J'ai emprunté « Siddhartha » de Hermann Hesse à la bibliothèque parce que je n'ai pas eu la chance de lire ce roman au lycée comme l'évoque Nicolas Delesalle dans « Un parfum d'herbe coupée » que j'ai lu récemment. Alors j'ai saisi l'occasion de lire un auteur Nobel de littérature dont j'avais un bon souvenir avec « le loup des Steppes » lecture adolescence.

Siddhartha fils de brahmane avait tout pour avoir une vie de privilégié mais il choisit de prendre la route pour se trouver. Avec son ami d'enfance Govinda, il va devenir samana durant 3 ans. Les samanas sont de pèlerins qui sacrifient tout bien matériel pour atteindre la sagesse. Govinda pense trouver sa voie en devenant moine bouddhiste mais Siddhartha refuse toute doctrine et va continuer sa route seul. C'est la belle Kamala qui va l'initier à l'amour physique. le jeune homme, en vieillissant, ne va pas résister au Sansara, à la débauche : argent, jeu, alcool. Il va pourtant trouver la force de partir se ressourcer auprès du fleuve où il apprendra à aimer le monde, à jouir de la vie comme elle est et donc à s'aimer. Il trouvera la paix intérieure.

J'ai aimé ce livre initiatique parce que sa construction est parfaite mais aussi parce qu'il évoque l'Inde, le bouddhisme sans être dans le prosélytisme religieux. Chacun porte en lui son destin qu'il ne peut trouver que lui-même ; c'est le message essentiel de Siddhartha. Hermann Hesse aborde aussi des sujets importants comme la relation père-fils et il n'évacue pas les difficultés interventionnelles restées insolubles.

Challenge Nobel illimité
Challenge Nobel
Autant le dire tout de suite: quel ennui!
Siddharta, jeune brahmane, cherche sa voie: il abandonne sa famille pour essayer l'ascétisme, mais ce n'est pas à son goût. Voyons un peu le richesses de ce bas et méprisable monde: cela manque de noblesse spirituelle. Finalement , passeur sur le fleuve (un peu lourde, la métaphore? hélas...) pour atteindre la sagesse, tel est son destin.
Loin, très très loin des contes indiens et des légendes du bouddhisme: il ne reste qu'une édifiante leçon.
Alors qu'il reçoit depuis toujours l'éducation traditionnelle enseignée aux brahmanes, Siddhartha se rend compte un beau jour que celle-ci ne lui convient pas. le jeune brahmane décide alors de rejoindre des ascètes samanas, mais quelques années plus tard, il les quitte également. Il rencontre ensuite Gotama, le Bouddha, mais finit par poursuivre une fois de plus son chemin. Il entame alors une nouvelle vie auprès de Kamaswami et de Kamala. C'est au milieu d'une abondance de biens matériels que Siddhartha apprendra l'amour. Mais une fois de plus, toutes ces richesses finiront par lui déplaire et il quittera cette vie matérialiste pour achever son périple au bord du fleuve, auprès du passeur Vasudeva.

Hermann Hesse nous dresse ici le parcours initiatique du jeune Siddhartha à travers l'Inde. J'y retrouve la merveilleuse maîtrise de l'écriture de l'auteur que j'avais tant aimé dans le Loup des Steppes. Ce roman est d'une profondeur incomparable, en termes de philosophie, de quête de soi, et de sagesse. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait partie de ces livres que l'on rouvre régulièrement, pour s'y plonger et ainsi se retrouver soi et sa voix intérieure.
En Siddhartha s'incarnent toutes nos questions existentielles sur notre place dans le monde, sur le monde lui-même, le sens de la vie, de l'égo au sein d'un tout, la quête de sens... Et au travers de son parcours personnel nous explorons les questions de la sagesse et de la spiritualité avec une philosophie mouvante. J'avais peur d'un livre qui fasse office de guide spirituel mais très vite Siddhartha exprime son refus des doctrines, si belles soient-elles, et nous pousse à réfléchir par nous même à ses côtés. La littérature est belle, évocatrice, accessible mais d'une profondeur qui incite à la réflexion. Une très belle surprise qui mérite toutes les louanges récoltées.
Un magnifique coup de coeur
Il est des livres que je ne peux m'empêcher d'engloutir avec ravissement, ce fut le cas avec le conte philosophique Siddhartha d'Hermann Hesse. Ne connaissant rien de l'auteur au départ j'étais sur ma réserve, passer quelques pages, la poésie et la finesse, la maîtrise d'Hermann Hesse dans son récit m'a fait succombé.

Siddhartha est un « samana » il mène une vie d'ascète mendiant sa nourriture en s' affranchissant des besoins courants des autres hommes. Il jeûne et médite pour trouver la paix avec son moi intérieur. Il devient comme une sorte de sage. Puis il rencontre Gotama et s'enrichit de sa doctrine. Ils dialoguent ensemble. Attiré par Kamala, une beauté, il rejoint progressivement les autres hommes et femmes vivant « normalement ». Il déclare sa flamme à Kamala avec un poème. Il parvient à la séduire. Puis Siddhartha avec l'aide de Kamala, s'intègre dans la société, il devient marchand, mais reste indifférent à la fois au pouvoir que procure l'argent et à ces échecs commerciaux. Il finit par gagner « facilement » de l'argent. Lentement mais sûrement la cupidité s'empare de lui. En même temps il méprise cette richesse, alors il n'hésite pas à la risquer dans des jeux de hasard. Il s'entête, s'enivre, s'endette. Il finit par fuir ce monde « normal » et tombe malade. Il désespère. Il ne peut vivre comme s'il n'avait pas été un « samana » auparavant. Il demeure un « samana » de coeur, comme le sait et le lui dit Kamala, son amante et guide. La délivrance apparaîtra sous les traits de son ami le passeur du fleuve.

A travers SiddharthaHermann Hesse traite des thèmes comme, le ou les besoins de croyance de l'Homme, voir de vénération, l'ascétisme, la doctrine du bouddha, la séduction, la volonté, la propriété, la spiritualité, la destiné, les relations parents-enfants. C'est la manière inédite imprégnée de poésie, de traiter et d'argumenter sur ces thèmes qui en fait un conte instructif et agréable à lire, dont on a plaisir à se souvenir. A l'extrême il m'est arrivé dans ma vie quotidienne face à un problème ou à une situation de me dire : Qu'aurait fait Siddhartha ? Mais attention Siddhartha ne vous enseignera pas à être ou à devenir un sage. Tout au mieux, peut-être, il vous aidera à être un peu plus sage.
Pour moi, au même titre que le conte « le Petit-Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry, les thèmes intemporels qui y sont traités contribuent au succès de Siddhartha.

En conclusion, c'est un livre dont on ressort plus frais, plus serein, plus éclairé. Et à vous de découvrir pourquoi plus précisément, car chacun d'après son vécu y trouvera une sorte de « leçon ».
La sagesse à la portée de toutes les mains. Hermann Hesse nous raconte avec des mots simples le voyage initiatique de Siddhartha, un homme torturé en quête d'accomplissement spirituel. Il affrontera les démons qui assaillent tout être humain au cours de sa vie. Dans sa volonté de trouver l'harmonie, il luttera contre les dogmes ou les tentations aussi bien que contre lui-même.
Une lecture très inspirante et optimiste sans être tarte, elle véhicule une bonne réflexion sur le sens du bonheur et est, à mes yeux, universelle. Elle donne automatiquement l'envie d'effectuer un travail sur soi, ou au moins de méditer quelques instants. Je crois qu'il n'existe pas de vaccin contre le virus du Siddhartha...
Siddhartha, fils d'un brahmane indou, voudra se livrer à un travail spirituel plus exigeant que celui que lui propose son père. Il quittera sa famille, sa ville, pour aller chercher, dans le dénuement total, sur les routes, la richesse spirituelle la plus complète et parfaite. Il fera de belles rencontres, retombera un temps dans les facilités du monde matérialiste et dans les routines de l'amour, et repartira sur le chemin de l'ascèse, trouvant son équilibre et la plénitude au bord d'un fleuve, ou le modeste métier de passeur, à bord d'un bac, le comblera.
Quel joli roman, et quels beaux personnages! On s'attache à Siddhartha, mais aussi tout autant à ses amis, et particulièrement Govinda et Vasudeva, qui, par leurs qualités humaines et leur sagesse, le valent bien.
Siddhartha est un "classique": un roman fin et exquis, qu'il faut avoir lu.
Siddhartha est un roman philosophique écrit en 1922 par Hermann Hesse.
Je m'attendais à une lecture plus difficile et je referme le livre avec regret, cette ( courte) réflexion sur la connaissance de l'homme et le chemin de la sagesse mériterait relecture. Une belle occasion de prendre du recul.
Un livre culte qui a bouleversé, dans les années 1960, la vie de la jeunesse en quête d'une nouvelle spiritualité, de la paix et du bonheur. Hermann Hesse nous livre ici un conte initiatique et philosophique sur le sens à donner à sa vie.

Siddhartha est un jeune fils de brahmane et son destin est tout tracé dans la pure lignée familiale dans l'Inde où le poids des castes l'emporte sur les aspirations individuelles.

Siddhartha va s'en affranchir et connaître une multitude d'expériences tour à tour spirituelles, matérielles, amoureuses et contemplatives, à la recherche de son Moi.

D'une écriture simple mais soignée (merci à l'excellente traduction) l'auteur ne cherche pas à nous apporter des recettes, mais bien à nous faire nous poser des questions. Et des questions essentielles qui bouillonnent dans notre esprit comme les eaux du fleuve que Siddhartha traverse à plusieurs reprises au long de sa vie.

Roman écrit en 1922 et publié en anglais en 1951, il reste toujours d'actualité dans le monde du XXIème siècle. C'est qu'il doit toucher à l'essence de l'âme humaine.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
En Inde, à l'époque de Bouddha, soit vers le Ve siècle av. J.C., Siddhartha quitte son père en compagnie de son ami Govinda pour amorcer une quête spirituelle car il s'avère insatisfait de tout même s'il vit une existence de rêve auprès des siens. Pour ce faire, les deux amis décident d'accompagner les Shramanas qui étaient dans leur village. Ces derniers vont permettre à Siddhartha de tuer ses sens, de réveiller son Être intérieur et d'emprunter la voie de l'essentiel. Il apprend à gérer sa vie selon trois éléments : l'art de penser, d'attendre et de jeûner. Cependant, il réalise que la vérité et la réalité se trouvent au-delà des choses qu'il voit. Il décide de se rendre en ville et il aperçoit Kamala, une prostituée très belle. Il lui demande de lui enseigner les plaisirs de la chair. Cette dernière réalisant qu'il sait lire et écrire, lui recommande d'aller travailler pour un commerçant et de revenir riche et de porter de beaux vêtements. Siddhartha passe de nombreuses années dans cette ville à aimer la belle Kamala, à devenir riche, à jouer aux dés en misant de grosses sommes. Il fait l'apprentissage du mauvais côté de l'homme. Puis, lasse d'un tel mode de vie, il décide de tout quitter. Il part retrouver le passeur Vasudeva qui va accepter qu'il vive auprès de lui en adoptant un mode de vie simple. Il lui apprend, entre autres, à écouter le fleuve et à reconnaître l'importance de toute chose vivant autour de lui comme une roche, un oiseau, etc. Puis, un jour, Kamala à l'agonie, se retrouve auprès de Siddhartha et elle est accompagnée de son fils. Siddhartha réalise rapidement qu'il est le père du fils de Kamala. Cette dernière meurt et il a maintenant un enfant de 12 ans dont il doit s'occuper. Cependant, le jeune se rebelle contre son père qu'il juge trop bon et contre sa façon de vivre. Il part et Siddhartha ne pourra le retrouver. Il retourne auprès Vasudeva après avoir compris que son fils a agi comme il l'a fait auparavant avec le sien. Il se sent alors plus serein. Après avoir réalisé qu'il n'a plus rien à apprendre à Siddhartha, Vasudeva le quitte. Siddhartha devient le passeur d'une rive à l'autre pour emprunter la voie du fleuve. Sa réputation de sage gagne en popularité et Govinda, son ami d'enfance devenu Shramana et qui ne sait pas que c'est lui vient pour le rencontrer. Il ne le reconnaît pas et c'est Siddhartha qui lui révèle son identité. Mais encore, Siddhartha apprend à Govinda qu'il ne suit aucune doctrine, que le temps est factice, que les mots sont insignifiants. La sagesse ne peut être trouvée qu'à l'intérieur de soi. Il a atteint ainsi l'éveil. Il invite Govinda à l'embrasser sur le front et ce dernier après avoir vu des choses en lui, sourit.

Ce que j'ai pensé de ma lecture

Ce n'est pas le premier bouquin que je lis de l'illustre auteur allemand. J'ai d'ailleurs déjà abordé son chef d'oeuvre le jeu des perles de verre sur ce blogue. Dans le passé, j'ai lu Narcisse et Goldmund et le loup des steppes. Alors, il me tardait de découvrir Siddhartha, le dernier livre qu'Hermann Hesse a rédigé.

Je dois avouer comme pour ses autres livres que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Pourquoi? Parce que c'est intelligent, c'est bien écrit, c'est profond, c'est un roman philosophique et j'aime réfléchir en lisant. Il y a des passages tout simplement merveilleux dans ce livre. En voici un exemple illustrant une réflexion de Siddhartha :

«Et toutes les voix, toutes les aspirations, toutes les convoitises, toutes les souffrances, tous les plaisirs, tout le bien, tout le mal, tout cela ensemble, c'était le monde. Tout ce mélange, c'était le fleuve des destinées accomplies, c'était la musique de la vie. Et lorsque Siddhartha prêtant l'oreille au son de ces mille et mille voix qui s'élevaient en même temps du fleuve, ne s'attacha plus seulement à celles qui clamaient la souffrance ou l'ironie, ou n'ouvrit plus son âme à l'une d'elles de préférence aux autres, en y faisant intervenir son Moi, mais les écouta toutes également dans son ensemble, dans leur Unité, alors il s'aperçut de tout l'immense concert de ces milliers de voix ne se composait que d'une seule parole : Om : la perfection.» (p. 156)

Ce livre respire la sagesse. On sent que l'auteur a voulu livrer un dernier message à son lectorat à partir de la quête de son personnage principal. Que les doctrines, que l'argent, que le jeu, rien n'est important. L'individu doit trouver tout seul sa voie. Alors, vous l'aurez compris, ce livre apparaît comme un roman d'apprentissage.

Je ne peux encore une fois que vous recommander la lecture de ce roman. Il se lit comme un conte où la lectrice ou le lecteur plonge au coeur de l'Orient porté par la brise d'un fleuve.

Lien : https://madamelit.ca/2023/05..