EAN : 9782020367738
Seuil (28/02/2000)
3.83/5   9 notes

Ces contes mathématiques vous emmèneront dans l'univers merveilleux des nombres et vous feront découvrir les secrets de l'harmonie du monde. Des rives magiques du fleuve Jaune à Bagdad la magnifique au temps des califes, de la Grèce antique à l'île de Vancouver, vous rencontrerez Thésée et Archibald Arcsonius, l'Empereur Yu et Shéhérazade, qui vous guideront dans les espaces infinis des mathématiques.

Que lire après La Spirale de l'escargot : Contes mathématiquesVoir plus
Ce livre est aux mathématiques ce que "Le monde de Sophie" est à la philosophie. Armand Herscovici, dont l'imagination est féconde, se fait conteur et développe de vraies histoires (ludiques) pour mieux attirer l'attention des lecteurs jeunes ou moins jeunes sur des problèmes en maths. Il aborde des sujets destinés à nous intriguer, dans divers domaines: par exemple les propriétés des nombres, les fractales, le chaos, la topologie, etc. Il ne cherche pas à aller au fond des choses ou à aborder de front les principales énigmes mathématiques. Il examine plutôt des propriétés singulières, des curiosités amusantes, qui n'ont pas une grande importance sur le plan fondamental. C'est particulièrement vrai dans la partie consacrée aux nombres. Pour ma part, j'ai été surtout intéressé par sa présentation des fractales et des attracteurs étranges - questions bien connues d'après d'autres lectures - que j'ai trouvée agréable. L'auteur n'hésite pas à référer à la Nature, qui réalise spontanément des objets mathématiques (comme les fractales). Le sujet le plus nouveau pour moi, c'est le suivant: quel est l'effectif d'équilibre, pour une population croissante, mais limitée par une contrainte (des poissons dans un étang, par exemple) ? d'une manière surprenante, la modélisation mathématique de ce problème fait apparaitre... le chaos.
Pour moi, "La spirale de l'escargot" est un ouvrage agréable, assez brillant, qui mêle fantaisie et mathématique. Mais, pour ma part, je n'éprouve pas vraiment le besoin de passer par des détours ludiques. De plus, je regrette un peu que le livre n'aborde qu'à peine certains sujets plus excitants des mathématiques.