180° éditions (17/12/2018)
3.25/5   8 notes
En embrassant la vocation de flic, Gerd avait pour seul objectif de faire triompher la justice. Après le meurtre particulièrement sordide et brutal d’Edouard Duchaurel, il en a l’occasion. Ce notable bien en vue, torturé à mort, avait beaucoup d’ennemis… Le tirant de son ennui, cette enquête entraînera Gerd dans un jeu de pistes qui va sérieusement ébranler ses convictions d’idéaliste implacable et le pousser à reconsidérer ses certitudes et son impératif de justice... >Voir plus
Que lire après La peine des petitsVoir plus
Merci aux éditions 180° pour l'envoi de ce livre, c'est toujours agréable de recevoir un livre avec un petit mot sympathique. Merci à Babelio pour les masses critiques qui sont à chaque fois un véritable plaisir.

J'ai découvert ce roman sans aucune arrière pensée et aucun à priori puisque je sélectionne très souvent les livres à partir de leur couverture, ne voulant pas être spoiler par les résumés des quatrièmes de couverture qui en disent parfois beaucoup trop sur l'histoire du livre. Je me lançai donc dans cette lecture avec beaucoup de mystère, comme d'habitude.
L'histoire évoque des meurtres autour du thème de la pédophilie. L'ensemble est assez glauque, comme souvent dans les romans policiers. L'action en elle-même est plutôt bien menée et la découverte du coupable intervient vraiment en toute fin du roman et je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout. En cela, ce roman policier est plutôt réussi.

Malheureusement j'ai été déçu par de nombreuses choses. Tout d'abord, c'est bien le style d'écriture qui m'a vraiment dérangé très rapidement, dès les premières pages. J'ai trouvé le style très plat, comme s'il s'agissait d'un compte rendu des dernières variations de la bourse. Ce style ne m'a absolument pas permis de m'immerger dans l'histoire. L'auteur nous raconte l'histoire d'un point de vue extérieur, avec beaucoup de détachement ce qui empêche toute empathie. Pour ma part en tout cas. le pire étant, dès le début, la présentation du personnage principal Gerd. On croirait entendre une biographie sur France Info. C'est plat et vraiment creux. On aurait aimé suivre Gerd dans ses virées punitives, prendre le temps de l'accompagner, peut-être sous forme de récit personnel. Ici au contraire, on nous distribue les informations au bazooka. La vie de Gerd est résumée en 2 pages. J'ai trouvé ça vraiment dommage. le roman va trop vite et pâtit à mon avis de sa brièveté. J'aurais apprécié plus de longueurs, plus d'attention sur les personnages. La dimension psychologique des personnages est un peu bâclée à mon avis.

L'autre chose qui m'a déplu, dans le style, c'est la vulgarité parfois gratuite des expressions, lorsque le sexe est abordé, ou dans la vision de la femme par les hommes. On est dans le cliché lorsque les policiers attablés au bar évoquent les femmes. Certains passages sont ridicules et inutiles, lorsqu'on évoque les masturbations du personnage principal par exemple. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à l'histoire, à part rajouter un peu de vulgarité non utile à mon avis. Certaines expressions sont d'une grande lourdeur de style voire parfois même incohérentes comme "il s'engouffra en elle comme un nageur qui n'avait pas vu la terre depuis des lustres"... Je vous laisse juger de cette expression par vous même mais non seulement la comparaison est vraiment pas très poétique mais en plus ça ne veut rien dire (c'est vrai qu'on voit souvent des nageurs errer dans l'océan à la recherche d'une terre...). Bref, le style m'a vraiment gêné parfois et m'a empêché d'adhérer à l'histoire qui n'est pas si mauvaise en soi, même si, là aussi, le côté pédophilie se voit à des kilomètres à la ronde. On sait que ça va arriver avec tous ces juges et bourgeois tués. C'est un peu trop évident à mon avis.
La révélation finale arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on ne la voit pas trop arriver (ce qui est positif, certes) mais surtout on ne comprend pas trop comment elle arrive dans la tête du policier. L'action est verrouillée depuis longtemps, on est dans une impasse et d'un coup tout se débloque avec une révélation du personnage principal qui m'a un peu échappée.
La fin est intéressante puisqu'on sort un peu du schéma manichéen. Bien sûr c'est du déjà vu sur ce sujet de la pédophilie où on pardonne plus facilement les vengeances personnelles mais il faut reconnaître que ça crée enfin un peu d'incertitude bienvenue à la fin du roman.

En résumé ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire. Même si l'action en elle même pourra intéresser ceux qui aiment bien les polars juste pour le côté "résolution d'énigmes", pour ma part j'ai été trop gêné par le style et par le manque d'épaisseur des personnages. J'ai été gêné par un récit trop rapide et trop distant. Etant donné qu'il s'agit je crois d'un premier roman, l'auteur ne pourra que faire mieux par la suite à mon avis.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions 180° pour la réception de ce polar !
Je dois tout d'abord souligner la prouesse de Mme Herren, un premier roman, ça c'est super chouette ! Néanmoins je nuancerai mon propos par la critique de ce livre. Un premier roman donc, une vraie prouesse en soi et malheureusement des erreurs qui incombent, je pense, à ce premier pas dans la littérature.
Tout d'abord au niveau de l'écriture. J'ai été gênée par le style télégraphique du début du roman. Des phrases ultra courtes, qui s'enchaînent dans un rythme effréné. Ça c'est un truc très personnel, je déteste les phrases courtes, pour moi c'est vraiment difficile d'entrer dans une lecture de cette manière. J'ai besoin de phrases à rallonge et de mots qui m'entraînent. Mais ça, encore une fois, c'est très personnel ! Et puis cela s'arrange vers la fin, où l'auteur semble prendre confiance dans son écriture et nous entraîne plus facilement avec elle.
Pour ce qui est des personnages j'ai été un peu déçue également, pas assez fouillés, manque de corps et donc de crédibilité. Souvent leurs actions sont décrites, or il serait souhaitable selon moi de les voir vivre devant nos yeux. Là encore la prouesse est rude et l'on doit être clément avec un premier roman. Mais voilà pour les prochains une attention spéciale pour les personnages serait intéressante.
Pour ce qui est de l'histoire enfin l'ensemble est sous-tendu par des ficelles un peu trop grosses. Malgré l'enquête qui piétine pour nous permettre de suivre tout en conservant un certain suspens, on s'attend vraiment à la fin et donc la surprise n'est pas au rendez-vous. Pourtant il y a une surprise, et ça c'est vraiment bien d'avoir pensé au lecteur, mais du coup je l'ai trouvé un peu trop grosse et donc peu vraisemblable.
Pour conclure je dirai que c'est un polar qui se lit facilement et qui se tient, même si les erreurs d'un premier roman peut gêner les lecteurs rompus à ce type de romans et qui seront peut être un peu déçus. Mais c'est encourageant pour la suite !
Ce n'est que mon avis, tout à fait personnel, faites vous quand même votre propre idée :)
Lorsque Edouard Duchaurel, notable de la ville, est assassiné chez lui de manière sordide, l'enquête est confiée à Gerd, flic méticuleux. Mais la famille Duchaurel semble cacher de nombreux secrets inavouables ce qui complique leurs recherches. D'autant plus que de nouveaux morts, tous en lien avec Edouard, s'accumulent...
J'ai bien aimé ce roman policier même si ce n'est pas un coup de coeur. Les ficelles sont un peu grosses, l'écriture assez actuelle et il se lit facilement.
Le personnage de Gerd est intéressant dans ses contradictions : il a de nombreuses valeurs mais aussi un côté sombre qui se révèle parfois.
Un bon premier roman aux nombreux rebondissements que m'ont permis de découvrir Babelio et 180° éditions et je les en remercie !
Polar bref mais efficace, un peu cliché par moments mais assez bien rythmé et à l'ambiance particulière. Certains retournements de situation m'ont un peu déçu (car arrivant de nulle part, sans que le lecteur ait pu les deviner ou les déduire de ce qu'il a lu auparavant en accompagnant le héros dans ses réflexions). C'est un très bon premier roman et, hormis quelques lourdeurs dans les descriptions, je trouve qu'il tient bien la route et offre un réel plaisir de lecture.