Quelle force dans ce personnage. Un brave homme, ayant choisi une vie libre à travers l'errance se voit finalement exclu de la société qui l'a créé. Mais quelle liberté ! A travers ce personnage, Hesse nous montre la possibilité que l'on a de choisir sa vie. Attention, rien de facile dans ce choix. Mais tout de même, refuser les conventions, le conformisme, c'est tentant. C'est aussi la vision de cette Allemagne au tournant du siècle, encore très rurale que nous fait partager l'auteur. J'ai beaucoup aimé la relation avec la jeune fille à la fête. Et puis, la relation à Dieu, à la fin, quand Knulp se demande, si finalement, il a fait le bon choix. Dieu lui explique qu'il lui a offert toute la palette de sentiments et d'émotions que peut offrir la vie. Une véritable leçon de vie !
C'est mon genre de personnages préféré. Depuis mon enfance j'étais vraiment fasciné par Jerry la souris qui se lève le matin et regarde le calendrier pour voir quel jour c'était sans avoir de projets précis et qui vivait au jour le jour. Puis dans ma jeunesse en regardant le fameux Jack Dawson le vagabond dans la première classe du Titanic.
Alors, le personnage de Knulp avait tous les atouts pour me plaire, en plus c'était mon premier Hesse. Et chose bizarre ce n'était pas le livre par lequel je voulais connaitre cet auteur. Mais un hasard m'a fait connaitre ce roman éclipsé aujourd'hui par les grandes oeuvres de ce Prix Nobel. Je l'ai trouvé chez un bouquiniste et c'est le nom de Hesse qui m'a attiré surtout.

Hesse nous présente un paradoxe. Il nous illustre deux genres d'existence:

- vivre en vagabond amoureux des réflexions et des méditations, sans toit, sans famille ou femme, sans travail, au merci du mauvais temps ou l'hostilité de la société, mourir seul, n'avoir personne à ses côtés dans la maladie et la souffrance, n'avoir pas d'enfants qui attendent le retour du père, attendre que les autres le nourrissent, et tout cela pour être libre comme oiseau dans les airs (mais attention aux chasseurs); n'avoir aucune contrainte au prix de confronter "l'insoutenable légèreté de l'être"

ou

- vivre d'une manière assez simple et commune, avoir une famille et des enfants, se marier comme tout le monde, travailler laborieusement pour subvenir à ses besoins, supporter contraintes, fardeaux et responsabilité, appartenir à une société, vivre stable, au risque de s'ennuyer, de perdre sa liberté, de sombrer dans une vie monotone sans renouveau.

Le livre ne choisit rien, il présente seulement. Certes, Knulp nous paraît tour à tour comme un homme singulier et envié mais aussi comme un homme pathétique; tout le roman est fait de cette dualité, le bonheur de Knulp est-il vraiment complet après tout?

Un roman à lire sans doute.
Je crois bien que je n'avais jamais lu d'écrits d'Hermann Hesse ...

Knulp , court roman en trois parties est sans doute une excellente façon de faire connaissance avec l'auteur .

A travers les choix ou , pour si on considère le point de vue de ses amis, les renoncements  et à travers les rencontres à différents âges de la vie qu'a fait Knulp , le vagabond , puis,    le face à face avec le créateur au moment où la mort s'annonce , la question essentielle posée dans ce récit est : que fait-on de sa vie ?

Choisit-on vraiment ou est-ce déjà déterminé par son destin ? la question se pose à chacun et le récit a beau être bref, il entraine rapidement une réflexion .

Homme complexe, érudit , qui a préféré une vie libre à une aisance matérielle  qu'il trouvait monotone, Knulp est un jouisseur de la beauté et de l'éphémère mais c'est finalement un homme seul.

Très beau texte .
Une belle découverte pour entrer dans l'oeuvre d'Hermann Hesse, Knulp un personnage attachant, un vagabond marginal au grand coeur qui rend les personnes qu'il rencontre heureuses. Dans la première partie, Knulp revient dans son pays natal, il est accueilli par tout le monde, on découvre le personnage, dans la seconde partie c'est au travers du regard de ses amis et en particulier du médecin que nous continuons notre découverte et enfin dans la dernière partie nous apprenons le pourquoi de ce choix de vie d'errance.
Une belle réflexion sur le choix de sa vie, sur l'errance, sur la solitude et surtout la liberté.
Une très belle découverte littéraire.
Bon, je referme le livre d'un auteur que je découvre mais qui ne m'a franchement pas emballée.
J'ai trouvé cette histoire complètement fade et ennuyeuse, l'écriture est correcte mais ne me parle pas du tout.
En gros j'ai eu l'impression de lire des lignes, des pages, sans rien ressentir et pourtant j'ai bien compris que ce personnage, Knulp était quelqu'un de très humble mais rien ne m'a fait ressentir d'empathie pour lui.
Bref, je suis passée à côté... tant pis.
Knulp est un vagabond. Il erre de village en village, profitant de l'hospitalité de ses amis pour pouvoir vivre. Knulp a préféré une vie d'errance aux conforts d'un foyer confortable avec une femme et des enfants. Pourtant, les gens de son entourage voient son mode de vie comme un gâchis, murmurant dans leurs barbes que son talent et son intelligence aurait pu être utilisés pour faire de grandes choses s'il n'avait pas choisi cette vie de bohème.
Knulp est un homme épris de liberté, en proie à des angoisses existentielles et cherchant dans les rencontres qu'il va faire et ses vagabondages des réponses à ses interrogations. Tantôt philosophe, tantôt joueur, il fascine les gens par ses multiples histoires. Mais très vite, les commérages des gens du coin vont lui faire remettre en question ses choix de vies, se demandant si son existence n'est pas basée sur des échecs consécutifs.
Une ode à la liberté, ou bien à celle d'un homme qui n'est pas aussi libre qu'il veut s'en convaincre.
C'est un roman très agréable à lire, qui nous dépeint plusieurs tableaux aux grès des vagabondages de Knulp, personnage aussi romantique qu'un aristo nous parlant de sa vision de la misère.

Je conseille ce livre qui donne envie de découvrir le monde d'Hermann Hesse
tres beau petit roman...
Knulp est l'histoire d'un vagabond libre comme l'air, malade et en fin de vie le livre se compose de trois parties distinctes
La première narre sa sortie d'hôpital et l'accueil chaleureux d'un ami parvenu et installé dans la société qui tient à le dorloter et l'inciter à prendre vie sédentaire
knulp essaie de reprendre goût à la vie et surtout à son indépendance
mais les conditions ne sont pas suffisantes pour rester chez son ami et il repart à la sauvette.
La seconde le voit retrouver un compagnon de route avec lequel il fait un bout de chemin Ils se sépare de lui, à la suite d'une beuverie de son ami et sur une divergence de vue sur le sens de la vie spirituelle.
La troisième partie montre Knulp affaibli, au terme de sa vie. Malgré l'empressement d'un ancien camarade de classe, médecin qui essaie de le soigner , il reprend la route pour mourir libre
Ce livre ressemble à « Narcisse et Goldmund » avec ce vagabond qui se veut libre et veut vivre sans contraintes . Il accepte avantages et inconvénients de cette liberté. Cela pourrait être la suite sans le coté discussions théologiques bien que la religion, plutôt vie spirituelle, soit présente en arrière fond .
On retrouve ce vague à l'âme du vagabond et ces interrogations constantes sur le but de la vie surtout lorsqu'il faut faire ses comptes. Celle-ci ne se résume pas à un simple confort matériel mais elle nécessite une pensée sur ce qu'il est bon de faire ou du moins souhaitable sans souvent y parvenir.
Il est à noter que Knulp est dit possédé de dons : d'une part il est plaisant avec autrui et plaît aux femmes et d'autre part il est cultivé ce qui facilite son vagabondage ce qui pose quand même le personnage
Les dons facilitent la vie, surtout nomade
Les échanges avec ses interlocuteurs sont assez simples voire simplistes et les arguments des deux parties se défendent Il est donc difficile de juger la pensée de Hesse sur le bien fondé d'une vie libre .
Toutefois la fin, dialogue avec dieu en aparté, laisse penser que tout revient à dieu le point de départ . Celui-ci compatissant lui donne l'absolution. Knulp a fait ce qu'il fallait faire et a apporté joie et bonheur à ceux qu'il a côtoyé
Chacun son rôle: le saltimbanque est là pour apporter l'esprit de liberté qui manque au sédentaire et ce, sous la houlette de dieu.
Raisonnement quelque peu tiré un peu par les cheveux de Hesse. La liberté est-elle vraiment « libre » si c'est dieu qui la conçoit dans un monde déterminé par lui où en deçà duquel il n'y a rien ?
Belles pages qu'on apprécie par leurs simplicités et leurs accessibilités mais qui portent moins à la réflexion que « Narcisse et Goldmund » Cette pensée « libertaire»  , et c'est irritant, est malheureusement remise dans un contexte qui englobe tout : dieu !
Lu en 2021. J'avais beaucoup aimé retrouver la signature littéraire de l'auteur, une écriture fluide, délicate et introspective. Un bon terreau de réflexion philosophique, pour nos lycéens entre autres.
Un récit divisé en trois parties, qui relate les principales étapes de la vie d'un vagabond prénommé Knulp... À travers la quête identitaire et spirituelle de son héros, l'intime et l'universel se mélangent (profondeur des sentiments, rapports humains) : individualisme, opportunisme, liberté, désir, attachement, abandon, errance, solitude.