AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213643632
500 pages
Fayard (15/01/2014)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Témoin exceptionnel du XXe siècle, mort à cent deux ans, Ernst Jünger a vécu en Allemagne sous quatre régimes politiques et participé à deux conflits mondiaux. Héros de la Grande Guerre, d'un nationalisme agressif après la défaite allemande à laquelle il ne se résigne pas, il fait l'éloge du progrès technique et de la mobilisation totale dans les années trente ; mais il refuse sans ambiguïté les avances du régime nazi, avant d'adopter dans la seconde moitié de sa vi... >Voir plus
Que lire après Ernst Jünger : Dans les tempêtes du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grand lecteur d'Ernst Jünger dont j'ai tout lu, je me devais de prendre connaissance de cette biographie de son ami et traducteur Julien Hervier.
J'ai beaucoup aimé suivre son point de vue chaleureux et un peu distancié.

J'étais vraiment touché de lire le récit de son enterrement rendu avec beaucoup de sensibilité : L'église qui refuse du monde, le grand recueillement et sa petite fille qui chante dans le silence…
J'ai souri quand Julien Hervier rend hommage aux femmes de sa vie dont il brosse des portraits attachants. Greta et Liselotte étaient bien remarquables. L'amour de la solitude de Jünger n'était pas une vie sans amour et il s'est trop censuré sur ce sujet dans ses journaux, au point de fausser son image.
Je m'aperçois que Jünger est peu présent dans Babelio. Sa réputation a été empoisonnée très injustement et surtout par les allemands. Je ne rentre pas dans la polémique.
Jugez plutôt l'écrivain.
C'est un conteur naturel remarquable, un penseur original, un romancier à l'aspiration onirique.
Il avait le type de ces esprits du 19ème auquel il appartenait : indépendants, passionnés, curieux, avides de penser et de savoir. J'ai connu quelques personnes de cette génération et mon impression est que la qualité de la relation aux autres qu'ils créaient naturellement est définitivement perdue.

Un homme froid? Non, un homme amical!
Commenter  J’apprécie          90
Très belle et très complète biographie d'un immense et controversé romancier. Quelques parti-pris de l'auteur, certes, mais l'ensemble apporte bien des éclaircissements sur des épisodes sulfureux de la vie de Jünger. Au bout du compte, c'est la vision d'un homme complexe qui ressort, nullement nazi, même si ses engagements militaristes l'ont, un temps, porté vers ces extrêmes. Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien à son chef-d'oeuvre, Sur les falaises de marbre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
20 janvier 2014
Quel homme incarne mieux le XXe siècle qu'Ernst Jünger, héros de Grande Guerre et symbole de l'Europe nouvelle et pacifiée ? Ernst Jünger. Dans les tempêtes du siècle, c'est précisément le titre de la biographie que lui consacre Julien Hervier, meilleur spécialiste français de l'auteur d'Orages d'acier.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Lire un extrait
Videos de Julien Hervier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Hervier
Ernst Jünger, Julien Hervier
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}