Ravet-Anceau (12/07/2008)
2.83/5   3 notes
« Rien de nouveau tant qu’elle sera en vie. » Ces mots résonnent en boucle dans l’esprit torturé de Pierre Fischer et il a décidé de mettre un terme à cette obsession. Définitivement.
Il se met en quête de ses ex pour les séquestrer et les torturer avant de les tuer. Obnubilé par ces femmes qu’il a côtoyées, il a entrepris d’exorciser les fantômes de son passé en les supprimant l’une après l’autre. Déborah Patier est sa première victime et elle sera bientôt ... >Voir plus
Que lire après Lille aux MortesVoir plus
Ce polar est court et quelque peu décevant.
J'ai aimé :
* le sujet, une histoire de serial killer vraisemblable, qui cherche à éliminer les fantômes de son passé
* l'alternance des points de vue narratifs (le tueur, le flic, les victimes)
* l'importance accordée à la place des souvenirs pour les autres personnages, en parallèle au tueur
* la place de la ville, même si je ne connais pas Lille. Un plan aurait été bienvenu, même si ce n'est absolument pas indispensable.
Je n'ai pas aimé :
* le style, que j'ai eu un peu de mal à suivre, un peu trop oral à mon goût (trop d'ellipses, une syntaxe chaotique)
* la fin ou plutôt la façon dont elle est emmenée. La chute est originale, mais elle est tellement expédiée qu'elle paraît peu motivée. Quand un tueur change de manière d'agir cela justifie quand même quelques explications.
En fait, cela aurait mérité quelques pages de plus : l'auteur parle de la première petite amie du tueur, mais si peu, et de victimes en victimes on pourrait cerner un peu mieux ce tueur.
Fisher est un homme qui devient fou, il voit en flash des femmes qu'il a connu. Sa tête est prête à exploser, des bruits intenses qui l'empêchent de dormir ... Il se met alors en quête de tuer ses fantômes.
Ce qui m'a plu dans ce roman est cette histoire vraisemblable accompagné de quelques passages assez gores. La fin y est inattendue mais me laisse sur ma faim ( un peu expéditive à mon gout ).

Lire un extrait