H. HESSE - Prix Nobel 1946

" La vraie mission de tout homme est celle-ci : parvenir à soi-même. "
Telle pourrait être, selon moi, la phrase emblématique de ce court roman qui relate la jeunesse d'un jeune allemand, Émile Sinclair, de la sortie de l'enfance à l'âge adulte au début du XX ème siècle, ses tourments et ses questionnements d'adolescent.

À 10 ans, Émile quitte peu à peu le monde rassurant et paisible de sa famille à la vie très ( trop ? ) codifiée pour découvrir " l'autre monde ", celui de l'extérieur, de la violence, de la souffrance, du mensonge, " le monde bruyant, aux couleurs crues, le monde sombre et violent"que ses parents avaient jusque là soigneusement contenu en dehors du cercle familial. le choc est brutal ! Il traverse, surtout avec l'aide de Demian, plus mûr et plus âgé que lui, des épreuves, plus ou moins pénibles, teste ses capacités physiques et psychologiques et finit par admettre que :
" Ce qui me faisait du bien, c'était la lente découverte de moi-même, la confiance croissante en mes propres rêves et pressentiments, et la révélation progressive de la puissance que je portais en moi. "

Voilà résumé le riche propos de Hesse, largement influencé sans doute par la découverte de la psychanalyse, et qui réussit à émailler le récit, probablement très auto-biographique, de réflexions philosophiques sur la connaissance de soi. C'est admirablement écrit, construit, et le plaisir de lecture est réel.
Mais, petit bémol personnel : si j'ai trouvé très intéressant le cheminement, les excès adolescents et les réflexions du jeune Émile, ballotté entre ombre et lumière, bien et mal, j'avoue n'avoir apprécié que très modérément les références mystiques dont Hesse est assez friand en particulier dans la deuxième moitié du roman ( la marque des élus sur le front, les pouvoirs spéciaux...), elles décrédibilisent un peu pour moi...le chef d'oeuvre !

Challenge Nobel : 15 oeuvres à lire sur deux ans ! Ma première lecture !
Grand merci à Gwen21 pour cette initiative qui m'a permis de m'orienter vers un Nobel que je ne connaissais pas et nourrir agréablement mon insatiable curiosité.
J'ai découvert Hermann Hesse avec le loup des steppes – Histoire d'un homme qui tente, en vain, tel un loup solitaire, de fuir les autres et les futilités liées à la vie quotidienne jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre entre lui et le monde extérieur –. Cet auteur (prix Nobel de Littérature en 1946) est, je crois, peu lu de nos jours et c'est bien dommage.
J'ai donc poursuivi mon exploration de l'oeuvre d'Hesse avec Demian, un roman d'initiation. le lecteur suit le cheminement d'Emile Sinclair, tout au long de son adolescence, pour le laisser à l'aube de la première guerre mondiale.
A dix ans, le garçon se rend compte que deux mondes se côtoient en permanence : le monde du bien, lumineux et doux, confortable cocon, avec une famille rassurante et aimante, et celui du mal, sombre, violent, où il faut sans cesse se battre – avec les autres et avec soi-même – pour arriver à ses fins. Sinclair sent qu'il n'est jamais entièrement dans l'un ou dans l'autre monde mais qu'il passe de l'un à l'autre à tout moment. Il s'interroge sur la place qu'il tient sur cette planète, dans ces univers distincts ; est-il utile ? Que lui réserve son avenir ?
Il fera la rencontre de Kromer, Demian, Eve, Pittorius...chacun d'eux le guidera sur le chemin de la connaissance de soi et des autres. Introspection, psychanalyse et spiritualité sont abordés à travers des images fortes telles que le diable, Dieu, le signe de Caïn, Eve, Jacob, la figure du père, le sexe... L'adolescent a besoin de se représenter les choses, de les inventer parfois, pour donner du sens à sa quête de vérité, d'où l'accumulation d'images puissantes fantastiques, brutales parfois.
Demian demeurera jusqu'à la fin son éclaireur, son mentor. Apparaissant à ses côtés lors d'événements pénibles, il saura ouvrir la voie dans laquelle Sinclair s'insinuera, apprenant ainsi à ne pas suivre le troupeau mais tenter plutôt de se démarquer, de se révolter, de faire des choix judicieux, d'oser se battre pour ses idées.
Tout cela lui permettra d'affronter ses démons, d'aller de l'avant : être acteur de son existence.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
« L'oiseau cherche à se dégager de l'oeuf. L'oeuf est le monde. Celui qui veut naître doit détruire le monde. »

Une plongée dans le coeur de la philosophie Nietzschéenne. Conte initiatique, roman d'apprentissage, les nombreuses questions que soulève ce livre incite à la réflexion.

La rencontre soudaine avec Demian va ébranler les certitudes d'Émile Sinclair, faisant s'écrouler la compréhension du monde qu'il avait jusqu'alors. Par ses phrases sibyllines, Demian va apprendre à Sinclair à s'émanciper, sortir du troupeau, à refuser les sentiers tout tracés pour prendre les chemins hors champ. Les petites graines que Demian va semer derrière lui, plongeront le jeune garçon dans une torpeur existentielle jusqu'à l'illumination. Mais pour cela, il faudra qu'il côtoie les ténèbres, danser avec les ombres, pour pouvoir avoir enfin cette chance de remonter et d'apercevoir la lumière.

C'est une leçon de liberté, et une ode à la quête de soi qu'Hermann Hesse nous livre ici.
« Il est si bon de savoir qu'en nous il est quelqu'un qui sait tout. »
Certes, mais la route sur le chemin de lui-même que fait prendre Herman Hesse à son jeune personnage est fort ardue, et d'une de ces ambitions intellectuelles et spirituelles qui est autant la signature de l'auteur de Siddharta que la marque de temps troublés, ce roman initiatique ayant été publié au sortir de la première guerre mondiale. Une quête de soi qui tient plus de celle de Nietzsche que du socratique « connais-toi toi-même », adressée à ceux des hommes encore debout après la guerre et capables de reconstruire l'Europe moribonde ?

Emile Sinclair a à peine dix ans quand il rencontre Demian, le premier de ses guides qui l'aidera à s'affranchir en lui révélant la marque de puissance, celle de Cain, qu'il porte au front. D'autres suivront, avec lesquels Emile construira sa route personnelle à travers des apprentissages teintés d'onirisme et de philosophie.

Un texte d'une grande puissance, dont la plume exigeante me rappelle, allez savoir pourquoi, celle de Stefan Zweig, et dont le message sur la nécessité d'affronter sa propre singularité face à la masse moutonnière résonne encore aujourd'hui.
« Demian » est un roman initiatique, retraçant l'histoire de Sinclair un enfant docile d'une famille aisée, protégé du monde extérieur de sa violence jusqu'au jour où Kromer va le soumettre à un chantage, prie au piège sa vie va basculer, mais la rencontre avec Demian, un camarade de classe plus âgé, distant, mystérieux qui le protège va changer à jamais sa vie.
Sinclair grâce à Demian prend conscience de sa capacité à communiquer d'une façon autre, celle qui fait appel aux forces de l'esprit, la nécessité de réfléchir, de ne pas suivre le troupeau, de s'émanciper, être à l'écoute de soi, des conditions pour atteindre sa propre liberté.
Un roman que l'on prend plaisir à lire à tout âge y trouvant à chaque époque de la vie un intérêt différent, pour moi une relecture dont le charme à encore une fois agit. L'art d'Hermann Hesse c'est que ses écrits ne vieillissent pas.
Ma première rencontre avec Hermann Hesse a été "le loup des steppes", une révélation tardive et un bonheur de lecture.
Avec "Demian" publié en 1919 alors que l'auteur a 42 ans, c'est les tourments de l'adolescence qui s'expriment ici magnifiquement. Si les enfants nés dans un milieu hostile ont du mal à se construire, ceux qui naissent avec un bon bagage, des parents aimants et des privilèges divers ne sont pas exempts de désarroi. Pour Demian enfant protégé et choyé, la découverte du mal, de la violence, de la cruauté entraîne un immense dégout de soi et d'autrui, du monde tel qu'il est.
Ce roman initiatique évoque la perte de l'innocence, la nostalgie d'un paradis perdu "mes parents et le monde lumineux de ma belle enfance", et le besoin de s'affranchir de cet univers idyllique pour devenir soi-même, indépendamment des attentes familiales.
Mon conseil : ne pas attendre l'âge "du temps retrouvé" pour rencontrer Demian, plus qu'un ami ou un frère, l'alter ego de nombreux adolescents
Ecrit en 1919, Demian, au même titre que les autres romans de Hermann Hesse, restera méconnu jusqu'à ce que les adeptes américains des mouvements psychédéliques et hippies les mettent sur le devant de la scène.
Ce roman, nous dit la quatrième de couverture, est "un roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre". Tout commence vraiment le jour où le jeune Emile Sinclair rencontre Max Demian, qui lui expose une antique théorie selon laquelle Caïn ne serait pas assassin, mais victime de sa supériorité. Au fil des pages, un message fort apparait : chaque homme doit se trouver soi-même, quel qu'en soit le prix, s'il veut vivre réellement et non comme un mouton suivant la masse.

A l'heure d'écrire ma critique, je suis bien embêtée...
Je commencerais par dire que la forme, le style, sont vraiment très agréables ! C'est avec plaisir que je lirai d'autres romans de Hesse.
Concernant le fond, mon avis est mitigé et j'ai bien peur de ne pas avoir assez de connaissances en philosophie pour le défendre comme il se doit. Aussi ne dirais-je rien à ce sujet. Que chaque lecteur se fasse sa propre opinion !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Emile Sinclair, au sortir de l'enfance saisit déjà très bien la dualité du monde, même s'il ne comprend pas bien comment faire cohabiter son moi intérieur à ce double aspect de l'univers.

La rencontre d'un camarade un peu plus âgé que lui, Max Demian, va l'amener sur le chemin de l'accomplissement de sa destinée, en l'invitant à se trouver lui-même. En se révoltant contre l'ordre établi, ex s'exposant à la fois au divin et au démonique, Emile va apprendre à traverser le chaos du monde pour "vivre en dehors" de la société et ne pas suivre l'instinct grégaire de ses semblables.

Roman initiatique, Demian est une oeuvre hors normes. L'écriture est dense et nécessite un effort de concentration, mais ça vaut la peine de s'accrocher, on ne ressort pas tout à fait pareil de la lecture de ce livre. Texte relativement court, il a changé mon point de vue sur bien des aspects du monde qui nous entoure.

Certes, ce n'est pas d'un optimisme béat, mais il me semble que la morale du livre encourage la lucidité, que ce soit sur le chaos du monde, ou sur sa beauté.
Quelle jolie performance cet ouvrage. Où comment encore une fois, avoir un peu de tronche à l'adolescence est plus préjudiciable qu'autre chose.
En tout cas c'est un régal de suivre la réflexion qu'a ce Sinclair sur lui même, sur les autres, l'importance de son entourage auquel il va s'accrocher parfois maigres lui. Malgré quelques envolées mystiques qui viennent ternir cette introspection (après tout on croit bien aux monstres pendant longtemps) je le conseille vivement
Ce livre est un miroir sur nos propres peurs, nos manquements, nos doutes, le vide et la solitude qui nous entoure. Mais c'est aussi un livre de rêve, sur la foi, le divin et d'espérance, ce n'est pas un livre sombre, au contraire.

Chacun pourra y trouver quelque chose, s'identifier à Sinclair, le narrateur, dans l'un des épisodes de sa vie. On peut facilement trouver des similitudes de caractère entre les personnages que le narrateur rencontre et les rencontres dans notre propre vie.

Il y a quelque chose d'universelle dans ce livre, sur la vacuitée de l'existence, mais aussi sa beauté.