroissent les eaux, son trésor recevait tous les jours des richesses nouvelles ; ses écuries étaient trop petites pour les chevaux et les éléphants qu'on y amenait, et des amis sincères lui faisaient un cortège innombrable. Les terres du royaume étaient fertiles, et, dans les prairies, paissaient des vaches grasses et fécondes. Les femmes enfantaient heureusement ; les hommes ne se cherchaient point de vaines querelles, et tous, dans le pays de Kapilavastou, avaient aux lèvres la paix et l'allégresse.