La Muraille tome 2 sur 2
EAN : 9782070371310
Gallimard (17/07/1979)
4.75/5   4 notes

Nous sommes maintenant en août 1942. L'hallucinante chronique de la Muraille se poursuit. C'est l'histoire de l'extermination des Juifs du ghetto de Varsovie. Mais le véritable sujet du livre qui apparaît ici dans toute sa force, c'est la conquête spirituelle que réalisa un groupe d'amis, et qui lui permit d'affronter sans crainte, et même avec un sentiment de victoire, l'anéantissement physique. La fureur, le défi ... >Voir plus
Que lire après La Muraille, tome 2Voir plus
Or, je ne conseiile pas de enfermer dans un ghetto sprituel. Au contraire, il faut que nous sortions d'un tel ghetto. Mais nous devons en sortir en qualité de Juifs, avec nos trésors spirituels personnels. Nous devons pratiquer des échanges, donner et prendre, mais non pas mendier.
Le ghetto, c'est l'impuissance. La fécondation croisée culturelle est le seul moyen de développement pour l'homme. L'humanité doit être la synthèse, la somme, la quintessence de toutes les formes culturelles nationales, de toutes les philosophies.
Un homme qui choisit une carrière politique y échouera s'il croit son parti ou sa doctrine absolument parfaits , car il sera certainement désillusionné; il échouera également si, voyant ces défauts , il dépense toute son énergie à essayer de les corriger, car il est certain, en pareil d'être rejeté. Il ne peut réussir que s'il apprend, tout en doutant de sa foi, à lutter néanmoins pour elle.