Editions du Toucan (01/11/2009)
3.33/5   9 notes
Sur les traces des chefs-d’œuvre volés

C'est le plus grand musée du monde, sans doute le plus riche aussi. Pourtant, personne ne peut en admirer les trésors. Les œuvres qui forment son exceptionnelle collection ont toutes été volées, et jamais retrouvées.

Des dizaines de Picasso, de Renoir, de Rembrandt, presque autant de Monet, de Matisse, de Warhol. Les grands primitifs italiens et les maîtres flamands au grand complet, Vermeer en têt... >Voir plus
Que lire après Le musée invisible. Les chefs-d'oeuvre volés.Voir plus
Une excellente idée de cadeau à faire à un amateur d'art et de polars comme moi. Voici les traces sauvegardées par la photographie des innombrables oeuvres d'art volées, rançonnées, spoliées, détruites par des cataclysmes naturels ou par la guerre.
Un musée imaginaire où figurent des merveilles de l'archéologie, des incunables, des bijoux d'arts primitifs africains, des peintures de tous formats, beaucoup de Picasso !
On y découvre les différentes techniques d'intrusion dans les musées, parfois très simples, souvent facilitées par des complicités, comment les oeuvres d'art peuvent servir de garants pour d'autres transactions illicites (drogue), quels sont les circuits de blanchiment (en particulier en Belgique) et une typologie des voleurs. Ecrit par un journaliste du Monde qui connaît son affaire. Edifiant ;;;;

C'est le plus grand musée du monde, sans doute le plus riche aussi.Pourtant, personne ne peut en admirer les trésors. Les oeuvres qui forment son exceptionnelle collection ont toutes été volées, et jamais retrouvées.